VOILE : Mondial du Vent 2021 du 28 avril au 2 mai, les nouvelles disciplines de la glisse à l’honneur
Les nouvelles disciplines de la glisse seront à l’honneur avec le Wingfoil et le Kitefoil.
Du 28 avril au 02 mai, les meilleurs athlètes de sports nautiques se retrouveront à Leucate, dans l’Aude pour le Mondial du Vent, un évènement majeur de la scène kite et windsurf internationale. Cette 24e édition proposera un tout nouveau programme qui fera la part belle aux disciplines émergentes. Au programme : la seule étape française de la Coupe du Monde Wingfoil GWA, dernier né des sports de glisse ; Leucate kitefoil mettant à l’honneur cette nouvelle discipline olympique et la Coupe de France de windsurf freestyle.
COUPE DU MONDE DE WINGFOIL GWA : DERNIER NÉ DES SPORTS DE GLISSE
Pour sa 24ème édition, le Mondial du Vent continue d’innover avec la Coupe du Monde de Wingfoil GWA, dernier né des sports de glisse, à la croisée des chemins entre le windsurf, le kitesurf, le stand up paddle et le surf foil. Sur un Wingfoil, le rider est propulsé par une aile gonflable qu’il tient directement dans ses mains – une wing. Pour se déplacer, le rider a, sous les pieds, une planche équipée d’un foil. Le Wingfoil est une discipline d’un nouveau genre, incomparable avec ses cousines du kitesurf et windsurf, qui offre des sensations nouvelles et une façon innovante de jouer avec les éléments naturels. Leucate sera la première et unique étape française de ce nouveau circuit de Coupe du monde, instauré par la GWA (Global Wingsports Association – en charge de la promotion de tous les sports utilisant une wing comme mode de déplacement)
Pour cette Coupe du Monde Wingfoil GWA, les meilleurs riders mondiaux seront présents dans des épreuves de surf freestyle et de surf race. Parmi eux, la légende du windsurf Antoine Albeau, 25 fois champion du monde de la discipline, le néo-calédonien Titouan Galea, prodige du Wingfoil, la légende du windsurf freestyle de Leucate, Nicolas Akgazciyan, ou encore le kitesurfer suisse Maxime Chabloz. Une course femme mettra à l’honneur la triple championne du monde de stand-up paddle, la française Olivia Piana ou encore la kitesurfeuse tchèque Paula Novotna.
LEUCATE KITEFOIL : LA NOUVELLE DISCIPLINE OLYMPIQUE EN 2024
Leucate et le Mondial du Vent mettront à l’honneur cette nouvelle discipline qui vient d’être confirmé au programme olympique de 2024 et où les français excellent sur la scène internationale.
Vent léger ou fort, les riders peuvent atteindre des vitesses impressionnantes avec des pointes à presque 70km/h, notamment grâce au foil qui permet au rider de s’élever au-dessus de l’eau et ainsi réduire la trainée – comme sur des bateaux de course au large.
Le Mondial du Vent proposera plusieurs parcours de régates en tandem mixte (le format olympique) et des épreuves individuelles.
Le Leucate Kitefoil sera ouvert aux compétiteurs professionnels et amateurs, sur inscription sur http://www.mondialduvent.fr/.
Les riders Axel Mazella et Nicolas Parlier, tous deux multiples champions du monde de la discipline et membres de de l’Equipe de France de kitesurf ont d’ores et déjà confirmé leur présence, aux côtés de la légende féminine du kitesurf, l’espagnole Gisela Pulido et des espoirs françaises Poema Newland et Mathilde Garandeau.
COUPE DE FRANCE DE WINDSURF FREESTYLE : QUI SERA LE MEILLEUR TRICOLORE ?
Le windsurf freestyle, la discipline mythique du Mondial du Vent, sera comme toujours au rendez-vous, cette fois dans un format Coupe de France. Les meilleurs riders français du moment comme Sam Estève, Antony Ruenes et Adrien Bosson, et les jeunes espoirs de la discipline s’affronteront à Leucate. Grâce à la vitesse et la puissance du vent, les riders exécuteront des figures toujours plus aériennes et engagées, au plus près de la plage, sous les yeux du public. Le Mondial du Vent a toujours mis en lumière de jeunes talents comme Sam Estève ou récemment le jeune Mathis Mollard, 17 ans, révélation de l’édition 2019, qui participera à cette Coupe de France.
Teaser du Mondial du Vent 2021 à découvrir ici :
Le Mondial du Vent c’est aussi :
Le Salon de l’essai Kitesurf, sur la plage des Coussoules, en partenariat avec le Kitesurf Leucate (KSL) – sur 2 jours entre le 28 avril et 02 mai, en fonction du vent
Le Salon de l’essai Wingfoil, sur la plage de la Franqui – sur 2 jours entre le 28 avril et 02 mai, en fonction du vent
Plus d’informations : www.mondialduvent.fr