ECONOMIE : Le Pack dévoile les start-up de sa première promotion
11 projets sélectionnés.
Lyon, le 20 avril 2021 – Lancé en janvier dernier par trois grands acteurs sportifs et économiques – le LOU Rugby, GL events et le Village by CA Centre-est – Le Pack est un écosystème privé d’accélération dans le domaine du sport. Son objectif : faire émerger les champions du sport business de demain. Le Pack dévoile aujourd’hui la liste des 11 start-up sélectionnées à l’issue de son appel à candidatures, pour rejoindre sa première promotion et suivre un programme d’accompagnement d’une durée de 24 mois. Ces projets innovants intègrent ainsi un écosystème composé d’acteurs pluridisciplinaires et d’experts métiers de premier plan.
La plateforme d’innovation Le Pack a pour vocation d’accélérer des projets permettant les mutations digitales, technologiques ou sociales du sport. À l’issue d’un appel à candidatures, 11 start-up ont ainsi été retenues pour intégrer la première promotion du Pack, suite aux délibérations d’un comité de sélection composé de ses membres fondateurs (LOU Rugby, GL events, Village by CA Centre-est) et de ses partenaires (dont la directrice générale du GIE France Sport Expertise, la secrétaire nationale FrenchTech du réseau thématique Sport ou encore un associé du fonds d’investissement 123 IM).
Sélectionnées tant pour leur caractère innovant, leur potentiel économique, la crédibilité de leur plan de développement que pour leur potentiel de diffusion à l’international, ces start-up vont suivre un programme d’accompagnement personnalisé durant 24 mois, à distance ou dans les locaux du Village by CA Centre-est, situés dans Les Jardins du LOU, au cœur du pôle sportif et du biodistrict de Gerland, à Lyon. Il s’agit de start-up matures, ayant un business plan abouti et un produit/service défini, dont la variété et la qualité des projets témoignent de la vitalité du secteur :
Cispé propose une solution d’automatisation des outils sécurité, baptisée Smart Security Event, visant à gagner du temps dans la gestion des dispositifs sécurité en structurant la sécurisation des événements, notamment sportifs. Plus d’informations : smartsecurityevent.com/
IzyPay simplifie l’expérience paiement des visiteurs en permettant l’utilisation de leurs moyens de paiement habituels (CB avec ou sans contact, smartphone NFC, QR code, …) et aide ainsi les organisateurs d’événements, notamment sportifs, à comprendre et analyser le parcours client anonymement grâce à la data. Plus d’informations : izypay.com/
RunMotion Coach est une application mobile de coaching pour les coureurs à pied et traileurs, permettant à chacun, quels que soient son niveau et son objectif running, de bénéficier d’un plan d’entrainement sur-mesure et de motivation par un coach digital. Déjà utilisée par plus de 100 000 coureurs, l’application ambitionne de devenir le leader du coaching digital running en Europe. Plus d’informations : run-motion.com/
Blissports est la première plateforme répertoriant des produits de sport de façon simple et transparente pour mieux choisir son équipement. Elle permet de donner de la visibilité à de nouvelles marques à la fois audacieuses et engagées dans une démarche de production responsable en s’appuyant sur deux outils innovants : un système de scoring responsable ainsi qu’un moteur de recommandation. Plus d’informations : blissports.com/
Virtus est né du développement de la technologie SymbioFIT, assemblage composite fondé sur un matériau thermoplastique, qui permet la fabrication de toutes sortes d’équipements de protection s’adaptant par thermoformage à la morphologie de leur utilisateur. Ce procédé a débouché sur le lancement, en 2019, du premier produit de la société : le protège-tibia SymbioFIT, principalement destiné à la pratique du football.
Plus d’informations : www.virtusfootball.com/
Parce que les émotions et les intuitions sont un atout précieux pour les fans et les professionnels du domaine sportif, Moodoow développe des solutions innovantes visant tout à la fois à augmenter l’interaction et l’engagement et à générer du contenu et des feedbacks, dans le but de créer de la valeur pour ses clients ainsi que leurs utilisateurs. Plus d’informations : moodoow.com/
Créé par deux expertes de la santé et du golf, MyGolfCare est un concept dont la mission est d’accompagner les organisations dans leurs enjeux RSE, bien-être au travail, santé et performance en donnant des clés aux dirigeants, managers et collaborateurs pour être bien dans leur tête et dans leur corps. MyGolfCare utilise la pédagogie du golf comme vecteur de santé et de performance, en faisant notamment le parallèle entre le sport de haut niveau et l’entreprise.
Plus d’informations : mygolfcare.com/
Helight conçoit des appareils de photobiomodulation qui émettent une lumière rouge ayant la particularité d’agir sur les cellules du corps humain. L’entreprise commercialise déjà les produits Helight PRO à destination des professionnels du bien-être et de la santé et Helight SLEEP pour les particuliers. Outre le fait de faciliter l’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil, la lumière Helight est une solution efficace et sans danger pour l’apaisement des douleurs et la récupération physique et mentale, très importants dans le domaine du sport.
