RUGBY : Convention de partenariat entre le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le GIP #FRANCE2023
Jeudi 23 septembre à 11h, à l’Hôtel du Département, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et Claude Atcher, directeur général du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023, ont signé officiellement la convention de partenariat entre le Département de la Haute-Garonne et le GIP #FRANCE2023, en présence de Line Malric, vice-présidente en charge du Sport, Sport-santé.
Lors de cette signature étaient notamment présents Nicolas Hourquet, Arnaud Vercruysse et David Ribeiro du GIP #FRANCE2023, Cédric Coll, directeur de sites FRANCE 2023 pour Toulouse, Jocelyn Brousse, président du Comité Local de Coordination (CLC) Occitanie de la Coupe du monde de rugby 2023, Bernard Pujol et Laurent Martinié, membres du CLC France 2023 et de la Ligue Occitanie de Rugby, Daniel Fabre, président du Comité départemental de Rugby, Guillaume Jansou, directeur de l’Union Nationale du Sport Scolaire en Haute-Garonne, Matthieu Thiriet et Rodolphe Jarlan, membres de l’équipe de France olympique de rugby fauteuil et « Abassadeurs sportifs » au Conseil départemental, ainsi que des membres et joueurs des clubs professionnels haut-garonnais.
La Coupe du monde de rugby se déroulera du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France, dans 9 villes différentes, dont 5 rencontres de poule au Stadium de Toulouse.
A l’occasion de cet événement sportif international, le GIP #FRANCE2023 souhaite s’engager dans un partenariat avec les différents Départements des villes/métropoles hôtes accueillant la Coupe du Monde en vue de permettre la réussite de l’évènement ainsi que le développement du rugby et de la pratique sportive.
A travers cette convention, le Département de la Haute-Garonne s’engage à promouvoir la manifestation et la pratique sportive auprès de tous les publics français et étrangers. La collectivité agira en collaboration avec l’Education nationale pour concevoir un ensemble de dispositifs sportifs, culturels pour la sensibilisation du jeune public aux valeurs du rugby et des bienfaits de la pratique sportive.
Le Département de la Haute-Garonne rejoindra également les dispositifs nationaux prévus par le GIP #FRANCE2023 tels que le programme « Campus 2023 » pour l’insertion des apprentis de 18 à 30 ans dans la préparation et organisation de l’événement, le fonds de dotation « Rugby en cœur » ou encore le projet « Mêlée des chœurs » afin d’inviter des jeunes haut-garonnais à chanter les hymnes lors des 5 matches joués au Stadium de Toulouse.
Au cours de cette rencontre, Claude Atcher a remis à Georges Méric et Line Malric le ballon officiel de la Coupe du monde de rugby 2023.
« Je suis très heureux de conclure aujourd’hui ce partenariat avec le département de la Haute-Garonne, qui représente non seulement un nouveau territoire pour le rayonnement de cet événement international majeur mais surtout un territoire au cœur d’une culture rugby. La Haute-Garonne compte 3 clubs professionnels de haut niveau, un grand nombre de licenciés, dont un développement important du rugby féminin ainsi que la présence de joueurs de l’équipe de France olympique de rugby fauteuil. Ici, la Coupe du monde est déjà ancrée dans les esprits avec la tenue de 5 matches, dont l’équipe de Nouvelle-Zélande. 85 % des places des matches de Toulouse mises en vente sur la première tranche ont été vendus ! Nos prochaines actions communes enrichiront le développement du rugby et du sport sur le territoire national », a déclaré Claude Atcher lors de cette signature.
« Accueillir la dixième édition de la Coupe du Monde de rugby est une fierté pour la Haute-Garonne, terre d’excellence du rugby avec des clubs et joueurs exceptionnels évoluant au plus haut niveau national et international. La passion historique des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais pour le rugby est un atout précieux pour la réussite de cette compétition dans notre département. Ce partenariat fort scelle l’engagement du Conseil départemental à travers des actions auprès de tous les publics, des plus jeunes aux plus fragiles, dans les domaines de la formation et l’insertion professionnelle, dans la valorisation du territoire, de son savoir-faire local ou encore dans le renforcement de la place du sport dans le département. Nous souhaitons développer un héritage inclusif et durable pour que cet événement planétaire reste un grand moment de fête, de convivialité, de solidarité et de partage », a souligné George Méric lors de cette signature.