MONTAGNE : L’Ours Blanc, un hôtel historique de la station des Menuires
Ours Blanc Hotel & Spa, la promesse d’un séjour alpin authentique et raffiné.
Sur les hauteurs des Menuires, station sportive et conviviale du domaine des 3 Vallées, l’Ours Blanc Hotel & Spa est la nouveauté de l’hiver prochain.
Après plusieurs ouvertures entre Paris et la région Rhône-Alpes, Assas Hotels – créé par Romain Trollet en 2011 – s’est porté acquéreur de cet établissement implanté dans les années 90, pour imaginer sa nouvelle histoire. Géré pendant plus de 30 ans par un couple passionné d’hôtellerie et attaché aux Menuires, l’Ours Blanc était un hôtel familial, accueillant, à la décoration montagnarde traditionnelle.
L’enjeu de cette rénovation a été de donner un nouveau souffle à l’établissement tout en gardant son identité. Totalement rénové et agrandi, l’hôtel ouvrira le 10 décembre 2021 pour offrir aux amoureux de la montagne une expérience alpine dépaysante et ressourçante, dans un cadre authentique et raffiné.
Les Menuires, Vallée des Belleville, au cœur des 3 Vallées
Une histoire entre les hommes et la nature
La Vallée des Belleville, qui démarre à St-Martin-de-Belleville (1 500 mètres) et qui s’étire jusqu’à la station de Val Thorens (2 300 mètres), n’était qu’alpages et petits hameaux de montagne jusqu’au début des années 1960. Créé ex-nihilo en 1964, dans le cadre du fameux Plan Neige, la station a vu le jour quelques années avant Val Thorens, pour garder et donner du travail aux plus jeunes. En effet, ces derniers commençaient à délaisser la Vallée pour rejoindre les stations pionnières de Tarentaise ou du Pays du Mont-Blanc, où le ski prenait son essor.
Pendant des décennies, l’enjeu a été de développer le tourisme tout en respectant et protégeant la nature. Elle a d’ailleurs été la première station de ski à réaliser un bilan carbone en 2007.
Aujourd’hui plus que jamais, Les Menuires s’engage toujours plus et se labellise pour préserver l’environnement, car l’on choisit cette destination justement pour profiter de son cadre naturel grandiose.
Dynamique, conviviale et dotée de nombreux atouts, c’est une station qui s’engage à proposer le meilleur de la montagne pour tous les budgets, pour vivre un séjour exceptionnel !
Un domaine skiable d’exception
Venir aux Menuires, c’est vivre un séjour au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Avec 600 km de pistes réparties sur 7 stations (Courchevel – Méribel – Brides-les-Bains – St- Martin-de-Belleville – Orelle – Val Thorens – Les Menuires), des expositions et pentes variées à haute altitude, l’enneigement est garanti tout l’hiver et c’est une référence reconnue internationalement pour le ski.
Les paysages sont à couper le souffle, notamment depuis les sommets mythiques de la Cime Caron, du Mont Vallon ou encore de la Pointe de la Masse.
Friendly Menuires
Séjourner aux Menuires, c’est profiter d’une station ski aux pieds conviviale, où l’expérience ski est intense, du débutant à l’expert. La station ne se limite pas pour autant à la pratique du ski alpin, tous les plaisirs de la neige sont à portée de main : ski de fond, raquette à neige, ski de randonnée, chiens de traîneaux, luge sur piste… et d’autres activités sportives comme le parapente ou le VTT électrique sont possibles. La station est aussi labelisée Famille Plus, une garantie pour les familles qui souhaitent tout trouver sur place pour faciliter leurs vacances avec leurs enfants.
L’élégance d’un hôtel 4 étoiles, l’authenticité de la montagne
Une rénovation audacieuse, pour une expérience alpine exclusive
Chaque établissement du groupe Assas Hotels cultive sa propre identité. Dans le cadre d’une rénovation, l’existant a son importance, et c’est souvent la base de la nouvelle histoire.
Pour l’Ours Blanc, entre ses allures de grand chalet à l’extérieur et ses boiseries omniprésentes à l’intérieur, le souhait a été de garder cette authenticité, fidèle à l’image de la montagne, sans toutefois s’égarer dans le folklore savoyard omniprésent.
