INSTITUTIONNEL : Sports dans les quartiers – Roxana MARACINEANU et Nadai HAI dans le Rhône, vendredi 19 février
La ministre chargée des Sports et la ministre chargée de la Ville iront à Lyon et à Vaulx-en-Velin (69) présenter les mesures en faveur du sport dans les quartiers annoncées à l’issue du dernier Comité interministériel des villes et leurs conséquences concrètes dans la vie des habitants.
Vecteur d’émancipation et de cohésion, le sport occupe une place à part dans la vie des jeunes des quartiers prioritaires. Pourtant, face aux inégalités d’accès à la pratique sportive, que ce soit en matière d’équipements sportifs, de diversité des sports proposés, d’accès aux clubs, il y a un réel besoin d’encourager le sport comme outil de lutte pertinent contre l’exclusion sociale.
Pour répondre à ces enjeux et à l’occasion du Comité interministériel des villes (CIV) qui s’est tenu le 29 janvier dernier à Grigny, le Gouvernement a dédié une enveloppe de 100 millions d’euros pour aider les collectivités locales à construire, rénover et moderniser les équipements sportifs ainsi qu’une enveloppe de 6 millions d’euros pour soutenir les associations sportives dans les quartiers prioritaires.
A Lyon, les ministres iront ainsi à la rencontre de 50 jeunes de l’association « Sport dans la ville », dirigée par Philippe Oddou, expliquer ce que cet investissement changera concrètement dans la vie des jeunes sportifs.
A Vaulx-en-Velin, les ministres, accompagnées de la Maire Hélène Geoffroy, se rendront sur le plateau sportif Jean-Jacques Rousseau, composé d’un terrain de basket 3×3 et d’une aire de fitness. Très utilisé par les habitants, qui ont participé à sa conception, il a été financé à hauteur de 64 000 € par le ministère chargé des Sports via l’Agence Nationale du Sport.
Parce que le sport est aussi un vecteur d’insertion professionnelle, l’Agence Nationale du Sport soutiendra par une aide à l’embauche la création de 2 500 emplois sportifs d’ici 2022 dont les premiers bénéficiaires seront les jeunes de moins de 25 ans habitant au sein de zones carencées. En parallèle, le dispositif « Sésame vers l’Emploi dans le Sport et l’Animation pour les Métiers de l’Encadrement » (SESAME) piloté par le ministère chargé des sports, sera renforcé grâce au CIV. Il offre une formation aux métiers du sport pour les jeunes de 18 à 25 ans, sans emploi ni qualification.
Les ministres échangeront avec des jeunes ayant suivi le dispositif Sésame.
Programme prévisionnel :
14h15
Visite de l’Association « Sport dans la ville » et rencontre avec 50 jeunes participants aux programmes sportifs
Ouvert à la presse
15 quai de la gare d’Eau – Lyon
14h30
Présentation des autres programmes et projets de l’association illustrée par des témoignages de jeunes : programme «Job dans la Ville » et présentation du projet olympique avec création de nouveaux centres et campus, centres de vacances et de formation
Toute presse accréditée
15 quai de la gare d’Eau – Lyon
15h00
Point presse
15h35
Visite du plateau sportif Jean-Jacques Rousseau
Toute presse accréditée
Rue Maurice Audin – Vaulx-en-Velin
16h40
Échanges avec des jeunes ayant suivi le parcours SESAME à l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP).
Accès à la presse limité en raison des conditions sanitaires
4 rue d’Aubigny, Lyon 3ème
Le Comité interministériel des villes (CIV), présidé par le Premier ministre, s’est tenu le 29 janvier à Grigny.
78 mesures très concrètes pour les quartiers ont été annoncées, autour de cinq thèmes : sécurité et prévention, logement et cadre de vie, emploi insertion et attractivité économique, éducation et petite enfance, renforcement du lien social.
Toutes financées, elles ont été conçues selon une méthode ascendante, c’est-à-dire en commençant ce travail par la concertation avec tous les acteurs du terrain (élus, associations, familles…).