HANDBALL : Equipe de France féminine, les Bleues sont en finale des Jeux olympiques !
L’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour la finale des Jeux olympiques en s’imposant, aujourd’hui, face à la Suède, 29-27 (15-14).
Après l’argent à Rio en 2016, les Bleues vont tenter de décrocher le métal qu’il manque à leur palmarès dimanche au Yoyogi National Stadium à 15h (8h en France métropolitaine). Cette finale olympique sera à suivre en direct sur France TV et Eurosport.
Les deux équipes s’étaient quittées sur un score nul au premier tour de ces Jeux olympiques. Un match accroché, prémice d’une demi-finale spectaculaire qui se jouait aujourd’hui. L’entrée de match est plutôt à l’avantage des suédoises qui imposent un rythme très fort en attaque, laissant peu de place à la défense tricolore de s’exprimer. De l’autre côté du terrain, les Bleues se reposent sur Grace Zaadi Deuna, Laura Flippes et Allison Pineau pour redonner de l’allant et revenir au score sur leur adversaire. Au coude à coude, les françaises prendront une petite longueur d’avance juste avant le retour aux vestiaires pour la mi-temps, 15-14.
La deuxième mi-temps sera tout aussi irrespirable pour les deux collectifs qui se livreront une bataille sans relâche pendant vingt minutes. But contre but, duel de gardiennes, il faudra attendre l’entrée de Kalidiatou Niakaté et Océane Sercien-Ugolin sur la base arrière pour donner un second souffle aux Bleues et prendre l’ascendant sur leur adversaire. Les dix dernières minutes, le paramètre physique jouera grandement son jeu puisque la Suède semble fatiguée, là où la France impose de nouveau un rythme de course important. Pauletta Foppa, Méline Nocandy et Estelle Nze-Minko à la mène en attaque, tandis que Cléopatre Darleux dégoûtent les buteuses norvégiennes de ses arrêts à la suite.
Les Bleues décrochent leur place en finale olympique, cinq ans après l’argent à Rio. Bien lancées, elles attendent de connaître leur adversaire pour se préparer à aller chercher la médaille qu’il manque à leur palmarès. La rencontre aura lieu dimanche à 15h (8h en France métropolitaine) et sera à suivre en direct sur France TV et Eurosport.