L’Ours Blanc Hotel & Spa renaît après un an de travaux avec la redistribution des espaces de vie, l’extension d’une aile du bâtiment pour augmenter le nombre de chambres (66 contre 53 chambres initialement) et l’agrandissement du spa entre autres…
Côté design intérieur, Leslie Gauthier, fidèle collaboratrice de Romain Trollet, a réinterprété le style montagnard traditionnel, pour offrir une nouvelle expérience raffinée et authentique.
Puisant dans les codes de la culture française classique et rétro-chic, du cocooning british et prenant quelques inspirations du style montagne des Rocheuses américaines, elle crée un cadre à la fois chic et plein de charme, pour une ambiance feutrée et chaleureuse.
Rencontre avec Leslie Gauthier – Architecte d’Intérieur
Passionnée de design, cette architecte avoue une préférence pour ceux qui ont su remettre les codes en question et inventer un nouvel art de vivre : Le Corbusier, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Hans Wegner ou Charles Eames nourrissent sa sensibilité pétrie d’esthétisme. Sur leurs traces, Leslie Gauthier recherche l’alliance de l’esthétisme et du bien-être, pour créer des expériences nouvelles. S’inspirant de codes à la fois actuels et intemporels, elle cherche à répondre aux souhaits de chacun dans une mouvance contemporaine sans ostentation.
Diplômée de l’ESAIL, l’Ecole Supérieure d’Architecture Intérieure Lyonnais, en juin 2001, Leslie Gauthier partage aujourd’hui son activité entre les Alpes et Paris.
Quel était le challenge de l’Ours Blanc en termes de décoration ?
L’objectif était de redonner un nouveau souffle à l’établissement, en réactualisant l’image un peu stéréotypée « savoyarde », tout en conservant certains atouts, comme les boiseries murales intérieures. L’enjeu était aussi de réorganiser les espaces et leur attribuer de nouvelles fonctions, mais en aucun cas, de tout démolir pour tout recommencer.
Quel style de décoration avez-vous privilégié ?
Un style bois, car nous avons décidé de garder les boiseries existantes qui confèrent au lieu un esprit traditionnel encore souvent recherché. Un style aussi réactualisé grâce à de nouveaux éléments décoratifs, du mobilier plus actuel, des matériaux plus haut de gamme, le parquet vient remplacer la moquette un peu démodée par exemple… Le choix des tons, des matières et des luminaires a un impact fort sur l’ambiance recherchée. Pour l’Ours Blanc, le bien-être était au cœur des préoccupations, l’expérience se voulant à la fois chic et réconfortante.
Quelles ont été les grandes étapes pour redonner vie à cet hôtel ?
Nous nous sommes concentrés sur les communs de l’hôtel, qui étaient assez vieillissants. Il était toutefois intéressant de conserver les habillages bois pour garder une ambiance chaleureuse et y intégrer une décoration plus actuelle.
Dans les chambres en revanche, tout a été repensé : nous sommes dans un style se mariant très bien avec les espaces communs, une influence country-montagne à l’atmosphère élégante et feutrée. Une aile du bâtiment a été ajoutée pour créer de nouvelles chambres.
Le spa a été en partie transformé et agrandi avec notamment des nouvelles cabines de soins et surtout un bassin intérieur/extérieur, permettant de profiter d’une expérience unique !
Comment définiriez-vous l’esprit de l’Ours Blanc Hotel & Spa en quelques mots ?
Un grand chalet alpin chaleureux où il fait bon se retrouver.
Un hôtel pour se retrouver, se reposer, se ressourcer
Les vacances d’hiver sont souvent synonymes de journées au grand air sur les pistes, mais elles riment aussi avec convivialité et détente. La modernisation des équipements a entraîné une réduction du temps passé sur les pistes : on skie plus intensément, mais moins longtemps.
À hôtel, l’après-ski et les veillées ne se résument plus à des parties de cartes au coin du feu avec un chocolat chaud. Aujourd’hui, l’hôtellerie doit offrir des nouveaux services pour satisfaire les attentes de tous les hôtes, qu’ils viennent en couple, en famille ou entre amis.
