BMX : Championnats du monde de BMX Freestyle, du 4 au 8 juin
La Sud de France Arena à Montpellier s’apprête à recevoir les championnats du monde UCI 2021 d’Urban Cycling, co-organisés par le FISE.
DU 4 au 8 juin prochains, les meilleurs riders mondiaux en BMX Freestyle Park et BMX Flatland sont attendus pour ce rendez-vous majeur.
Cet événement, qui marque le retour des manifestations physiques de sports urbains après plus de 18 mois d’interruption, sera la dernière occasion d’obtenir des points pour la qualification olympique. Deux disciplines sont au programme de ces championnats du monde.
BMX Freestyle Park : comptant parmi les disciplines les plus démocratisées du FISE, le BMX Freestyle Park consiste en une série de runs d’une minute dans un park composé de plusieurs modules et rampes. Si la technicité des figures importe beaucoup dans la notation, d’autres critères comme l’utilisation de l’ensemble du Park et l’originalité des lignes choisies permettent d’évaluer cette discipline fraîchement entrée au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
BMX Flatland : croisement de la simplicité d’une surface plane et de l’agilité, le BMX Flatland est la discipline la plus artistique des sports urbains. Les riders combinent compétences, équilibre et créativité pour effectuer une forme de danse avec leur vélo, où s’apprécient la subtilité de chaque trick et l’esthétique globale du run. Visuelle et accessible pour les non-initiés, cette compétition est devenue un incontournable du FISE.