VOILE : 30ème édition de la juriscup à Marseille
Pour la 30ème fois en 30 éditions, les géomètres-experts sont engagés dans la Juriscup, qui voit les professions juridiques s’opposer amicalement lors de régates dans le port de Marseille.
Du 17 au 19 septembre, la filière (regroupant Exagone-Téria, Publi-Topex, Géofoncier et l’Ordre des géomètres-experts) a concouru sur 4 bateaux composés d’autant de géomètres-experts que d’étudiants se destinant à cette profession.
En associant les jeunes générations à des géomètres-experts plus expérimentés, la profession souhaitait notamment appeler l’attention des étudiants ingénieurs sur ses besoins en recrutement et profiter de l’occasion pour présenter un métier aux multiples facettes et méconnu du grand public. Et ces trois jours de compétition ont certainement d’ores et déjà fait naître plusieurs vocations puisque les 24 participants se sont tous donné rendez-vous l’année prochaine pour la 31ème édition !
Pour l’Ordre des géomètres-experts, la Juriscup était également l’occasion de renouer avec son écosystème : la profession était ainsi présente sur le village des exposants afin de réaliser des démonstrations du portail Géofoncier aux professionnels juridiques à la recherche d’une information foncière qualifiée et dynamique.
Le saviez-vous ?
Les géomètres-experts et le sport….
En tant que professionnels de la mesure, les géomètres-experts interviennent régulièrement dans le domaine sportif, notamment pour contrôler la longueur d’une piste, la hauteur d’un équipement, l’inclinaison d’une pente, etc.
Dans le cadre des JO de Paris 2024 l’intervention des géomètres-experts sera par exemple nécessaire pour approuver le tracé du parcours des kayakistes, valider les murs d’escalade, homologuer les installations de skateboard, sans oublier les épreuves d’athlétisme…
Les chiffres clés de l’élection :
18 Conseils Régionaux
40 sièges à renouveler
1 866 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre
1 125 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire
Une branche de 8 600 salariés structurée essentiellement en PME
A propos de l’Ordre des géomètres-experts
Depuis 1946, l’Ordre des géomètres-experts est délégataire d’une mission de service public de régulation de la profession. Personne morale de droit privé créée par la loi du 7 mai 1946, l’OGE a pour vocation à représenter la profession auprès des pouvoirs publics, veille à la discipline, et s’assure de la qualité de service fourni aux consommateurs.
Il est le garant du respect de la déontologie et des règles de l’art et agit, à ce titre, en tant qu’autorité indépendante. Depuis sa création, l’institution ordinale a évolué pour devenir une véritable instance de management stratégique de la profession.