C’est dans cette mouvance que Romain Trollet et son équipe pensent les nouveaux projets, avec l’envie de satisfaire toujours plus les hôtes, les choyer, les émerveiller, les faire voyager…
Séjourner à l’Ours Blanc Hotel & Spa, c’est profiter de tous ces bienfaits de dépaysement, de partage et de bien-être, pour une expérience montagne enrichie.
Une journée à l’Ours Blanc Hotel & Spa
C’est le matin !
Il y a deux écoles : les lève-tôt, qui sautent du lit afin de rejoindre les pistes, et les couche-tard, qui lézardent sous la couette en admirant la belle vue depuis leur chambre. Et tous passent par la case petit déjeuner ! Ce serait un tort de ne pas en profiter pour prendre des forces avant une grosse journée. Servi sous forme de buffet : pains, viennoiseries, charcuterie, fromage, œufs brouillés… il y a en a pour tous les goûts et tous les appétits.
Time to ski
Idéalement situé dans le Quartier Reberty, l’hôtel surplombe la montagne. Après seulement quelques plantés de bâton, vous rejoignez le télésiège des Menuires par la piste des Montagnettes pour explorer le plus grand domaine skiable au monde !
Pour s‘équiper, il suffit de réserver son matériel en amont de son séjour auprès du loueur partenaire de l’établissement. Le jour de son arrivée, vous passez par la boutique située à quelques centaines de mètres pour les derniers ajustements. Rien à porter, le matériel est livré au ski room de l’hôtel dans son casier individuel !
Lorsque la pause s’impose
Retour à l’hôtel pour profiter de l’immense terrasse qui offre une vue incroyable vue panoramique sur les montagnes et jouit d’un ensoleillement optimum. On recharge ses batteries en choisissant des plats à la carte, à base de produits issus le plus souvent de la filière courte, pour un déjeuner bistronomique au grand air.
À toute heure de la journée, lâcher prise au Spa Nuxe
Pour un long moment de détente absolue ou une simple séance de récupération musculaire, on profite des installations exclusives du Spa.
D’une superficie de 220 m², il dispose d’équipements premium et complets : salle de fitness, sauna, hammam, grotte de glace, douche sensorielle, espace transat autour d’une magnifique piscine, qui se prolonge à l’extérieur, équipé d’un banc hydromassant. Profiter du coucher de soleil depuis la piscine, quel souvenir inoubliable ! Grâce au bois et à la pierre, l’expérience est toujours aussi alpine, l’atmosphère apaisant.
Doté de trois cabines – 2 singles et 1 duo – on retrouve les soins et massages de la marque Nuxe, pour un moment de relaxation absolue. Régénérer, relaxer ou tonifier, les protocoles de soins Nuxe répondent à toutes les attentes, avec des produits de grande qualité réalisés à partir d’actifs végétaux naturels et de plantes précieuses aux textures délicieuses.
Aucun doute, le Spa Nuxe est le lieu de ressourcement par excellence de l’Ours Blanc !
C’est l’heure de l’après-ski
Rendez-vous du côté de la réception : le grand comptoir, partagé entre les réceptionnistes et les barmen, s’ouvre sur le salon avec cheminée. La chaleur du bois, le feu de cheminée, l’éclairage, le mobilier… tout est réuni pour favoriser la détente et la convivialité. Les grands fauteuils Chesterfield où l’on s’installe volontiers pour siroter son cocktail, renforce cette ambiance cocooning, avec cette petite touche british so chic et décontractée !
De l’autre côté, dans le prolongement du restaurant, le salon bibliothèque invite aux jeux de société et à la lecture. Caché derrière une porte secrète, les plus jeunes découvrent leur paradis : une mezzanine où une multitude de jeux les attend !
INSOLITE
À l’Ours Blanc, fonctionnalité et esthétisme se combinent pour offrir aux hôtes un confort visuel, cohérent et harmonieux et des services pratiques. Mais l’envie de surprendre chez Assas est toujours là, et grâce à ce salon insolite, véritable cathédrale de milliers de livres, la surprise est là !
Au dîner, on fait son marché !
Changement d’ambiance le soir, lors du dîner à l’Ours Blanc. En parfaite adéquation avec le concept de l’hôtel, qui met l’accent sur la qualité et donne à chacun la maîtrise de son temps, le dîner est servi sous forme de buffets gourmands. Comme au marché, on passe de la rôtisserie à la poissonnerie, en passant par les primeurs, les fromages… sans oublier les desserts.
