VOILE : Mise à l’eau de l’IMOCA de 11th Hour Racing Team au chantier CDK Technologies
Le nouvel IMOCA de 11th Hour Racing Team est sorti de chantier le 7 août en présence de toutes les équipes impliquées dans sa conception et sa réalisation – 11th Hour Racing Team, Mer Concept, et bien sûr les équipes de CDK Technologies.
L’ensemble de ces partenaires a travaillé âprement pendant près de 24 mois dans une osmose parfaite au sein du chantier CDK de Port-La-Forêt. Cet IMOCA est le premier destiné à courir The Ocean Race, la référence des courses internationales autour du monde en équipage. Mis à l’eau ce 9 août, il prend la direction de Mer Concept à Concarneau.
Michel Ollivier, Directeur du projet et Tanguy Redon, ingénieur du bureau d’études de CDK Technologies en charge du projet pour 11th Hour Racing Team, reviennent sur les différentes étapes de la construction du monocoque 60 pieds de 11th Hour Racing Team.
En parallèle de la construction, et en collaboration avec l’équipe de Damian Foxall, chargé de la mesure de l’impact environnemental du projet au sein de l’équipe de 11th Hour Racing Team, CDK Technologies a fourni tout au long de la construction des données de fabrication et proposé des mesures d’amélioration pour diminuer l’impact d’une telle construction. Ce travail a servi de base à l’évolution du volet environnemental des règles de la Classe IMOCA pour les constructions à venir.
Retour sur le calendrier d’un tel projet
Hiver 2019 – Lancement de la fabrication des moules de coque et du pont
Michel Ollivier : « Cette phase suit directement la phase de conception des formes 3D du bateau. On découvre les options architecturales, c’est un travail minutieux et de longue haleine qui débute. En parallèle nous faisons les réservations de matière première auprès de nos fournisseurs. Pour nous, c’est symboliquement le lancement du projet même si, dans notre enceinte, rien n’est encore concret. »
Printemps 2020 – Réception des moules de coque et de pont chez CDK Technologies, la construction commence concrètement
Michel Ollivier : « A réception des moules en provenance de nos sous-traitants, cette forme jusqu’alors virtuelle se matérialise physiquement. Il s’agit alors de commencer le drapage de la coque. On va poser, en différentes étapes successives, les plis de tissus selon les plans des architectes, puis mettre l’ensemble en cuisson. La multiplicité des grands fours chez CDK a permis de lancer en parallèle la construction de la coque et du pont sur les 2 sites de CDK (Port-La-Forêt et Lorient).
En parallèle de la fabrication de la coque et du pont, la structure globale se définit. Il y a une optimisation permanente entre le chantier et les architectes, détail après détail, jusqu’au moment où les pièces se figent. On cherche ensemble la meilleure solution, on optimise en permanence. C’est aussi à ce moment-là que notre expertise de la construction composites fait la différence. C’est l’ADN de notre secteur : adaptabilité au service d’une performance maximum. » Fin 2020 – Le démoulage de la coque, le moment mettant en lumière la qualité de construction et de cuisson « Made in CDK »
Michel Ollivier : « C’est la révélation. Nous découvrons l’aspect extérieur de la coque de l’IMOCA de 11th Hour Racing Team. Cet instant est pour toute l’équipe de CDK une étape très importante car elle valorise le travail de plusieurs mois. L’état parfait de la carène au démoulage est le résultat des techniques de construction et de cuisson mises au point par CDK Technologies. Au-delà de la satisfaction générale des équipes CDK, cela signifie peu de finition et donc moins de poids. Ce moment clé a donné un véritable coup de boost à une équipe déjà très impliquée. »
Coque et pont au même endroit, l’équipe monte en puissance avant le pontage
Michel Ollivier : « Tous les éléments sont rassemblés dans un hall d’assemblage complétement dédié au bateau de 11th Hour Racing Team, et dont l’accès est strictement contrôlé afin de préserver la confidentialité du projet. C’est aussi le moment où les techniciens de l’équipe 11th Hour Racing Team investissent les murs de CDK Technologies. La ruche est en ébullition avec entre 20 et 25 personnes à l’œuvre en permanence sur le bateau. Chacun prépare, ajuste les différentes pièces. Il faut mettre en place une organisation très précise, un planning commun entre 11th Hour Racing Team et les équipes CDK. Fort de nos expériences passées en tant que constructeur de référence de la plupart des IMOCA de dernière génération, nous avons tout fait pour « fermer la boite » le plus tard possible et laisser les équipes travailler à ciel ouvert, coque ouverte et pont non posé. Cela permet un gain de temps considérable dans une phase d’activité intense. »
Juin 2021 – La coque et le pont de l’IMOCA de 11th Hour Racing Team assemblés ne font plus qu’un !
Tanguy Redon, ingénieur du bureau d’études de CDK Technologies en charge du projet 11th Hour Racing Team : « Le pontage est une étape clé. Toutes les étapes de la construction sont aussi importantes les unes que les autres, mais visuellement le pontage nous permet de voir le bateau. »
Les finitions et la peinture
Michel Ollivier : « Les six dernières semaines de travail ont été assez contraignantes puisque le bateau était fermé. Les équipes travaillaient en promiscuité en s’accordant entre phases de finitions (stratifications etc…) qui engendraient de la poussière et phase sensible de peinture. La mécanique humaine devait être huilée aussi bien que la mécanique composite ! Une vraie horlogerie fine. C’est aussi une phase clé jusqu’au moment de la mise à l’eau. Tout est minuté. On se pose la question de savoir si l’on va y arriver ; puis, petit à petit la date se fige … »
Les foils : un savoir-faire CDK
En parallèle de la construction de l’IMOCA de 11th Hour Racing Team, CDK a démarré la construction d’une paire de foils spécifiques au programme de ce bateau. Les forts investissements réalisés par CDK en 2020 sur son site de Lorient lui ont permis de relever ce défi : simulation numérique, machine de découpe des tissus de carbone, et surtout un autoclave unique dans la filière (4 mètres de diamètre), ont permis à CDK de proposer des solutions innovantes pour fabriquer ces pièces dessinées par l’équipe de Guillaume Verdier.
