FOOTBALL : OM – Premier pour toujours
Une grande émotion pour la disparition d’un homme Bernard Tapie qui a fait de l’OM un Club de foot de légende.
Une ville, une région, un pays , des passionnés de foot … un livre qui raconte l’histoire et les grands moments de ce Club.
Par Azzeddine Ahmed-Chaouch & Antoine Bréard.
Ce livre est avant tout une histoire d’amitié, qui part d’une « vanne ». Lorsque Antoine Bréard publie son livre sur le PSG en 2020, son ami Azzeddine Ahmed-Chaouch le chambre et lui indique simplement « si tu veux raconter des histoires, les coulisses, sur un club français qui a gagné la Ligue des Champions, tu n’a pas le choix : bossons sur l’OM ».
Ensemble, ils se penchent sur l’histoire du club et découvrent que l’OM enchaîne les records et les « premières » dans l’histoire du foot français. Premier club français à remporter la Ligue des champions (le 26 mai 1993 !), premier club français à inscrire 1 000 buts et à enregistrer 1 000 victoires en championnat, premier club français au niveau des participations en 1re division (71 saisons), premier club français à voir l’un de ses joueurs obtenir un Ballon d’or (Jean-Pierre Papin en 1991), premier club français à éliminer l’AC Milan en coupe d’Europe (le 20 mars 1991) puis à s’imposer à Anfield (le 3 octobre 2007), premier club français en nombre de finales européennes disputées…
À l’heure où le PSG de Messi prend la lumière et rêve de décrocher à son tour le graal, cet ouvrage démontre que Marseille reste LE club français le plus authentique, populaire et celui qui a enchaîné les records avec notamment à sa tête le « boss » Bernard Tapie dans les annees 90. À travers des interviews inédites, des histoires inconnues et des coulisses dévoilées par les grandes gloires du club comme Jean-Pierre Papin, Chris Waddle, Josip Skoblar, Jocelyn Angloma, Pascal Olmeta, Marius Trésor, Roland Courbis, Robert Pires, William Gallas, ou Jean-Philippe Durand, « OM, premier pour toujours » recadre le débat : l’OM reste le club Numero 1 en France. Ce n’est pas une opinion mais un fait historique.
Journaliste pour l’émission « Quotidien » sur TMC, Azzeddine Ahmed-Chaouch ne manque jamais une occasion d’y afficher son amour pour l’OM. Après PSG, 50 ans, 50 moment (2020, Larousse, l’auteur Antoine Bréard a dû filer vers le sud pour pouvoir conter les secrets d’un vainqueur de la Ligue des champions.
Parution le 06/10/2021
Prix : 25 €