CYCLISME : Haute Route Group passe à la vitesse supérieure pour 2021
Haute Route Group, propriétaire et organisateur de la Haute Route depuis 2011 et des Gran Fondo National Series (USA) depuis 2018, poursuit son développement avec l’acquisition du circuit Gravel Epic et de la course d’ultra-cyclisme Race Across France.
2021 marque également le dixième anniversaire de la Haute Route Alpes, épreuve fondatrice du circuit éponyme. Avec de nouveaux partenaires engagés au côté de la Haute Route et des Gran Fondo National Series, l’année s’annonce charnière pour le groupe.
Haute Route Group poursuit son développement
Fondé en 2020 par Michael Hartweg, investisseur indépendant passionné de cyclisme, Haute Route Group s’est rapidement imposé comme un acteur majeur du marché des évènements de cyclisme amateur. Le groupe est notamment propriétaire et organisateur des courses Haute Route ainsi que des Gran Fondo National Series, comprenant 9 courses d’un jour disputées sur les plus belles routes d’Amérique du Nord, un marché clé pour son développement. Mais le groupe voit encore plus grand cette année en intégrant à son portefeuille d’événements de nouveaux formats de courses avec l’acquisition de Gravel Epic et Race Across France.
« Le marché du cyclisme a considérablement évolué ces dernières années et, en acquérant de nouvelles épreuves, nous souhaitons offrir une expérience unique aux cyclistes de tous horizons. Nous mettrons un point d’honneur à rester fidèles à notre ADN et à nos valeurs pour proposer des évènements exceptionnels au cœur de destinations cyclistes emblématiques, » explique Julie ROYER, CEO de Haute Route Group.
Gravel Epic, l’unique série de courses de gravel à étapes créée en 2019, proposera cette année deux évènements, à Marrakech (Maroc) et en Suisse. Haute Route Group souhaite, dans un marché du gravel en plein essor, apporter son expertise et son expérience en termes de courses à étapes à ces évènements et à leurs pratiquants. Les itinéraires et les ascensions emblématiques du cyclisme constituent l’ADN de la Haute Route.
Pour que nos événements restent passionnants et innovants, nous introduisons un nouveau format en 2021 : la Haute Route en 5 jours ! Disponible pour 2 événements de la saison 2021, ce nouveau format est un parfait mélange entre la Haute Route 3 jours et la Haute Route Alpes. En plus de vous offrir plus de nombreuses possibilités afin de vous évader, nous allons profiter de l’occasion pour à nouveau introduire la Haute Route Dolomites tout en remodelant la Haute Route des Pyrénées.
2021 sera également le début d’une nouvelle aventure pour le groupe avec l’acquisition de Gravel Epic et Race Across France. Le marché du cyclisme a tellement changé ces dernières années, en élargissant notre portefeuille d’événements, nous voulons offrir des expériences uniques aux cyclistes de tous les horizons. Nous souhaitons rester fidèles à nos valeurs et à notre ADN et nous nous concentrons sur l’aboutissement d’événements exceptionnels dans des destinations symboliques.
« Alors que les pratiquants de gravel sont toujours plus nombreux en Europe, nous voulons apporter de la nouveauté à ce marché et offrir une course à étapes avec une réelle dose d’aventure. Nous voulons mettre à profit notre savoir-faire et nos 10 ans d’expérience de la Haute Route pour construire le succès d’une nouvelle série de course de gravel », poursuit Julie Royer.
Race Across France a été créée en 2018 par Arnaud Manzanini, passionné de cyclisme et de challenges ayant lui-même pris part à Race Across America, course similaire mythique se déroulant outre-Atlantique. Haute Route Group a pour ambition de développer la discipline ainsi que l’épreuve, qui propose des formats de course allant de 300 km jusqu’à 2600 km, et d’amorcer la structure de la discipline sur le plan international.
« L’ultra-cyclisme est une pratique en pleine croissance. Nous souhaitons permettre à davantage de coureurs de découvrir le cyclisme longue distance, de relever le challenge tout en expérimentant une formidable aventure mentale et physique. Dès 2021, nous souhaitons apporter notre expérience pour professionnaliser l’organisation, enrichir l’expérience coureur et développer le rayonnement commercial de Race Across France, tout en conservant la passion, insufflée par Arnaud depuis la création de l’événement », explique Julie Royer.
