ENTREPRISE : La Pause Baskets, le sport en entreprise au service de la motivation et du bien-être !
La Pause Baskets, un concept créé en 2017 alliant technologie et expertise sportive, au travers d’activités physiques, de challenges sportifs et de conseils, au service de la santé, du bien-être des salariés, de la cohésion d’équipe et de la marque employeur.
Ces 3 fondateurs sont notamment partis du constat que :
- Les salariés passent en moyenne neuf ans de leur vie au travail ;
- 87 % des chefs d’entreprises prennent conscience des bénéfices qu’apporte le sport au sein de l’entreprise en termes de cohésion d’équipe, mais également de productivité ;
- Cependant seulement 18 %* d’entre eux ont mis en place des séances d’activité physiques pour leurs employés, mais qu’en parallèle, 59 % des employés n’étaient pas satisfaits des actions proposées.
La Pause Baskets propose ainsi un panel d’une vingtaine de séances sportives dispensées par des coaches diplômés et sélectionnés qui aident les collaborateurs à se motiver et à se challenger ! Cinq thématiques pour satisfaire toutes les envies et accessibles à tous, que l’on soit amateur ou expérimenté !
- La pause cardio : cross-training, cuisses-abdos- fessiers, gainage…
- La pause combat : boxe, self-défense…
- La pause dancefloor : Zumba, barre au sol, danse afro-caribéenne…
- La pause zen : yoga, pilates, swiss ball…
- La pause détente : méditation, sophrologie…
L’entreprise prend en charge la conception des cours et toute l’organisation des programmes en répondant aux demandes des collaborateurs.
Télétravail et confinement : des solutions pour rester en forme et éviter la déprime
Crise de la Covid oblige, le monde de l’entreprise a vu le télétravail devenir une norme. Si cette pratique a de nombreux avantages, elle connaît également pour nombre de salariés ses limites : sentiment d’isolement, manque d’interaction, perte de confiance, troubles musculo- squelettiques dus à des mauvaises conditions de travail. Selon une étude, 76 % des Français regrettent de ne pas pouvoir travailler dans les locaux de leur entreprise, et ont même le sentiment d’être isolés de leurs collègues, puisque seulement 3 Français sur 10 (29 %) indiquent prendre des nouvelles régulières d’eux**. Pour pallier ces problématiques et permettre aux collaborateurs d’évacuer leur stress et de garder un lien social, durant le premier confinement, La Pause Baskets a lancé trois nouvelles offres :
- Des séances d’activité physique et de bien-être en « live » par webcam, ainsi que des vidéos de cours à réaliser chez soi ;
- Des packs déconnexion : des ateliers bien-être (sophrologie, stretching du dos, méditation…) de 20 minutes le soir pour couper entre sa journée de travail et sa vie personnelle ;
- Des challenges de pas et d’activité entre collègues.
Pour rappel, le 12 novembre 2020 les sénateurs ont adopté un nouvel amendement afin d’encourager le sport au travail. Un premier pas vers la démocratisation de la pratique sportive en entreprise. Un an plus tôt, 170 mesures en faveur du sport ont été annoncées par le Premier ministre pour un objectif ambitieux : atteindre 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici les Jeux Olympiques de Paris 2024, en démocratisant la pratique sportive.