EDITION : La face cachée du sport, dérives économiques et scandales financiers
Les meilleurs footballeurs du monde dribblent le fisc, la justice condamne un président de fédération internationale pour malversations, les vainqueurs de neuf Tours de France sont disqualifiés pour dopage.
Parution le 9 septembre 2021
336 pages I 9782807336476 I 29,90 €
Ce livre dresse une typologie des manipulations et dérives du sport :
– le non-respect des règles du jeu, tricheries, manipulations technologiques ;
– des dysfonctionnements économiques qui violent les règles de bonne gestion, le droit des affaires ou contournent le droit commun (évasion fiscale, blanchiment) ;
– des distorsions du sport qui portent atteinte aux droits de l’Homme ou au droit du travail, par discrimination économique..
Les manipulations les plus dangereuses pour l’avenir du sport s’exposent à des sanctions graves, voire pénales, mais insuffisamment dissuasives :
– la corruption par des insiders du sport et dans ses instances dirigeantes,
– les matches truqués,
– le dopage endémique.
L’auteur lance l’alerte et suggère de nouvelles pistes pour une profonde réforme du modèle économique du sport visant à endiguer l’expansion de sa face cachée et propose de nouvelles règles rendant le dopage contre-productif et autodestructeur.
Wladimir Andreff, Professeur honoraire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lauréat du Prix Chelladurai 2019 de la European Association of Sport Management, Président d’honneur de la International Association of Sports Economists et de la European Sports Economics Association.