VOILE : 35ème Tour du Finistère à la Voile, les images de la troisième étape
Après un départ devant l’île Stagadon, les concurrents ont longé les roches de Portsall avant de rejoindre le phare du four, point de passage obligé avant de mettre le cap au sud.
Le phare du Four est situé au large de la presqu’île de Saint-Laurent, entre la côte ouest du pays de Léon et les roches d’Argenton. Il a été classé au titre des monuments historiques le 20 avril 2017. Il est bâti sur un écueil de granite de 25 mètres de diamètre et d’une hauteur de 11,50 mètres. Construit avec difficulté au 19ème siècle, il est le jumeau du phare des Pierres Noires, bâti en même temps que lui se situe au sud de l’archipel de Molène. Le phare du Four est connu, entre autres, pour les images des déferlantes impressionnantes qui s’écrasent sur lui, son rocher étant d’ailleurs réputé pour sa faculté à lever des vagues énormes.
Le phare du Four.
Le courant de marée favorable permettra aux concurrents de chenaler vers la pointe Saint-Mathieu aidé par le jusant, un pointage intermédiaire permettra d’avoir une idée du classement. Les participants feront un petit détour au pied de la pointe de Pen Hir et des Tas de Pois, puis passeront par l’étroit passage du Toulinguet avant de mettre le cap vers le port de Camaret, célèbre pour sa Tour Vauban, seul site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en Bretagne.
CLASSEMENT DU JOUR :
CCI MBO
- DELTA VOILES BRETAGNE – BLONS Loic
- CRÉDIT AGRICOLE – BARAZER Alain
- FUGUE – TASSIN Daniel
CREDIT AGRICOLE
- FINISTERE – AMICALE – ROUSSEL Yannick
- MANCHE FIBRE-KÜNKEL – LEGALLET Jan
- SANTÉ BOIS – COTONEA Didier
Mot du jour de Gaël Le Cleac’h, Commissaire de Course :
« On tourne à gauche ! Après une bataille virement de bord dans une mer assez chaotique dans les roches de Portsall, les concurrents ont mis du sud dans leur route, propulsé par le courant de Jusant (marée descendante) qui leur a permis de rejoindre la pointe Saint-Mathieu à vive allure avant la renverse de courant. Le vent s’est renforcé à l’approche du Goulet et les équipages ont pu envoyer leurs spinnaker pour rejoindre Camaret terme de cette étape »
A propos du Finistère
Premier département maritime de France, le littoral finistérien compte 1200km de côtes, bordé par la Manche, la mer d’Iroise et l’océan Atlantique. Source d’identité du Finistère, la mer a forgé son caractère et ses paysages du bout du monde. La force de ses éléments contraste avec la douceur de vivre sur ses côtes. Le territoire tire d’ailleurs son nom du latin Finis terrae, la fin de la terre, qui s’ouvre sur la puissance et le mystère des flots.
Le sport tient une place centrale en Finistère, la pointe de Bretagne compte 2391 clubs sportifs, où les activités nautiques sont reines. Cela la place en 9ème position des départements français en nombre de pratiquants licenciés toutes disciplines confondues. Le Finistère a vu naître les plus grands navigateurs du monde, c’est d’ailleurs à Port-la-Forêt que se trouve le “Pôle Finistère course au large”. Il forme toute l’année les plus grands skippers de course au large comme Armel Le Cléac’h, François Gabart, Jérémie Beyou pour n’en citer que quelques uns.
Excursions en mer, croisières sur un voilier, nage avec les phoques, initiation au char 0 voile ou au stand-up paddle… Tout est possible, même une cinquantaine de randonnées nautiques. Les plus sportifs vivront des sensations fortes dans ce pays de la voile, patrie de la mythique école des Glénan et créateur du kitesurf né à Douarnenez à la fin des années 1980. Les côtes finistériennes très découpées en font également le paradis du surf. Avec 680 000 pratiquants et 80 000 licenciés en France, sa pratique ne cesse de croître. Et en Finistère, les spots ne manquent pas.