OUTDOOR : Grenoble Alpes place forte, 3 entreprises locales témoignent de l’effervescence
Avec 4 massifs très différents à portée de main, la métropole grenobloise est très attractive pour les pratiquants comme pour les entreprises de l’outdoor, 2ème marché après le vélo.
Certaines ont fait le choix de s’implanter ici pour être au plus près des pratiquants mais aussi pour profiter de cet incroyable terrain de jeux été comme hiver. Tous les acteurs du secteur ont vu arriver l’an dernier une nouvelle clientèle beaucoup familiale et plus jeune, en quête de produits plus colorés, plus personnalisé, plus légers aussi… Après le succès post confinement de ces activités l’été dernier, quelles perspectives ? quels ressentis ? Reportage possible dans trois entreprises grenobloises cet été : Petzl, Raidlight, Alphabike.
Raidlight : produire des équipements de trail à 1000m d’altitude en Chartreuse
Benoit Laval a choisi d’implanter son entreprise Raidlight de 26 salariés à Saint-Pierre de Chartreuse (40 min de Grenoble) après l’avoir lancée dans la Loire en 1999. Ce déménagement permet à ses équipes d’être immergées au cœur de leur activité. Mieux, après le confinement, ce quadra trailer a pris le risque de recréer un atelier de conception-fabrication sur place où travaillent six professionnels spécialisés en graphisme, couture et découpe. Sur place le pratiquant va aussi trouver une boutique où s’équiper en shorts, chaussures, maillots et sacs à dos. L’entreprise, comme son nom l’indique, est spécialisée dans l’équipement ultra léger. Un stock est disponible pour tester différentes gammes. Ce dialogue permanent pratiquant-fabricant est source d’innovations. Le trailer peut s’élancer, ses emplettes faites, sur 25 parcours de trail de 7 à 45 km qui lui tendent les bras à la sortie de Raidlight. Ce choix de produire en France lui permet une plus grande flexibilité et réactivité. L’entreprise réalise de petites séries de 50 à 100 pièces. Les gammes se renouvellent très vite satisfaisant une clientèle jeune avide de nouveautés. Si l’horizon est prometteur, l’actualité est délicate. L’annulation de nombreuses courses de trail a conduit à une perte de chiffre d’affaires de moitié. Un aléa qui n’empêche pas Benoit Laval d’envisager des embauches à court terme.
Ce qu’il est possible de voir sur place :
– la boutique, l’atelier de confection, l’atelier de graphisme, les itinéraires de trail
– rencontre possible avec Benoit Laval (sauf première semaine d’août), les salariés dont une bonne moitié ont une pratique outdoor régulière et bien sûr des pratiquants en visite dans la boutique.
Alphabike : après le vélo de route de 4,95 kg, le gravel VAE de moins de 12 kg !
La course à l’ultra léger tel est le crédo d’Alpha Bike. Son show-room de plus de 100 m2 cours Jean Jaurès à Grenoble présente l’ensemble de ses gammes vélos, roues et composants et témoigne de son savoir-faire. Gagner un kilo sur son jeu de roues, avec cette équipe de spécialistes, c’est possible. Leur vélo de grimpe Alpha Ultimate SL affiche 4,95 kg ! La semaine du 26 juillet, Alphabike présentera son premier vélo gravel électrique. Une machine qui pèse 11,9 kg et qui cache la batterie dans le tube diagonal du cadre. Une conception qui rend invisible l’assistance qui affiche tout de même 180 km d’autonomie.
Si le post confinement a affolé les compteurs, Alexandre Dantomio constate un léger fléchissement. « Le pic est passé. Un des facteurs c’est que le consommateur est freiné par les difficultés d’approvisionnement qui plombent les délais de production et de livraison. Nous misons sur l’innovation et la diversification pour répondre à un marché toujours plus exigeant. Les contraintes de confinement ont donné envie de partir en quête de nouveaux territoires, de sortir des sentiers battus. Nous pensons que cette aspiration est un mouvement de fond qui n’est pas près de s’éteindre. C’est ce qui nous a donné envie de nous lancer dans une double gamme de gravel, mécanique et électrique. ».
Ce qu’il est possible de voir sur place :
– le show-room cours Jean Jaurès à Grenoble
– l’atelier à l’arrière où sont montés les vélos
– rencontre d’Alexandre Pantomio et de ses équipes
Petzl : investir pour former les nouveaux pratiquants aux bonnes pratiques
Inventeur de la lampe frontale, Petzl est aujourd’hui présent sur de nombreuses pratiques outdoor, de l’escalade au trail en passant par la spéléo. Son statut de leader lui permet d’avoir d’une vision à la fois précise et globale du boom des activités de plein-air. Sur 1000 salariés, près de 700 travaillent dans la vallée du Grésivaudan (Crolles/Eybens/Rotherens). L’entreprise tablait sur un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2020. Le confinement a empêché sa réalisation, mais 2021 va largement dépasser cet objectif. Le Covid n’explique pas seul ces progressions. François Kern, responsable de la communication, distingue deux catégories de clients. « En 2020 on a vu l’explosion de la randonnée, du bivouac et du camping. Une clientèle nouvelle, qui ne connaît pas la montagne a aspiré à changer d’air et à prendre de l’altitude. En parallèle, sur le marché des activités verticales plus techniques comme l’escalade, on voit arriver une nouvelle génération de grimpeurs. Est-ce l’effet JO ? Ou celui de la publicité qui aime mettre en scène l’escalade ? Ou encore l’accélération d’implantation de salles d’escalade indoor ? En tout cas on observe une très belle évolution des pratiques verticales ». Pour accompagner tous ces néopratiquants, Petzl investit dans la pédagogie. Un service dédié travaille à plein temps à l’élaboration des fiches techniques des produits, à la production de contenus vidéos, dessins techniques pour favoriser les bonnes pratiques. « Aujourd’hui on peut estimer que 20 % du coût d’un produit est dédié à l’information/formation du consommateur-pratiquant ».
Ce qu’il est possible de voir sur place :
– le showroom
– le centre de formation
– interview sur un site d’escalade indoor ou outdoor