Ensuite, c’est l’heure pour certains de retrouver leur chambre, d’autres profiteront d’un dernier verre au coin du feu…
Bonne nuit
À l’heure du coucher, on retrouve la quiétude et le confort de l’une des 66 chambres de l’hôtel. Côté décor, le voyage se poursuit, les inspirations country-montagne rappellent l’ambiance plus cossue des Rocheuses américaines : parquet en chêne, coloris contrastés, matières denses comme le velours côtelé, mobilier vintage, luminaires rétro… autant d’éléments qui confèrent à la chambre une atmosphère chaleureuse et feutrée.
La plupart des chambres sont doubles, mais dix d’entre elles sont de catégorie Familiale. Plus originaux et plus spacieux, trois Duplex peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. À six, on opte pour deux chambres communicantes, de quoi satisfaire les couples, les familles, les grandes tribus ! Dotées de grandes baies vitrées et très souvent d’un balcon, les hôtes profitent des paysages enneigés depuis leur chambres, à toute heure de la journée.
Séminaire : et si on changeait d’air ?
Une réunion d’entreprise, selon sa taille et son objectif peut prendre plusieurs formes. Aujourd’hui plus que jamais, le besoin de « se retrouver » se fait ressentir, et de nombreuses entreprises optent pour des courts séjours en dehors du bureau, pour travailler mais aussi partager des moments de convivialité. S’éloigner de son environnement quotidien aide à la prise de recul et à la créativité. En montagne, le temps s’arrête. Les bienfaits liés au dépaysement et à la décontraction sont quasi-immédiat lorsqu’on prend de la hauteur, on peut rapidement couper du quotidien, se ressourcer, et réfléchir ensemble, les conditions sont optimales.
Les nombreuses activités outdoor organisées et encadrées par les professionnels font vivre aux équipes des séjours les plus complets, souvent mémorables.
Doté d’un espace business de 70 m² entièrement équipé, modulables en 2 salles à l’enfilade, la capacité maximum est de 55 personnes en théâtre. Pour chaque évènement, une personne dédiée s’occupe de tout coordonner et anticiper dans les moindres détails pour assurer un service de qualité et permettre aux participants de profiter au maximum.
Grâce à ses services, ses 66 chambres, ses vastes espaces communs, son espace séminaire, l’Ours Blanc Hotel & Spa est l’adresse idéale pour associer travail et détente.
En pratique
L’hôtel 4 étoiles offre 66 chambres non-fumeur de 13 à 38 m² pour 1 à 5 personnes.
Nombre de chambres Capacité d’accueil Superficie
Chambre Standard 9 2 personnes 13 m²
Chambre Classique 44 2 personnes 19 m²
Chambre Familiale 8 2 adultes + 2 enfants 18 m²
Chambre Supérieure Familiale 2 2 adultes + 2 enfants 32 m²
Chambre Duplex 4 personnes 2 4 personnes 30 m²
Chambre Duplex 5 personnes 1 5 personnes 38 m²
Equipements des chambres
Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain avec une douche ou baignoire, un bureau, un coffre-fort, bouilloire et café à disposition, une télévision HD avec vidéos à la demande gratuite et le wifi très haut débit. La majorité des chambres bénéficie d’un balcon.
Quelques informations horaires
Check-in : 16h00 / Check-out : 11h00
Petit déjeuner : 07h00-10h00
Déjeuner terrasse : 12h00-14h00
Dîner : 18h00-21h00
Bar : 15h30-23h00
Spa Nuxe : 10h00 – 20h00
Réception : 24h/24
À propos d’Assas Hotels
Crée en 2011 par Romain Trollet, Assas Hotels offre des adresses uniques entre Paris et la région Rhône-Alpes. Chaque établissement cultive sa propre identité grâce à une décoration réfléchie et soignée, en adéquation avec les services qu’il propose, pour offrir une expérience hors du commun. Leurs points communs : accueil souriant, convivialité des espaces de vie, confort des chambres, instants gourmands. Tous ont pour vocation d’accueillir des hôtes en séjour loisirs ou séjour d’affaires.
Des hôtels à vivre pour des émotions mémorables.