VELO : Le slow tourisme, la nouvelle tendance des vacances !
Crise sanitaire, prise de conscience écologique, volonté de rompre avec le rythme effréné du quotidien, plus que jamais le tourisme est placé sous le thème de la qualité, un enjeu essentiel pour le tourisme de demain !
Le vélo, et son développement en Méditerranée Porte des Maures, sont également un atout et une priorité pour le territoire. Pour encourager un tourisme plus responsable et valoriser les activités qui peuvent se pratiquer tout au long de l’année pour lisser la fréquentation, les acteurs du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont fait le choix d’encourager la pratique du vélo.
Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo et VTT, à moins de 5 km d’un itinéraire.
SERVICES ADAPTES AUX TOURISTES
« Ainsi, en 3 ans, la région Sud a multiplié par 3 le nombre de professionnels labellisés « Accueil Vélo », qui garantissent des services adaptés aux touristes à vélo », rappelle François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT) et vice-président de la Région.
Également président de Méditerranée Porte des Maures, il a, le 6 juillet au pôle nautique de La Londe-les-Maures, félicité les professionnels de son territoire : « Vous faites partie des professionnels engagés dans un accueil adapté aux pratiquants au travers du label « Accueil Vélo ». Pour vous remercier de cet engagement, j’ai le plaisir d’officialiser votre labellisation, en présence de votre office de tourisme, en vous remettant votre plaque » !
« En 3 ans la Région est passée à 830 professionnels marqués Accueil Vélo. Ce chiffre a pu être atteint grâce à l’action menée dans le cadre du contrat régional filière vélo, créé à l’initiative de la Région et co-piloté par Vaucluse Provence Attractivité en lien avec tous ses partenaires », conclut le vice-président de la Région.
Photos Alain BLANCHOT.
A NOTER…
SECURISER LA CLIENTELE
Le logo qui est apposé chez ces 830 professionnels, permet aux clientèles d’identifier les structures marquées. Peuvent être labellisés, les hébergements touristiques, les loueurs et réparateurs de cycles, les offices de tourisme, les sites touristiques et les lieux de restauration. Retrouvez l’information sur le vélo en Région Sud : http://velo.provence-alpes-cotedazur.com/