LOISIRS : OPPI, l’ascension entrepreneuriale de 2 frères qui réinventent les jeux éducatifs !
A Montpellier, le 21 septembre 2021 – L’entreprise française OPPI®, créatrice de la marque de jeux pour enfants du même nom, fête ses 3 ans !
La jeune pousse Montpelliéraine, créée par Hansel et Bastien Schloupt, a réussi à se faire un nom dans un secteur du jeu très concurrentiel, et a enchainé les succès malgré la crise sanitaire : levées de fond, recrutements, export de son jeu dans de nombreux pays, reconnaissance de plus de 40 000 familles mais aussi des professionnels… et un nouveau projet qui devrait être dévoilé dans peu de temps ! Une vrai success story pour cette marque française qui révolutionne le marché du jouet !
Le développement fulgurant d’une PME française
Depuis sa création en 2018, la jeune marque OPPI® enchaine les succès, dans tous les domaines :
– Un chiffre d’affaires qui a dépassé les espérances des créateurs malgré la crise sanitaire : OPPI® a réalisé sur l’année 2020 un chiffre d’affaires de plus de 500 000 € soit une évolution de 351% par rapport à 2019 !
– OPPI® s’exporte à l’international et vient d’annoncer le lancement de son jeu Piks dans plusieurs pays dont… la Chine, principal acteur du marché du jouet !
– Des grands noms de la distribution conquis : Après Nature & Découvertes l’année dernière, c’est JouéClub qui vient d’annoncer la distribution de Piks !
– Des levées de fonds de grande ampleur, dont la dernière à laquelle
BPI France, et Banque Populaire du Sud Innovation ont participé.
– Un acteur économique de premier plan qui créée de l’emploi : OPPI® a doublé ses effectifs cette année et compte désormais 8 membres dans son équipe !
« Nous sommes vraiment très fiers d’en être arrivés là ! Tout est parti d’un rêve qui se concrétise aujourd’hui ! Plus jeune j’ai eu une maladie orpheline pendant 10 ans, après cette expérience difficile que beaucoup d’autres enfants traversent, je souhaitais créer un jeu qui puisse les aider…! Apporter des outils aux enfants pour les aider à développer leurs capacités motrices, intellectuelles, tout en s’amusant, c’est ce que nous faisons avec notre 1er jeu Piks et nous avons l’intention de continuer avec nos futurs projets, dont une nouveauté à venir très bientôt ! » explique Hansel Schloupt, co-fondateur d’OPPI®.
« La crise sanitaire aurait pu nous faire peur, finalement cela a été un tremplin pour nous ! Les parents ont redécouvert le potentiel des jeux éducatifs et l’importance d’occuper leurs enfants de façon constructive. Nos succès nous ont permis non seulement de convaincre de nouveaux distributeurs mais aussi d’autres pays puisque Piks est commercialisé à l’international ! » ajoute Bastien Schloupt, co-fondateur d’OPPI®.
Fin 2020, OPPI® a également eu la chance de faire partie des quelques start-up invitées à présenter leurs travaux en faveur de l’éducation des enfants à l’occasion des 75 ans de l’ONU !
Une nouveauté pour bientôt : à l’occasion de ses 3 ans, OPPI® prépare des nouveaux jeux éducatifs pour fin 2021 !
Une vraie success story pour le 1er jeu d’OPPI® : Piks
Le tout premier jeu d’OPPI®, Piks, a été créé à partir de recherches sur les troubles déficitaires de l’attention et avec la collaboration de professionnels de l’éducation. Ce jeu de construction aux possibilités infinies permet aux enfants de développer de nombreuses compétences : concentration, créativité, prise de décision, motricité… sans oublier une chose essentielle : s’amuser !
Aujourd’hui, ce sont plus de 40 000 enfants qui jouent à Piks !