Plus d’informations : helight.fr/
L’application Runnin’City permet de visiter plus de 200 villes dans 50 pays en courant ou en marchant, via des parcours touristiques, thématiques ou d’entrainement. Le GPS vocal et l’audioguide intégrés de Runnin’City guident le marcheur ou le coureur au travers de la ville choisie et de ses différents points d’intérêt. Application gratuite, disponible sur iOS et sur Android. Plus d’informations : fr.runnincity.world/
NGTV est le spécialiste des technologies vidéo intelligentes au service du sport (enregistrement et statistiques, outils éducatifs et pédagogiques, consultation des meilleurs moments de jeu à la sortie des terrains…). L’entreprise révolutionne ainsi l’expérience joueurs pour permettre à ces derniers d’améliorer leur performance. Après s’être lancé sur le marché du foot indoor, NGTV s’est diversifié dans d’autres sports (tennis, padel, baminton…). Plus d’informations : ngtvexperience.com/
Parce que les règles du jeu sont un dénominateur commun entre l’ensemble des pratiques sportives, Ref’Mate place l’intelligence artificielle au service du sport (sportifs et arbitres, clubs et organisateurs d’événements sportifs) à travers un robot conversationnel qui guide l’utilisateur dans la compréhension de son sport pour lui permettre de mieux le pratiquer et de mieux le vivre.
Plus d’informations : ref-mate.com/
« Cette première promotion s’annonce très prometteuse ! La diversité des profils des hommes et des femmes et la variété des projets nous laisse espérer de belles trajectoires et des développements prometteurs pour ces entrepreneurs. L’accompagnement que proposent les équipes du Pack leur permettra sans nul doute de donner la pleine mesure de leurs talents et de leurs ambitions. Le monde du sport, ses acteurs et ses pratiquants – collectifs et individuels – en ont plus que jamais besoin ! » Franck Isaac-Sibille, vice-président du LOU Rugby.
« Nous sommes particulièrement fiers de cette première promotion. La diversité des solutions sélectionnées reflète la vocation première du Pack : accompagner les hommes et les femmes qui accélèrent les mutations digitales, technologiques ou sociales du sport. Ces 11 projets forment une très belle équipe que Le Pack et ses partenaires vont veiller à mettre dans les meilleures dispositions dans l’objectif de transformer l’essai. » Zakaria El Asri, directeur de l’innovation et des contenus GL events Venues.
« Nous avons eu une très belle qualité de dossiers de candidatures et la sélection n’a pas été simple lors de notre comité. Nous avons su mélanger des start-up de différentes thématiques et avec différents niveaux de maturité afin d’apporter une mixité de regards et d’expériences dans la promotion. Notre écosystème, ainsi que celui de nos partenaires, est désormais pleinement mobilisé pour rapidement apporter des briques d’accélérations aux 11 start-up de cette première promotion. » Benjamin Petitjean, maire du Village by CA Centre-est.
Une deuxième promotion devrait être recrutée dans les prochains mois.
A propos du Pack
Plateforme d’accélération de projets innovants dans l’univers du sport, le Pack permet aux porteurs de projet d’accéder simultanément à un programme d’accompagnement spécifique et à un écosystème de premier plan. Situé au cœur du complexe sportif de Gerland, à Lyon, il est le lieu d’accélération des produits et services qui révolutionnent le sport de demain et le point de rencontre entre ceux qui les imaginent et ceux qui les utilisent. Plus d’informations sur : www.lepack-accelerateur.com
A propos du LOU Rugby
Le LOU Rugby est le club professionnel de rugby de la ville de Lyon. Créé en 1896, il est l’un des clubs français les plus anciens et évolue aujourd’hui en TOP 14. En réinventant sa relation avec ses partenaires et son public, le LOU Rugby se transforme en profondeur : le club a su mettre en place une stratégie d’innovation ouverte en collaboration avec des start-up telles que Vogo, Digifood ou Lyf Pay. Le Pack en est ainsi la concrétisation formelle et opérationnelle de cette démarche d’innovation.
A propos de GL events
Acteur des plus grandes manifestations sportives internationales et gestionnaire d’équipements sportifs, le groupe GL events porte les valeurs de l’entrepreneuriat et la passion du sport et apportera aux start-up son savoir-faire en matière de création d’opportunités business. GL events est également copilote du Comité Stratégique de la Filière Sport et membre fondateur du GIE France Sport Expertise.
A propos du Village by CA Centre-est
Porté par le Crédit Agricole Centre-est et membre du premier réseau d’accélération de start-up et d’innovation de France, le Village by CA Centre-est a accompagné plus de 60 start-up leur permettant en moyenne de multiplier leur chiffre d’affaires par 2,5, favorisant la création de plus de 300 emplois et la levée de 100M€. Le « sport comme école de la vie » est une des valeurs fortes portées par le Crédit Agricole qui apportera, entre autres, un accès à un réseau de clubs sportifs.