JEUX OLYMMPIQUES : Arnaud ASSOUMANI, en route pour ses 5ème Jeux !
C’est désormais officiel : le spécialiste du saut en longueur et quintuple médaillé paralympique Arnaud ASSOUMANI, participera le 31 août prochain à ses 5e Jeux d’affilée à Tokyo.
Le Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) a en effet confirmé sa sélection ce matin ; à la suite de la publication de la liste des sélectionnés en para athlétisme pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, la World Para Athletics a offert au CPSF un quota nominatif pour Arnaud ASSOUMANI dans l’épreuve du saut en longueur T47 au vue de ses performances et palmarès.
C’est un réel aboutissement pour Arnaud ASSOUMANI d’avoir reçu la confirmation de sa participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo : « Je suis vraiment heureux et soulagé et je remercie le CPSF et la Fédération Française Handisport pour leur soutien. Tout n’a pas été facile ces derniers mois me concernant. J’ai du tout d’abord revenir de la plus grave blessure de ma carrière contractée en août 2020. » déclare Arnaud ASSOUMANI. Le champion avait subi une rupture complète du tendon du semi tendineux sur sa jambe d’impulsion, stoppant net sa préparation pour les Jeux. « J’ai fait de la rééducation pendant cinq mois à l’ADAPT de Châtillon et ai commencé la réathlétisation dont mon premier footing le jour de Noël ! J’ai en effet repris le travail progressivement et doucement avec mon préparateur physique Jérôme Simian. » continue le néo-licencié du club de Franconville Césame Val d’Oise.
Comme il ne lui était pas encore possible de sauter et participer à des compétitions, Arnaud est parti à Dubaï en mars pour trois semaines de stage et a ensuite enchainé deux semaines à Boulouris en avril où il a recommencé à sauter. « Je me sentais bien, prêt physiquement et en meilleure forme que l’année dernière et avait donc planifié de disputer les championnats d’Europe à Bydgoszcz. Mais j’ai malheureusement connu un nouveau pépin avec une petite lésion sur le mollet et ai dû déclarer forfait. »
Seule restait une compétition pour Arnaud pour se qualifier pour les Jeux, les Championnats de France Handisport des 12 et 13 juin à Albi. « Même si j’avais énormément de pression, je n’ai pas lâché et ai alterné soins, repos et entrainement pour arriver dans les meilleures conditions. Avec un élan réduit et beaucoup d’appréhension, j’ai réussi à devenir champion de France avec 6,78 m. » Malheureusement, pour quelques centimètres, cette performance réussie par Arnaud Assoumani n’était pas suffisante pour remplir les critères de sélections pour être qualifié directement. Cependant, une semaine plus tard, Arnaud réalise la 2e meilleure performance mondiale de l’année lors du meeting de Saint Denis Emotion avec 7,07 m. Soutenu par son staff, la Fédération française Handisport et le CPSF persuadés que ce résultat pourrait lui permettre d’aller à Tokyo, Arnaud a continué à se préparer. La World Para Athletics a finalement accordé logiquement un quota à l’athlète qui fait partie des meilleurs performers de l’année et du TOP 8 de la discipline.
Arnaud ASSOUMANI participera là à ses 5e Jeux de suite et espère encore marquer l’histoire du sport français, lui qui a déjà remporté un titre paralympique en 2008 à Pékin (saut en longueur), deux médailles d’argent en 2012 aux Jeux de Londres (saut en longueur et triple saut) et deux médailles de bronze aux Jeux d’Athènes en 2004 et à ceux de Rio en 2016. « Je n’ai qu’un seul objectif : remporter la médaille d’Or et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme tout compétiteur et personne perfectionniste et exigeante, afin de montrer que je suis toujours performant et le meilleur. Ensuite, pour une autre raison bien plus importante qui dépasse ma propre personne, afin de pouvoir porter des messages d’inclusion, de tolérance, et d’égalité grâce à la résonnance médiatique que seul un évènement comme les Jeux peut apporter lorsqu’on est athlète paralympique. »
Programme jusqu’aux Jeux Paralympiques :
- 22 au 30 juillet : Stage de préparation au CREPS PACA de Boulouris – St Raphael
- 30 juillet au 14 Août : entrainements à Paris (INSEP)
- 14 août : Départ pour Kobe – Stage terminal avant les Jeux Paralympiques
- 31 août matin (9h30 – 12h45 heure de Tokyo) : épreuve de saut en longueur