VELO : Geovelo partenaire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée
L’entreprise française, leader dans le calcul d’itinéraires et la production de données d’analyse sur l’usage du vélo, annonce ce jour nouer un partenariat durable avec Toulon Provence Méditerranée.
Tours, le 2 août 2021 – Le vélo connaît un usage exponentiel depuis plus d’un an et se place au cœur des politiques territoriales, considéré comme la star des mobilités des douces, plusieurs métropoles françaises ambitionnent de faciliter le développement de ce mode de déplacement. A l’instar de la ville de la Métropole Toulon Provence Méditerranée qui vient de nouer un partenariat avec Geovelo, pour la mise à disposition de sa solution d’analyse complète des déplacements réalisés sur le territoire afin d’obtenir de nouvelles solutions d’analyse des déplacements à vélo réalisés chaque jour, pour ainsi fournir aux habitants une solution de guidage fiable.
L’objectif : se doter d’indicateurs concrets permettant de suivre l’évolution de la pratique du vélo, aussi bien en tant que mode de transport du quotidien que pour les déplacements liés au loisir, pour ainsi mieux cerner les attentes des toulonnais, de plus en plus enclins à faire du vélo leur mode de transport du quotidien.
Une solution d’analyse complète, pour soutenir la politique cyclable de la métropole
Aujourd’hui, la métropole de Toulon Provence Méditerranée choisit de faire confiance à Geovelo en se dotant des services innovants que propose l’entreprise française, basée entre Tours et Paris. L’objectif est triple :
1. Disposer d’un suivi plus précis de la fréquentation des aménagements cyclables, et ainsi évaluer de leur pertinence ;
2. Identifier l’intérêt de certains nouveaux aménagements sur la métropole ;
3. Faciliter et automatiser la remontée d’informations provenant des usagers du réseau cyclable, pour améliorer sa fluidité et sa sécurité.
La solution citoyenne développée par Geovelo prévoit ainsi un tableau de bord d’analyse des déplacements à vélo, basé sur les milliers d’utilisateurs de l’application. La métropole de Toulon Provence Méditerranée aura ainsi accès à :
– Une carte de la fréquentation des aménagements : incluant le nombre de trajets effectués, le nombre de kilomètres parcourus par les utilisateurs, et le nombre de passages relevés par période pour chaque voie cyclable de la capitale, afin de mieux comprendre la répartition des flux, et éventuellement d’envisager des aménagements ad hoc.
– Un suivi de la qualité de la voirie : en analysant les vibrations enregistrées par le téléphone des cyclistes, Geovelo sera à même d’informer la collectivité de cette donnée fondamentale pour leur sécurité.
– Une analyse par origine / destination : pour dégager des enseignements plus précis sur la pratique du vélo dans la métropole, en identifiant les liens entre les différents quartiers, villes et zones géographiques, et en distinguant les pratiques « vélotaf » et celles liées au loisir.
Geovelo, partenaire des collectivités dans le développement de leur réseau cyclable
Après la mise en place de ce tableau de bord à Paris et à Toulouse, la Métropole Toulon Provence Méditerranée va à son tour pouvoir bénéficier de ces services poussés d’analyse de données vélo, développés par Geovelo. Ces analyses sont rendues possibles grâce à l’application de calcul d’itinéraires à vélo que propose Geovelo depuis 2010, déjà téléchargée plus de 850.000 fois en France.
Dans un contexte animé par un souci de fluidité et d’écoresponsabilité dans la mobilité en ville, Geovelo entend accélérer le déploiement de solutions digitales fiables et évolutives, adaptées aux enjeux des collectivités françaises et européennes.
« La Métropole de Toulon Provence Méditerranée a des grands objectifs en ce qui concerne le développement du vélo sur son territoire, en témoigne les 300 km d’aménagements cyclables déjà présents. Nous espérons que les outils que nous mettrons à sa disposition permettront d’accompagner cette politique ambitieuse, et de faciliter la pratique du vélo pour les locaux comme pour les touristes de passage ! » explique Antoine Laporte Weywada, Directeur du Développement de Geovelo.
A propos de Geovelo
Créée en 2010 à Tours, par Benoît Grunberg et Gaël Sauvanet, la startup pionnière dans le calcul d’itinéraires à vélo, développe une application déjà téléchargée plus de 700 000 fois, et comptant plus de 150 000 utilisateurs réguliers. Celle-ci intègre de nombreux services autour du vélo, et peut permettre aux collectivités d’obtenir de précieuses informations sur l’état et l’usage de leur réseau cyclable. Geovelo leur propose donc des services numériques autour du vélo pour accompagner leur politique sur les modes actifs. Site web : https://geovelo.fr/