VOILE : Le bateau de Sam DAVIES au cœur de Nantes pour y accueillir des soignants
Mercredi 22 septembre, la navigatrice Sam Davies et son co-skipper Nicolas Lunven partiront de Lorient, leur port d’attache, et remonteront la Loire pour stationner leur bateau Initiatives-Coeur au coeur de Nantes.
Installé Quai de la Fosse jusqu’au lundi 27 septembre, il recevra la visite du personnel soignant du CHU de Nantes, qui prend régulièrement en charge des enfants de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qu’Initiatives-Coeur soutient en naviguant. Des familles d’accueil de l’Association et des classes auront également le privilège de monter à bord.
UN ÉVÈNEMENT IMAGINÉ PAR SAM POUR ALLER À LA RENCONTRE DES SOIGNANTS
L’IMOCA Initiatives-Coeur a été lancé en 2012 avec un projet unique dans l’univers de la voile, celui de naviguer pour sauver des enfants. Lors des grandes courses, les partenaires du bateau (Initiatives, K-LINE et VINCI Énergies) convertissent chaque like ou nouveau fan sur les réseaux sociaux du bateau en euro pour l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette dernière opère en France des enfants atteints de graves malformations cardiaques venant de pays défavorisés. 12 000€ sont nécessaires pour chaque prise en charge.
Depuis 2012, Initiatives-Coeur a ainsi permis de sauver 314 enfants, dont 103 sur la dernière édition du Vendée Globe. À la barre de ce bateau pas comme les autres depuis 2017, Sam Davies prend sa mission solidaire particulièrement à coeur. C’est ainsi elle qui a proposé d’amener Initiatives-Coeur en plein Nantes pour y accueillir le personnel soignant du CHU de Nantes, les familles d’accueil de Mécénat Chirurgie Cardiaque, ainsi que les partenaires du bateau. Une belle façon de les remercier de leur engagement au quotidien en faveur des enfants malades.
UNE PREMIÈRE VISITE DU CHU EN MAI 2020
En mai 2020, Sam s’était déjà rendue au CHU de Nantes pour y suivre l’opération du petit Enoch, opéré d’une tétralogie de Fallot. Elle avait notamment sympatisé avec le Professeur Olivier Baron, praticien hospitalier de chirurgie des cardiopathies congénitales et pédiatriques. Ce chirurgien dévoué aura le privilège de participer au convoyage aller et retour pour amener le bateau à Nantes puis le ramener à Lorient.
Sam Davies et Nicolas Lunven se concentreront par la suite pleinement à leur préparation pour la Transat Jacques Vabre, tansatlantique en duo qui partira du Havre le 7 novembre prochain, direction la Martinique.
LE PROGRAMME DÉTAILLÉ
Mercredi 22 septembre
Convoyage aller depuis Lorient, remontée de la Loire avec à bord le Professeur Olivier Baron
18h30 : arrivée du bateau Quai de la Fosse, à Nantes
Jeudi 23 septembre
18h30-21h30 : accueil du personnel soignant du CHU et des familles d’accueil de Mécénat Chirurgie Cardiaque
14h00 : visite de l’école primaire privée Saint-Pierre de Nantes
18h30-21h30 : accueil du personnel soignant du CHU et des familles d’accueil de Mécénat Chirurgie Cardiaque
Vendredi 24 septembre
9h30-11h00 : visite de l’école élémentaire publique Gaston Serpette de Nantes
11h00-18h15 : visite avec les partenaires et les familles d’accueil de Mécénat Chirurgie Cardiaque
Samedi 25 septembre
10h00-18h00 : visites avec les partenaires et les familles d’accueil
11h00 : Cap Ado, accueil loisir handicap
Dimanche 26 septembre
14h00-18h00 : visites avec les partenaires
Lundi 27 septembre
Départ de Nantes à l’aube, direction Saint-Nazaire puis Lorient