Avec ces nouvelles acquisitions, le groupe nourrit de grandes ambitions sur ce marché dynamique et en plein essor et est impatient de proposer un calendrier complet de courses cette année, marquée par le retour des évènements sportifs « en physique ».
De nouveaux événements ajoutés au calendrier de la Haute Route
La Colnago Haute Route Cycling Series est le premier circuit au monde de courses à étapes de prestige pour cyclistes amateurs. Depuis le lancement de la Haute Route Alpes en 2011, son concept reposant sur une assistance inégalée et des services premium s’est rapidement imposé. Depuis, le calendrier s’est étoffé petit à petit et la marque s’exporte désormais avec des courses franchisées en Europe mais aussi au Brésil, au Mexique, en Chine ou encore à Oman.
Cette année, le calendrier de la Haute Route, qui démarre fin février avec la Haute Route Watopia, course virtuelle sur Zwift, intègre 7 évènements dont 2 nouvelles destinations : Haute Route Crans-Montana (Suisse), en juin, et Haute Route Brazil, en octobre. Un nouveau format de course sur 5 jours fait également son apparition tout comme la possibilité pour les coureurs de participer en équipe.
Pour couronner le tout, 2021 sera l’occasion de fêter le 10e anniversaire de la Haute Route Alpes, la course la plus dure, la plus haute et la plus longue pour les coureurs les plus endurcis au monde.
L’unique course de 7 jours du calendrier proposera aux coureurs de gravir les cols les plus mythiques empruntés par le Tour de France. Avec une distance totale de 800 km, 21 000 mètres de dénivelés positifs et de nombreuses festivités au programme, cette édition anniversaire devrait rester dans les annales.
De nouveaux partenaires
En plus d’intégrer de nouvelles courses, la Haute Route a vu de nouveaux partenaires du monde du cyclisme la rejoindre pour offrir un service toujours plus complet et professionnel à ses participants, sur et en dehors des événements. Cela commence par le retour d’un ancien partenaire, Mavic, qui devient Partenaire Européen – Service Mécanique, et par l’arrivée depuis novembre 2020 de OTE Sports en tant que Partenaire Officiel Europe Nutrition et Hydratation.
Nouveaux arrivants en 2021, Bollé rejoint la Haute Route comme Partenaire Europe Performance, Casque et Lunettes, tandis que Ride with GPS devient Official Global Route Partner. De leur côté, les Gran Fondo National Series voient l’arrivée de Hyperice en tant que nouveau Official Technology Recovery Partner. Le partenaire fournira quelques-uns de ses meilleurs produits sur les épreuves virtuelles et “réelles” du calendrier.
Rappelons qu’en septembre dernier, Colnago était devenu partenaire titre de la Haute Route ainsi que des Gran Fondo National Series. Que ça soit sur les évènements virtuels ou réels, cette collaboration avec l’une des marques de vélo les plus reconnues au monde offrira aux participants de la Haute Route et des GFNS une expérience sans commune mesure.
« Notre association à la Haute Route nous permet d’accompagner les amateurs de cyclistes dans l’expérience cycliste ultime. Chez Colnago, nous nous efforçons d’offrir les meilleurs vélos pour la meilleure expérience et nous sommes fiers de mettre cet engagement ainsi que notre savoir-faire au service des coureurs de la Haute Route et des Gran Fondo National Series », affirme Melissa Moncada, vice-présidente de Colnago.
« La Haute Route a à coeur d’offrir le meilleur à ses participants et nous sommes vraiment ravis de nous associer à une si grande marque, qui partage nos valeurs avec conviction. Lorsqu’une des marques de vélo les plus connues et appréciées, qui équipe des formations cyclistes professionnelles, s’associe au plus grand circuit de courses amateurs, cela ne peut qu’offrir une expérience cycliste ultime aux participants », ajoute Julie Royer, CEO de Haute Route Group.
Cliquez ici pour consulter la liste complète des partenaires de la Haute Route