VOILE : Pro Sailing Tour à Toulon 29 juillet au 1er août
Le FINAL RUSH, dernier des quatre épisodes du Pro Sailing Tour après Brest, La Rochelle et Las Palmas de Gran Canaria Sept multicoques Ocean Fifty pilotés par des trios affutés, pour un podium très disputé.
Les Ocean Fifty pour la première fois en Méditerranée, au cœur de Toulon
Epilogue du Pro Sailing Tour, circuit innovant dédié aux trimarans Ocean Fifty, le FINAL RUSH verra sept équipages abattre leurs derniers atouts entre Toulon et Brest pour une course au large qui promet d’être très disputée. C’est la première fois que les multicoques Ocean Fifty viendront courir en Méditerranée. Dès le jeudi 29 juillet, les sept trimarans de course s’amarreront quai de la Sinse au cœur de la ville de Toulon.
Au programme :
Jeudi 29 juillet : arrivée des Ocean Fifty dans Darse Vieille, à quelques mètres du Stade Mayol. Les quais seront ouverts au public.
Vendredi 30 juillet : une journée de régates en Rade, pour le plaisir de faire découvrir les Ocean Fifty au public toulonnais.
Dimanche 1 er août : départ du FINAL RUSH, ultime épisode du PRO SAILING TOUR, saison #1.
Arrivée à Brest entre le 6 et le 10 août.
DU SPECTACLE ET DU SPORT DE HAUT NIVEAU
Les sept Ocean Fifty ne bouderont pas leur plaisir de venir enfin régater en Méditerranée et offriront, le vendredi, un spectacle hors du commun en Rade de Toulon, au plus près des côtes. Après une journée de relâche lors de laquelle le public pourra les admirer à quai, au cœur de la ville, ils prendront le départ du Final Rush le dimanche en début d’après-midi. Au terme des trois premiers épisodes, tout reste jouable pour la plupart des sept équipages qui peuvent encore monter sur le podium et même prétendre à la victoire finale, à Brest. Le PRO SAILING TOUR, ce circuit international innovant devrait se conclure ainsi sur un sprint de plusieurs jours, en attendant la docu-série qui lui est dédiée et qui sera diffusée sur Canal+ en fin d’année.
CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE AVANT LA FINALE
1 – Leyton (Sam Goodchild) – 22 pts
2 – Arkema 4 (Quentin Vlamynck) – 18 pts
3 – Ciela Village (Erwan Le Roux) – 15 pts
4 – Primonial (Sébastien Rogues) – 12 pts
5 – Solidaires En Peloton – ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus) – 11 pts
6 – Groupe GCA 1001 sourires (Gilles Lamiré) – 8 pts
7. The Arch (Armel Tripon – Benoît Marie) – 3 pts
À propos du PRO SAILING TOUR :
UN CONCEPT FORT ET INNOVANT
Créé et organisé par la société UPSWING PROD, le PRO SAILING TOUR est un nouveau circuit professionnel de courses dédiées à la classe OCEAN FIFTY. Cet événement a pour objectif d’attirer un nouveau public et démocratiser la voile en compétition. Comment ? En dévoilant le quotidien extraordinaire de ces hommes et femmes qui vivent de leur passion pour leur sport, pour la mer et les océans. Grâce à une implantation exceptionnelle au cœur de la ville et la mise en œuvre de moyens de production audiovisuelle inédits de qualité cinéma, le public aura la chance inédite de vivre les courses en immersion totale et découvrir des aventures humaines hors du commun.
UN CIRCUIT SPECTACULAIRE ET INÉDIT AU CŒUR DES VILLES
Le PRO SAILING TOUR est organisé en 3 épisodes au format innovant et spectaculaire. Chaque épisode du circuit est fortement soutenu par des territoires d’accueil séduits par l’originalité du concept et souhaitant rapprocher le monde de la course au large du grand public, en privilégiant une forte dimension sociale et environnementale.
À chaque épisode, le scénario est le même : tout commencera par le défi 24h, sur environ 400 miles nautiques, suivi de 8 manches en baie ou en rade, en mode régates côtières, sur deux jours. La finale, sous forme d’une course au large, se déroulera en mer Méditerranée et en Atlantique, durant sept jours, au départ de Toulon avec une arrivée à Brest autour du 7 août. Ainsi la boucle sera bouclée et le vainqueur du Circuit déclaré !
TOURNAGE DE LA SÉRIE DOCUMENTAIRE OCEAN FIFTY
Le PRO SAILING TOUR donnera lieu au tournage puis à la diffusion d’une série documentaire de création originale en 5 épisodes de 50 minutes totalement dédiés non seulement au suivi de l’ensemble des équipages en course, mais aussi aux territoires d’accueil et à leurs acteurs liés à la mer et au nautisme. UPSWING PROD assure intégralement la production et la réalisation de cette série documentaire, intitulée simplement « Ocean Fifty », et pour laquelle une quinzaine de « médiamen » et de techniciens sont mobilisés.