VOILE : Solo Guy COTTEN, une première en solitaire pour Arthur HUBERT
La Solo Guy Cotten sera la première course en solitaire pour Arthur Hubert, le skipper de MonAtoutEnergie.fr.
Le Malouin l’aborde sereinement. Pour lui, ce sera surtout un test grandeur nature, avant la Solitaire du Figaro.
Après deux courses en double rondement menées (la Transat en Double avec Clément Commagnac et le Tour de Bretagne à la Voile avec Quentin Le Nabour), Arthur Hubert va maintenant naviguer tout seul sur son bateau. Si le skipper malouin a déjà navigué en solo, notamment sur une Route du Rhum, ce sera la première fois qu’il se retrouve en tête-à-tête avec son Figaro aux couleurs de MonAtoutEnergie.fr : « J’ai hâte ! Même si cela va être un grand changement, car pour le moment, j’ai toujours navigué avec quelqu’un. Ça va me faire un peu bizarre de n’avoir personne à qui parler ! » Au-delà de l’aspect social, le changement sera aussi technique. Si Arthur ne pourra désormais plus s’appuyer sur quelqu’un, il faudra aussi qu’il compose sans aide extérieure : en Class40, il avait le droit d’avoir des moyens de communication avec la terre et de charger des fichiers météo. Cette fois, il sera livré à lui-même : « Sur ce point, ce sera un parfait entraînement pour la Solitaire. On part avec les données météo dont on dispose au départ et ensuite, à nous de nous débrouiller ! Du coup, j’ai déjà commencé à regarder la météo. Enfin, dans les grandes lignes, parce que ça peut changer d’ici jeudi ! »
Cette course sera aussi l’occasion pour le skipper de MonAtoutEnergie.fr de valider les chantiers effectués sur le bateau à l’issue du Tour de Bretagne. Et de profiter des similitudes entre le parcours qui l’attend sur la Solo Guy Cotten et celui d’une étape de Solitaire du Figaro. L’organisation prévoit 2 ou 3 parcours différents, entre 330 et 380 milles, en fonction des conditions météo le jour du départ. Arthur et ses concurrents navigueront de toutes façons entre Ouessant et le Golfe de Gascogne : « C’est intéressant car ce sont des endroits où on passera pendant la Solitaire. » Surtout que le skipper de MonAtoutEnergie.fr a pas mal navigué dans cette zone ces dernières semaines, d’abord sur le Tour de Bretagne, puis pour remonter le bateau à Roscoff, pour le baptême qui a eu lieu le 14 juillet dernier, avant de redescendre à Concarneau, pour la Solo Guy Cotten : « Quand on est revenu de Roscoff, on est allé manœuvrer un peu dans cette zone pour prendre la mesure. »
Cette course en solitaire sera donc une première pour Arthur, à bord de MonAtoutEnergie.fr : « Pour un geek comme moi, ça va être dur deux jours sans téléphone ni Internet ! » Mais nul doute qu’il sera bien occupé à faire avancer sa machine : « Le parcours est sympa et il y a des pleins de petits cailloux et des courants… On ne va pas s’ennuyer si on ne veut pas casser le bateau ! »
Départ le jeudi 22 juillet à 15h !