MONTAGNE : Arêches-Beaufort, un été placé sous le signe de la gourmandise (Savoie)
Nichée entre 730 et 2 300 mètres d’altitude, Arêches-Beaufort est une station-village typique du Beaufortain, située au coeur de la Savoie à 20 kilomètres d’Albertville.
Composée de deux charmants villages typiquement savoyards, Arêches et Beaufort, et entourée de paysages montagnards féériques, c’est la destination idéale pour partager des moments privilégiés en amoureux, en famille ou entre amis, dans un cadre préservé. Ici, on cultive l’esprit village et les vacanciers apprécient le calme qui règne, savourant le temps qui passe, doucement, en se sentant hors du monde…
Séjourner à Arêches-Beaufort c’est aussi faire plaisir à ses papilles. Le Beaufortain abrite de nombreuses spécialités culinaires qu’il faut absolument déguster : Beaufort, Grataron, crozets au sarrazins, viande du Beaufortain, Pormonier, diots… Ici la gourmandise n’est pas un vilain défaut, c’est un art de vivre !
Depuis 1994, Beaufort dispose du label « Site remarquable du goût », valorisant un site remarquable lié à un produit du terroir dont l’histoire, le patrimoine et la qualité sont particulièrement riches. Pour le visiteur, c’est la garantie d’un séjour gourmand !
Chaque automne à l’occasion du « Salon du Goût », Beaufort accueille les autres sites remarquables du goût de France, pour qu’ils présentent et vendent leurs produits. C’est ainsi que le Beaufort et le Grataron côtoient d’autres richesses de la France gourmande…
Pendant vos vacances, partez à la rencontre des agriculteurs d’Arêches-Beaufort qui seront heureux de vous faire visiter leur ferme et vous expliquer leur métier. Vous découvrirez les différents élevages de la région, les vaches qui produisent le lait utilisé pour la fabrication du Beaufort bien sûr, mais aussi des chèvres, des ânes, des cochons, des lapins, des poules, des escargots… et même des lamas ! Dans certaines fermes, vous aurez la chance de participer à la traite des animaux. À l’issue des visites, vous dégusterez les spécialités produites sur place : Beaufort, Grataron, Pormonier, et autres fromages et saucissons.
Beaufort AOC, le prince des gruyères
L’histoire d’Arêches-Beaufort est intimement liée au fromage éponyme qui en a fait sa renommée : le Beaufort.
Surnommé le « prince des gruyère », il fait partie des fromages préférés des français. Classé AOP (appellation d’origine protégée) depuis 1968, il est fabriqué à partir de lait de vaches Tarine et Abondance.
Le Beaufort se consomme toute l’année en de multiples occasions et sous diverses formes : en plateau ou cuisiné, au petit déjeuner ou au goûter, à l’apéritif ou en randonnée, en bâtonnets, en cubes ou en lamelles. Il se décline à l’infini et s’adapte à toutes les recettes : risotto, gratin, soufflé, tarte, salade, farçon, velouté… sont autant de façon de se régaler de ce fromage au goût si unique !
Le Beaufort plaît au plus grand nombre, des enfants aux adultes, des amateurs de fromages de caractère aux personnes appréciant des fromages plus doux.
Le Beaufort fait la fierté des Beaufortains. Il transmet des valeurs patrimoniales fortes, fédératrices et garantit aux producteurs une rentabilité et le développement économique des villages. De plus, l’agriculture entretient les paysages, ce qui en fait un gage de respect écologique de la montagne.
Visite de la Coopérative Laitière du Beaufortain
La Coopérative Laitière du Beaufortain est une structure collective regroupant 184 agriculteurs, qui y livrent leur lait dans le but de le transformer en Beaufort et de le commercialiser. C’est ici que le lait se transforme en Beaufort, qui est ensuite afîné pendant des mois dans sa cave située au sous-sol. Profitez de votre séjour pour venir découvrir tous les secrets du Beaufort et de son terroir via une approche sensorielle et des outils originaux. Boîtes à odeur, témoignages à écouter, vidéos, objets à toucher, maquettes. Cette exposition fera le bonheur des petits et grands. La fabrication est visible tous les matin.
Visite dans le noir : tous les jeudis à 19 heures, la Coopérative propose une visite inédite de cette immense cave et ses 27 couloirs, plongée dans le noir total (aucune fenêtre ni lumière). Tous vos sens seront en éveil pour sentir et ressentir ce qui vous entoure, et découvrir ainsi l’histoire et les secrets de fabrication du Prince des gruyères. Sensations garanties… Groupe de 10 personnes maximum (12 s’il y a des enfants). 2 groupes par soir. Infos et réservation : 04 79 38 33 62.
Rencontre avec un agriculteur // Montagne de Saveurs
Né à Arêches, Cyril Blanc-Gonnet est éleveur de chèvres. À 27 ans, il gère seul son exploitation : les bêtes, la production, la fabrication et la vente de fromages (crottin, tomme, tartare, tarentais), yaourts, miel et charcuterie (saucisson et terrine). Il propose des visites libres et gratuites de sa chèvrerie. Vous y rencontrerez ses 100 chèvres alpines et Saanen, sa basse-cour, ses lamas, moutons, cochons, ânes, chèvres naines, ses chiens husky, et son berger australien. Ses 18 ruches produisent un miel toutes fleurs de montagne. Vous pourrez acheter sur place des produits issus de la ferme mais aussi d’autres spécialités régionales : yaourts de chèvre, fromages frais affinés, tome, tartare de chèvre, charcuterie de chèvre (saucisson et terrine), miel, vins des producteurs locaux…
Le Grataron
L’autre seigneur de l’assiette ici c’est le Grataron. Le Grataron du Beaufortain, aussi appelé Grataron d’Arêches, est un des rares fromages au lait cru et entier de chèvre, à pâte légèrement pressée non cuite et à croûte lavée, né dans le Beaufortain. Il est de forme circulaire d’un diamètre de 8 à 10 centimètres et d’une épaisseur de 3 à 4 centimètres pour un poids de 350 grammes. En bouche, il offre des arômes caprins fins aux douces saveurs de terroir avec un parfum fruité de noisettes. Un fromage de chèvre authentique, avec un goût bien distinct. Pendant votre séjour, n’hésitez pas à aller à la rencontre des agriculteurs qui le produisent, comme la Ferme de Monsieur Seguin et son chalet d’alpage situé sous le Mirantin. Vous pourrez assister à la traite des chèvres et acheter votre fromage sur place. Il est également en vente à la Coopérative du Beaufortain.
24ème édition du Salon du Goût – 9 & 10 octobre 2021
Ce salon est un tour de France des produits du terroir et des spécialités locales labélisés Site Remarquable du Goût. Au programme : balades gourmandes, animations, démonstrations de cuisine, conférences, ventes de produits… Les représentants des différents sites remarquables du goût proposent au public (plus de 15 000 visiteurs chaque année) des dégustations de leurs produits, la découverte de leurs méthodes de production ou de fabrication, les spécificités de leur région. La Coopérative Laitière de Beaufort organise à cette occasion 2 journées portes ouvertes pour faire découvrir la fabrication du beaufort.