FOOTBALL : Et si les maillots des équipes nationales de l’Euro 2020 étaient fabriqués dans leur pays d’origine ?
Le contexte sanitaire a favorisé une consommation éthique.
De nombreuses marques françaises de textiles running éco-responsables ont récemment été créées. Coureur du Dimanche, fondée en 2015, a largement anticipé cette mutation et s’est déjà imposée comme le leader du running made in France. Dernièrement, la marque a posté sur son compte Linkedin et Instagram des visuels « concepts » du maillot de l’équipe de France version Made In France éco-responsable. L’équipe de France a débuté son Euro de football et Coureur du Dimanche se posait cette question. Ces concepts ont été réalisés par le graphistes/designer Guillaume Faivre
Une fabrication locale et éco-responsable
Chaque produit est fabriqué en France dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Cela fait partie de l’ADN de la marque. Du tricotage à la conception finale en passant par la teinture, l’impression textile, les fournitures, la sérigraphie et la broderie, toutes les étapes de fabrication sont faites en France. Cette fabrication locale permet de réduire considérablement l’impact carbone du produit puisqu’il parcourt au maximum 800 km avant d’être livré.
Opter pour un produit « Coureur du Dimanche », c’est mettre en valeur un savoir-faire textile de qualité, soutenir les emplois en France, garantir une traçabilité et s’assurer de produits fabriqués dans le respect des conditions légales régies par le code du travail.
Maxime Marchal, co-fondateur de Coureur du Dimanche
Diplômé d’un BAC Scientifique puis de l’École de Commerce IDRAC Lyon 5 ans plus tard, Maxime Marchal travaille pendant 3 ans en tant que chef de produits en charge du développement d’une gamme de produits Outdoor (vélo, skateboard, rollers, trottinette) vendus dans les Grandes Surfaces Spécialisées sport (Decathlon, Intersport, Go Sport) et dans les Grandes Surfaces Alimentaires (Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché).
En 2015, il fonde Coureur Du Dimanche avec Florian Bachelard et Mathieu Pélestin, 2 amis sportifs rencontrés en école de commerce. L’objectif est alors de redonner du sens à l’industrie du textile sportif.
Quelques chiffres…
– Date de création : 2015
– Nombres d’employés : 3
– Chiffre d’affaires en 2020 : 900 000 euros
– Nombre de ventes : 20 000 produits
– Nombre de points de vente : 60 en France (Au Vieux Campeur, Terre de Running, Endurance Shop, magasins de sport indépendants, concepts store made in France)
La matière d’un maillot permet une économie de 94% d’eau, 60% d’énergie et 32% d’émission de CO2 par rapport à un maillot traditionnel non recyclé. La gamme sportswear est composée de sweats et tee-shirts réalisés à 50% à partir de bouteilles plastiques recyclées et à 50% à partir de coton recyclé issu de chutes de production.