VOILE : Class40 Redman, bientôt la 2ème Normandy Channel Race !
Le dimanche 30 mai à 17h, le scow bleu aux couleurs du promoteur immobilier Redman, prendra le départ de la 12ème édition de la Normandy Channel Race.
Antoine Carpentier, son skipper, ne cache pas son ambition de gagne et sera épaulé par un double vainqueur de la course, Pablo Santurde del Arco. Bateau fiabilisé, équipage expérimenté et entraîné, combo parfait pour prétendre à la victoire !
Une première participation inespérée
C’est la deuxième participation du bateau en moins d’un an à cette course incontournable du circuit Class40, courue en double sur environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique, avec un départ et une arrivée à Caen. En 2020, la course tombe, comme tous les 4 ans, en septembre ce qui permet alors à Antoine, rappelez-vous, d’oser le pari fou, quelques jours seulement après la mise à l’eau du bateau, d’être au départ, aux côtés de Nicolas Groleau, patron du chantier JPS où a été construit ce Mach40.4.
Une course rondement menée par le marin trinitain et son co-skipper qui, après avoir bataillé tout au long de la course, terminent troisièmes. Même s’ils rêvaient de la gagner, ils admettent que « prendre le départ était déjà une victoire en soi », sans se cacher d’ailleurs d’avoir fignolé la préparation pendant le convoyage de son port d’attache jusqu’à Caen et même tout au long de la course ! D’ailleurs, Antoine ne tarit pas d’éloges sur les organisateurs « qui se sont mis en quatre pour qu’on puisse participer l’an dernier dans les meilleures conditions, acceptant, entre autres, de faire la vérif’ sécu pendant la fin du convoyage ! Et pour ça, je ne les remercierais jamais assez ! C’était hyper réconfortant de se sentir attendus ! ». Au final, il se dit très satisfait de l’énorme potentiel du bateau et n’attend qu’une chose : sa revanche.
Un bateau fiabilisé et optimisé
Depuis septembre dernier, la monture et son skipper ont parcouru près de 10000 milles et ce, malgré l’annulation de plusieurs courses initialement prévues (RORC 600 Caribbean, Spi Ouest France, GP Guyader et Armen Race). Que ce soit en offshore comme en inshore, le duo engrange milles et expérience ensemble.
Deux traversées de l’Atlantique, dont une en course (Transat du RORC), permettent de fiabiliser le bateau en conditions de large et d’anticiper les choix techniques. Cette nouvelle génération de bateaux, à la carène très tendue, se révélant aussi puissants qu’inconfortables, il est crucial de trouver le bon curseur pour mener à bien des courses long format.
Lors des multiples sorties techniques et entraînements, en solo ou sous la houlette d’un coach, les réglages n’ont de cesse d’être affinés et le bateau optimisé dans les moindres détails, des calages électroniques au peaufinage du jeu de voiles. A Lorient, les sessions d’entraînements menées par Tanguy Leglatin sont l’occasion de se confronter aux bateaux les plus récents de la flotte, notamment les tous derniers scows lors de speed tests très instructifs qui révèlent les singularités des différents plans. Antoine le sait, son Mach40.4 au plan Manuard sera optimum avec un vent soutenu et plutôt limité dans une mer formée.
Bref, le bolide et le bonhomme sont fin prêts pour leur première course en double de la saison et croisent les doigts pour qu’une météo idéale se joigne à eux !
Duo de choc : « allez vamos ! »
Pour cette nouvelle CIC Normandy Channel Race, et fort de trois participations aux résultats très honorables (3ème en 2020, 4ème en 2018 et 3ème en 2017) et de son Class40 à fort potentiel, Tonio s’offrirait bien, cette fois, la plus haute marche du podium et fait appel à un co-skipper très prisé du circuit pour y parvenir !
Après des années à courir l’un contre l’autre : Antoine embarque Pablo Santurde del Arco, marin espagnol au palmarès impressionnant qui affiche, entre autres, deux victoires à la CIC Normandy Channel Race (2017 et 2016). De plus, il cumule, lui aussi, les milles à bord de Redman puisqu’il faisait partie de son équipage sur la Transat du RORC, en janvier dernier, et, depuis, est revenu s’entraîner sur le bateau à maintes reprises en Bretagne sud.
Pablo : « La CIC Normandy Channel Race est une course très complexe qui combine l’offshore et la course côtière. Ce sera, comme Antoine, ma quatrième participation et jusque là je n’ai connu que des éditions aux conditions très différentes. Tous les deux, on connaît le parcours, on se connaît bien et on a un super bateau pour faire un excellent résultat ! » .
Antoine : « C’est une magnifique course qui réunit toujours un très beau plateau. Cette année encore plus spécialement, avec un nombre impressionnant de Class40 tout neufs ! Ça va être l’occasion de pouvoir jauger Redman par rapport à ces nouveaux bateaux. Notre objectif est de pouvoir enfin décrocher une victoire sur cette épreuve majeure du circuit Class40. »
Allez vamos !