VOILE : Vendée GLOBE 2020, Sam DAVIES pense arriver mercredi aux Sables-d’Olonne
Dans moins d’une semaine, Sam Davies devrait boucler son aventure autour du monde.
En terminant hors course la 9e édition du Vendée Globe, elle aura permis, à ce jour, de sauver 73 enfants grâce à l’opération 1 clic = 1 cœur. Il reste des obstacles à franchir avant de rallier les Sables-d’Olonne mais la fête n’en sera que plus belle pour la navigatrice et toute l’équipe du projet Initiatives-Cœur qui lui réserve un accueil chaleureux et quelques surprises pour sa traversée du chenal.
« DIFFICILE D’AVOIR DES ROUTAGES TRÈS PRÉCIS »
La semaine dernière, Sam a subi la casse de son étai, le câble servant à maintenir le mât longitudinalement vers l’avant. La navigatrice est parvenue à réparer cette avarie importante en remplaçant l’étai inutilisable par un câble d’une autre voile. Privée d’étai et de J2 (une voile qui était montée sur l’étai), Sam doit depuis naviguer avec des voiles plus petites, ce qui la ralentit inévitablement dans certaines conditions. « Parfois je suis très lente par rapport aux polaires du bateau. Il est donc difficile d’avoir des routages précis. Sur le papier, je pourrais arriver dès mardi aux Sables-d’Olonne, mais je pense plutôt que ce sera mercredi », souligne Sam.
QUELQUES SUPRISES POUR SON ARRIVÉE
Sam sera accueillie par sa famille et quelques proches ainsi que l’équipe du projet Initiatives-Cœur, qui aura pour l’occasion habillé le célèbre chenal des Sables-d’Olonne. Habituellement bondé, ce dernier ne devrait pas, dans le contexte sanitaire actuel, voir s’amasser une grande foule et sera donc mis aux couleurs d’Initiatives-Coeur pour fêter Sam comme il se doit.
À ce jour, son aventure autour du monde aura permis de sauver 73 enfants grâce aux clics du public sur les comptes Facebook et Instagram d’Initiatives-Cœur, pour lesquels les sponsors-mécènes du bateau (Initiatives, K-Line et VINCI Énergies) versent 1€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère en France des enfants venant de pays défavorisés souffrants de graves malformations cardiaques. 2 d’entre eux, sauvés pendant le Vendée Globe, seront présents aux Sables pour le retour de la navigatrice. « Ça va être un moment très fort », résume Sam.
DU VENT FORT JUSQU’A L’ARRIVÉE
Ces derniers jours, Sam a profité de conditions météo plus clémentes pour se reposer et faire le tour du bateau. « Les voiles qui me restent sont en bon état. La quille est toujours bloquée dans l’axe, je pense que c’est le bon choix », explique-t-elle. Pour la fin de parcours, Sam Davies s’attend à des conditions soutenues. « Je m’attends à du vent fort jusqu’à l’arrivée », dit-elle. « Ce vendredi je navigue dans des conditions difficiles, avec beaucoup de grains et une mer très formée. Je devrais ensuite gérer une deuxième dépression au niveau du cap Finisterre qui pourrait me pousser jusqu’à l’arrivée. »
« AVEC ISABELLE, NOUS SOMMES FIÈRES DE BOUCLER LE PARCOURS HORS COURSE »
Sam Davies navigue au contact d’Isabelle Joschke, elle aussi repartie hors course après son abandon. « Dans l’Atlantique nord en hiver, c’est mieux de ne pas se sentir seules », note Sam. « Avec Isabelle, on se connaît bien et nos bateaux sont similaires. Nous sommes habituées à être des concurrentes proches. Nous sommes fières de boucler le parcours hors course. Isabelle aussi a des soucis de quille et navigue avec prudence. Mais elle a toutes ses voiles et est donc un peu plus rapide que moi. Elle essaye de ralentir pour ne pas trop s’éloigner mais je ne veux pas non plus trop la freiner. »