Epilogue : sortie de chantier et mise à l’eau
Yann Dollo, Directeur général adjoint de CDK Technologies : « Chaque construction est un véritable projet d’entreprise, qui associe l’ensemble des compétences de CDK Technologies. Pour 11th Hour Racing Team, Michel Ollivier, le directeur du projet, a constitué une équipe d’excellence autour de Tanguy Redon (BE), Alain Guidon (Chef d’Equipe) et les opérateurs dédiés à la construction de l’IMOCA 60. Cette équipe a été assistée dans chaque moment clé du projet par le Directeur Industriel, Stéphane Digard et Romain Cachia, responsable du Bureau d’Etudes. Cette expérience cumulée représente plusieurs constructions d’IMOCA chez CDK et a été une des clés de la réussite de ce projet.
Nous tenons à le souligner et à remercier toutes nos équipes pour leur investissement. Le calendrier morcelé avec les contraintes sanitaires n’était pas facile à gérer quand il faut tenir les délais. Or, les salariés de CDK ont naturellement relevé le défi, comme à chaque construction. Cette équipe est soudée et motivée. Le skipper Charlie Enright est passé régulièrement au chantier pour féliciter, encourager et reconnaitre le travail fait. Cette reconnaissance du partenaire et du skipper est la meilleure des récompenses.
CDK est fier de mettre à l’eau son 12ème IMOCA et souhaite bon vent à 11th Hour Racing Team et à toute son équipe. Et bien sûr de belles victoires ! »
Charlie Enright confie : « Une collaboration exceptionnelle a permis de réaliser ce projet, et je voudrais remercier tout particulièrement les collaborateurs de CDK Technologies, qui ont fourni un énorme travail, dont on peut voir l’aboutissement aujourd’hui. CDK Technologies a mis en œuvre des processus durables tout au long de sa chaîne d’approvisionnement pendant cette construction et a adopté l’outil d’évaluation du cycle de vie qui permettra de mesurer l’impact des futures constructions de bateaux IMOCA. Nous souhaitons ajouter une ligne au palmarès du chantier vainqueur de plusieurs édition du Vendée Globe, avec notre programme de course à venir. »
A propos de CDK Technologies
Créé en 1984 par Hubert Desjoyeaux, CDK Technologies affiche aujourd’hui plus de 35 ans d’expérience dans la construction de monocoques et multicoques vainqueurs des plus grandes courses océaniques. Chantier leader dans le domaine de la course au large, notamment grâce à sa maîtrise de la construction des bateaux à foils, le chantier a transféré son savoir-faire dans la construction de plateformes de yachts de luxe et de pièces industrielles en composite hautes performances.
Dirigé depuis le milieu des années 90 par Philippe Facque, l’entreprise compte aujourd’hui près de 100 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 10 M€ en 2019, et ne cesse de se développer en investissant notamment dans des outils de pointe. Implanté à Port-la-Forêt depuis sa création et également à Lorient depuis 2007, au cœur de la « Bretagne Sailing Valley ©, CDK Technologies construit ainsi des bateaux mais aussi des pièces de haute technicité à l’unité (mâts, bômes, foils). Cette diversification ouvre au chantier de nouvelles perspectives dans l’industrie, la construction navale civile et militaire, la défense ou les Energies Marines Renouvelables.
Le palmarès cumulé des bateaux sortis des chantiers en classe IMOCA et ULTIM est impressionnant avec notamment cinq victoires au Vendée Globe (en neuf éditions), deux sur la Route du Rhum, trois sur la Transat Jacques Vabre et deux sur la Transat Bakerly. A ces succès sur les plus grandes courses océaniques, s’ajoute le record du Tour du Monde à la Voile en solitaire (Trophée St Exupéry) détenu depuis 2017 par le Trimaran MACIF de François Gabart sorti des chantiers CDK Technologies en 2015.
Les équipes de CDK Technologies viennent par ailleurs de lancer la construction de deux IMOCA. D’une part, celle de Charal 2 de Jérémie Beyou dessiné par Sam Manuard, dont la construction vient de débuter sur le site de Lorient, avec une mise à l’eau prévue pour fin juin 2022. D’autre part, celle du nouveau Maître Coq 5 de Yannick Bestaven, un plan Verdier, conçu dans les moules du monocoque 11th HOUR 2, sur le site de Port-La-Forêt.
En parallèle, CDK Technologies est membre du consortium de constructeurs qui fabrique le mât démonstrateur du projet des Chantiers de l’Atlantique baptisé « Silenseas », qui préfigure les bateaux de transport de passager à la voile du futur, valorisant ainsi son excellence dans la fabrication de pièces composites hautes performances.
A propos de 11th Hour Racing
11th Hour Racing travaille à mobiliser les communautés nautiques, maritimes et côtières à travers une approche innovante visant à inspirer des solutions en faveur de l’océan. Animée par une philosophie de « solutions locales aux problèmes mondiaux », l’organisation met en relation des équipes de voile internationales avec des événements mondiaux et utilise ces plates-formes pour mettre en lumière un large panel de projets communautaires subventionnés. En savoir plus sur www.11thhourracing.org