TRAIL : Top départ pour le Tour du Mont-Blanc Erasmus+, Student Trail !
Dimanche 6 juin, c’était le top départ du projet « Tour du Mont-Blanc Erasmus+, Student Trail » pour une soixantaine d’étudiants de l’université Savoie Mont Banc (USMB) et de 9 universités partenaires.
Accompagnés par 26 encadrants, ainsi que par leurs ambassadeurs sportifs, ils promouvront le sport à l’université et la mobilité internationale.
Un défi sportif et créatif dans des paysages exceptionnels
Répartis dans cinq équipes multiculturelles où chaque nationalité est représentée, les étudiants devront faire preuve d’esprit d’équipe pour finaliser ensemble toutes les étapes du Tour du Mont-Blanc Erasmus+ Student Trail (TMBE+). L’itinéraire, autour des vallées du Beaufortain et de Chamonix, est sportif et promet une grande diversité de paysages.
Dimanche 6 juin, les 5 équipes ont pu entamer leur première journée de randonnée pour rejoindre le Refuge du Col de la Croix du Bonhomme où ils ont passé la nuit. Ils en repartiront le lendemain pour une longue descente de 1300 mètres de dénivelés négatifs en direction des Contamines Montjoie.
Le troisième jour, les étudiants participeront à une grande course d’orientation à Vallorcine. Et enfin, les 9 et 10 juin, ils termineront leur aventure sportive avec une randonnée de deux jours passant par le col des Montets, la cascade de Bérard et par les Chalets de Loriaz.
Au-delà du challenge sportif, un deuxième challenge, créatif cette fois-ci, attend les membres de l’aventure. Pendant le trail, ils prouveront leur capacité à travailler ensemble dans un contexte interculturel en produisant une vidéo. Ils y présenteront leurs idées pour mieux intégrer et promouvoir le sport à l’université.
Compte tenu des règlementations liées à l’épidémie de Covid-19, 23 étudiants de certaines universités partenaires (situées en Finlande, Allemagne, Irlande et Pays-Bas) n’ont pas eu la possibilité de participer physiquement à l’événement. Remplacés par des candidats en liste d’attente, ils participent néanmoins à distance en prenant part à la création de la vidéo de leur équipe.
Le 11 juin, lors d’un événement de clôture au Centre des Congrès de Chamonix, un jury sélectionnera les meilleures productions. L’équipe gagnante aura la chance de se rendre à Bruxelles, pour une visite de la commission européenne ! Une récompense qui s’inscrit parfaitement dans l’objectif de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer les représentants du programme financeur, Erasmus+ Sport, et de témoigner de leur expérience au Mont-Blanc.
8 semaines de préparation physique
Les 65 participants, sélectionnés parmi 350 candidatures vidéo, ont tous un fort attrait pour la montagne et le sport. Mais ils n’ont pas été sélectionnés que sur des critères sportifs.
Pour les préparer à cet effort, le service des sports de l’USMB a concocté un planning de préparation physique sur mesure : 5 activités par semaine, pendant 8 semaines, comme des séances en ligne de pilates et de circuit training. Les activités ont été animées par les enseignants de l’USMB. En complément de ce programme, les étudiants ont été invités à réaliser des courses pour renforcer leur capacité cardio.
Des participants engagés à promouvoir le sport à l’université
Ce projet, soutenu par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne, vise à promouvoir le bien-être par l’activité physique, notamment dans le cadre universitaire.
L’aventure a également un ambassadeur et une ambassadrice, membres du jury évaluant les vidéos. Menant de front des études à l’université Savoie Mont Blanc et une carrière sportive à haut niveau, ils représentent parfaitement la conciliation du sport et des études :
Oscar Lombardot, champion du Monde junior 2021 de biathlon en relais,
Marie Pollet-Villard, championne de France 2021 de ski-alpinisme, catégorie espoir en vertical race, sprint, et individuels.
Cet événement porte aussi des valeurs de respect de l’environnement, de solidarité et de tolérance. Dans des d’équipes multiculturelles, les participants renforceront leurs compétences culturelles, ainsi que leur sentiment d’appartenance à l’Europe.