VELO : Fédération française de cyclotourisme, le vélo c’est la santé !
En cette période marquée par les circonstances sanitaires, Patrice Delga, médecin fédéral de la Fédération française de cyclotourisme, rappelle que le vélo est une activité essentielle pour le bien-être physique et psychologique.
Quels sont les bénéfices du vélo sur la santé physique ?
Le vélo est une excellente activité pour se maintenir en forme et renforcer son système immunitaire. Particulièrement lors de cette période marquée par la pandémie, il est indispensable à la bonne santé. Pratiqué régulièrement et sans esprit de compétition, le vélo permet de se sentir bien physiquement.
Ses effets sont nombreux :
– il limite les effets du vieillissement en préservant notamment la qualité musculaire,
– il aide à lutter contre le surpoids et permet de réguler de nombreuses maladies chroniques telles que l’hypertension ou le diabète,
– pédaler muscle le coeur et renforce le système immunitaire.
Comment le vélo agit sur le bien-être ?
Le vélo agit favorablement sur le psychisme. Sa pratique contribue à diminuer les tensions nerveuses et à améliorer le sommeil. Il renforce également l’estime de soi… Il permet d’évacuer le stress, de se sentir libre en s’échappant pendant quelques kilomètres de l’agitation et des tracas du quotidien. Le vélo, c’est le meilleur allié contre le stress et l’anxiété !
Et pour l’apprécier encore plus, l’idéal est de partager ces moments de bonheur à plusieurs, en club par exemple : rouler en groupe permet d’échanger, d’imaginer des projets communs, d’atteindre des objectifs et de se motiver grâce à une émulation saine.
C’est une activité facilement accessible et adaptée à tous. Les possibilités de varier le type d’effort, son intensité, sa durée et sa répétition sont infinies.
Pourquoi faire du vélo pendant la pandémie ?
La pratique du vélo est en effet un geste barrière utile dans la lutte contre la pandémie. Faire du vélo, c’est un bon moyen de contribuer à l’effort social en désengorgeant les transports en commun. Il permet de véritablement respecter la distanciation physique et de limiter les risques de contamination en évitant les contacts. Tout en favorisant les bienfaits sur sa santé, le vélo a un rôle essentiel dans la lutte contre la pandémie. C’est un véritable atout pour la société !
Nos clubs accueillent tout le monde dans le cadre d’un protocole sanitaire adapté : il n’y a donc aucune raison d’hésiter ! Les sorties pour les jeunes se déroulent au sein des Écoles françaises de vélo, avec un encadrement formé pour les apprentissages. Pour les sorties entre adultes, des groupes de 6 personnes sont organisés.