VOILE : Vendée Globe 2020, IMOCA Groupe SÉTIN – Manuel COUSIN arrive aux Sables d’Olonne !
Dernière ligne droite pour Manuel Cousin qui est attendu samedi 20 février en tout début de matinée aux Sables d’Olonne.
Il bouclera ainsi son premier Vendée Globe, un peu plus de 100 jours après le départ.
Depuis plus d’une semaine, Manuel navigue à vitesse réduite en raison de son problème de quille. Il s’accroche et ne lâche rien jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée.
Ce matin au classement de 9h, il pointait son étrave à 260 milles.
« Ça va mieux ce matin. Ce n’est pas un total relâchement car il y avait encore deux dépressions assez costaudes à passer donc il faut que je reste prudent et vigilant car le temps est perturbé, il y a beaucoup de grains. Il faut faire attention, mais je me sens mieux qu’il y a 2-3 jours où j’étais encore assez tendu par rapport à plein de choses. Maintenant, j’essaye de profiter de ces derniers jours de course. J’essaye de refaire le film de ce que j’ai réalisé.
J’ai eu énormément de trafic entre le passage du DST (Dispositif de Séparation de Trafic) et cette nuit. Je m’en écarte un petit peu car on n’est pas loin de la route des cargos entre Ouessant et la Corogne. Je suis resté en-dessous de leur route pour les éviter, mais il y a de plus en plus de pêcheurs, à mesure que l’on se rapproche des côtes espagnoles. Toutes les alarmes AIS sonnaient cette nuit. Là, je commence à rejoindre le centre du golfe de Gascogne donc normalement il y aura un peu moins de monde. »
« Sinon tout va bien, le golfe de Gascogne est fidèle à sa réputation. J’avais encore 40 nœuds de vent et de la mer hachée hier soir. Les prévisions donnent 25-30 nœuds de vent avec du soleil demain matin pour l’arrivée. Sur les derniers fichiers et routages, je devrais arriver au lever du jour, entre 7 et 8 heures. »
Manuel Cousin est donc attendu demain dans la matinée sur la ligne d’arrivée. Il pourra effectuer sa remontée du chenal dès 10h avant d’amarrer son IMOCA Groupe Sétin au ponton d’honneur du Vendée Globe.