MONTAGNE : Bougeons autrement dans le Vercors, autopartage et valorisation du vélo
Le 1er juillet 2021, la Communauté de communes du Vercors a pris la « compétence mobilité ».
Concrètement, qu’est-ce que cela va changer dans le quotidien des habitants du Vercors ? Covoiturage, service vélo, écomobilité scolaire, ViaVercors… L’intercommunauté du Vercors développe son panel de solutions de mobilité pour tous les habitants du Vercors.
Des études sur flux « domicile-travail » réalisées dans le Vercors, montrent que 60 % des actifs des communes de Villard-de-Lans et Autrans-Méaudre en Vercors travaillent dans leur commune de résidence.
Une aubaine pour le développement des modes actifs (marche, vélo) au détriment de la voiture et des nuisances qu’elle génère !
Le territoire rural et montagnard est particulièrement bien doté en matière d’offre de transport.
Tour d’horizon des alternatives à la voiture menées sur le territoire !
DES PROJETS EN FAVEUR DU VÉLO…
La ViaVercors est un équipement structurant pour le territoire. Véritable produit touristique, elle peut devenir une infrastructure du quotidien. Peu de territoires ont la chance d’avoir 55 kilomètres de voie douce et sécurisée qui relient les villages entre eux. Des études seront lancées pour les liaisons Engins/Lans-en-Vercors et Lans-en-Vercors/le Val d’Autrans-Méaudre, ainsi que les liaisons hameaux-centre bourg au travers d’un schéma directeur vélo/marche.
Pour favoriser la pratique, la Communauté de communes propose aux habitants permanents, une aide à l’achat de vélo à assistance électrique (neufs ou d’occasion) pouvant aller jusqu’à 300 € (sous conditions de revenus et d’achat local).
Enfin, les scolaires seront associés à la réalisation d’un plan d’actions pour l’écomobilité et sensibilisés à la pratique du vélo au quotidien.
… ET DU PARTAGE DE LA VOITURE
Pour les déplacements plus longs et hivernaux, l’accent sera mis sur le partage de la voiture.
Avec le déploiement de lignes de covoiturage domicile-travail, ou l’application RézoPouce » qui favorise l’autostop entre voisins, les idées ne manquent pas dans le Vercors !
REZOPOUCE
Rezo Pouce, c’est l’application qui assure l’autostop au quotidien. Pour que chacun puisse bouger quand il veut, où il veut, amis tout en proposant une mobilité solidaire et durable.
Le concept est simple :
– Des arrêts sont installés dans les différentes communes du Vercors, matérialisés par des panneaux.
– Conducteurs et passagers de plus de 16 ans s’inscrivent gratuitement sur le site de Rézo Pouce : https://rezopouce.fr/ et reçoivent un kit avec une carte de membre et un macaron de reconnaissance pour la voiture. Et c’est parti !
La pratique de l’autostop reste totalement libre et gratuite. L’inscription au Rézo Pouce permet la sécurisation et facilite le repérage des conducteurs et autostoppeurs.
NOUVEAUTÉ
L’AUTOPARTAGE CET ÉTÉ, DANS LE VERCORS
Jusqu’au 30 septembre, une expérimentation d’autopartage est mise en place dans le Vercors coordonnée par la Chambre de commerce de Grenoble. Isère Attractivité et la Communauté de communes du Vercors en partenariat avec Citiz Alpes-Loire, unique prestataire d’autopartage s’associent pour proposer aux touristes mais aussi aux habitants d’essayer la voiture partagée pour tout type de déplacements. Une solution d’autopartage simple et rapide pour faciliter les déplacements ou pour profiter pleinement de son séjour.
j’ai besoin d’une voiture, j’ai Citiz !
Cet été, sillonnez les routes du Vercors grâce aux voitures en autopartage. Une expérimentation est lancée en partenariat avec Isère Attractivité et Citiz pour 2 mois et demi. Ce réseau permet d’utiliser des voitures en libre service 7j/7, 24h/24.
Les voitures seront implantées à Villard, Autrans et Lans-en-Vercors.
L’offre autopartage Citiz en boucle : la voiture est réservée, utilisée puis re-déposée au même endroit à l’heure programmée.
Pour réserver sa voiture : https://alpes-loire.citiz.coop
Yea, L’offre autopartage en free floating
Yea est une offre d’autopartage plus souple, sans réservation préalable ni stations (les voitures sont laissées dans des zones de dépose). Par exemple, on peut prendre une voiture à Grenoble (dans une zone autorisée), la déposer dans la zone de son choix dans le Vercors (Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans et Autrans-Méaudre) et en prendre une autre plus tard.