RANDONNEE : Le « Tenerife Walking Festival 2021 » ouvre ses inscriptions pour son édition virtuelle
Cette année le Tenerife Walking Festival aura lieu virtuellement du 12 au 19 mars.
Le Cabildo insulaire de Tenerife et l’office de tourisme Turismo de Tenerife, se sont engagés à repenser l’un des événements sportifs majeurs de l’île et d’envergure internationale.
Le conseiller insulaire responsable de la région, José Gregorio Martín Plata, invite « tous les amateurs d’activités en nature et de randonnée à suivre l’événement peu importe sa localisation dans le monde ».
Les cinq éditions précédentes de ce festival de randonnée l’ont positionné comme une référence dans toute l’Europe. Lors de la dernière édition en 2019, elle a réuni 200 participants de plus de 10 nationalités différentes, dont des voyagistes, des agents de voyage, des médias et le grand public !
Maintenir le lien
La randonnée est une activité pratiquée par plus de 10% des touristes de Tenerife. Ainsi, malgré la situation sanitaire, il semblait important pour l’île de ne pas manquer la célébration annuelle de ce sport populaire. C’est pourquoi, elle s’adapte en proposant une édition en ligne qui aura lieu du 12 au 19 mars et dont les inscriptions sont déjà ouvertes ICI.
José Gregorio Martín Plata informe que « grâce à cette édition en ligne du TWF, tant les amateurs que les professionnels, ainsi que les entreprises internationales de tourisme actif, pourront contacter des entreprises locales pour approfondir, d’une certaine manière, la pratique ». Il a ajouté que « l’objectif est de maintenir l’intérêt et de rester à l’épicentre de l’activité. »
La journée d’ouverture, prévue le 12 mars à partir de 17h00 (heure française), sera diffusée en streaming par les chaînes officielles de Turismo de Tenerife et sur la scène virtuelle du festival. Quant au reste du programme, les horaires sont prévus pour couvrir les différents fuseaux horaires, étant donné la nature internationale de l’événement.
La proposition de cette édition combine l’organisation de webinaires créés spécialement pour l’événement. Ils aborderont des questions telles que la gestion environnementale, le positionnement d’itinéraires uniques (comme la spectaculaire Route 040, qui relie la Playa del Socorro au Pico del Teide et qui est la plus escarpée d’Espagne), sans oublier les perspectives liées à la crise sanitaire actuelle.
Préserver l’essence du festival
Afin de ne pas perdre l’essence de cet événement annuel, les participants auront la possibilité de profiter d’un module de randonnée virtuelle pour parcourir les différents sentiers de l’île. Cet espace de contenu premium permettra de recréer des itinéraires tout en découvrant les caractéristiques et les richesses de la région.
Parmi ces itinéraires, la route circulaire de Samara, une route volcanique avec de merveilleux couchers de soleil, le sentier Baracán -Teno Alto – Faro de Teno, une combinaison parfaite entre mer et forêt de laurisilva, ou encore la route qui relie l’auberge Montes de Anaga à la plage d’Antequera, une descente vertigineuse avec un retour à la plage de Las Teresitas en bateau à moteur.
Ce programme aura également un objectif éducatif afin de générer une plus grande responsabilité sociale et environnementale. De ce fait, des questions sur le duo économie & durabilité seront abordées, telles que l’entretien des zones protégées ou le contrôle/la limitation de l’accès à celles-ci.
Viser l’empreinte zéro
Cette action s’inscrit dans l’ADN du TWF depuis sa création. L’un des objectifs fixés depuis la première édition est l’engagement « zéro empreinte » en faveur de l’environnement. Ce label de qualité permet de connaître les émissions de gaz à effet de serre produites par l’événement, à partir de l’analyse de toutes les sources (transport, consommation d’électricité, etc.). Ce calcul des émissions a été effectué chaque année afin de compenser les effets du festival sur la santé de la planète. Ainsi, le TWF, dans son engagement pour la conservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, propose des actions pour compenser l’empreinte carbone émise telle que la plantation d’espèces forestières indigènes sur l’île.
Soutenir les entreprises du secteur
Dans le but de soutenir les entreprises touristiques de l’île en ces temps difficiles de crise économique et touristique, le TWF 2021 encourage les synergies au sein du secteur en facilitant l’organisation de rencontres virtuelles. La création de réseaux commerciaux permettra de générer des avantages concurrentiels à l’échelle internationale, dont les acteurs pourront bénéficier une fois les restrictions actuelles surmontées. Chacune de ces entreprises disposera d’un espace d’information et de matériel audiovisuel, et gérera un chat en temps réel pour répondre aux éventuelles questions des participants.