MARSEILLE: Les trottinettes Bird intégrées à l’application l’Assistant SNCF
Bird et e.Voyageurs SNCF annoncent aujourd’hui l’intégration d’un service de trottinettes électriques en libre-service accessible depuis l’application l‘Assistant SNCF afin de favoriser l’accès aux mobilités douces et permettre une expérience fluide et multimodale pour tous ceux qui se déplacent dans les villes de Marseille et Bordeaux.
Pour l’intégration de cette nouvelle offre, e.Voyageurs SNCF et Bird ont collaboré avec la start-up Fluctuo, agrégateur de données de la mobilité partagée, qui avait également intégré des premières offres de mobilités douces dans l’Assistant SNCF en octobre dernier.
Lancé le 18 juin 2019, l’Assistant SNCF est la première application nationale de Mobility as a Service (MaaS) développée par e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs. Elle rend les déplacements du quotidien à travers la France plus fluides pour ses millions d’utilisateurs. Elle a été téléchargée plus de 16 millions de fois et enregistre 1 million de recherches d’itinéraires par jour en moyenne dans tous les territoires.
Bird est depuis longtemps un partisan de la mobilité en tant que service et facilitateur du transport du premier et du dernier kilomètre. Cela signifie que les trottinettes électriques en libre-service Bird aident à combler le fossé entre le domicile ou le bureau grâce à un hub de transport étendu. Dans les villes, un tiers de tous les trajets Bird connectent les gens avec un bus, un métro ou une gare. Cette solution du premier et du dernier kilomètre contribue à faire des transports publics une option plus pratique et plus attrayante que les trajets en voiture.
Antoine Picron, Responsable Affaires Publiques de Bird France, déclare : « Cette intégration aidera les utilisateurs de l’Assistant SNCF en leur donnant accès à une nouvelle offre de mobilité douce. Non seulement cela aidera à réduire les embouteillages autour des zones de circulation, mais cela signifie également que les gens pourront passer plus de temps à la maison et optimiser leur temps de trajet. Nous sommes vraiment ravis de donner vie à cette intégration. »
Julien Nicolas, Directeur Général Adjoint d’e.Voyageurs SNCF précise : « Il n’a jamais été aussi simple de se déplacer grâce à la diversité des offres de mobilités et, paradoxalement, c’est parfois plus compliqué car il existe une multitude d’applications à télécharger. C’est pourquoi développer l’accès à une offre de transport multimodale à travers une appli unique nous permet de rendre les déplacements plus fluides et plus simples pour nos clients partout en France. Avec l’intégration de Bird dans notre Assistant, nous étoffons notre offre et nous le faisons en favorisant une mobilité plus verte dans nos villes. »
Comment ça marche ?
Bird est intégré à l’application l’Assistant SNCF qui permet déjà de rechercher ses itinéraires dans 500 villes de France, touchant 70% de la population française. Les véhicules à proximité sont automatiquement affichés dans l’application, identifiés par un symbole de trottinette. Lorsque l’utilisateur clique dessus, le niveau de charge de la batterie s’affiche et la possibilité de réserver ou de déverrouiller le véhicule directement via l’application Bird lui est proposé. Pour célébrer cette intégration, le coût de déblocage de 1 euro de la trottinette électrique est offert grâce au code promotionnel “ASSISTANTSNCF” jusqu’au 15 mars puis, à partir de cette date, avec le code “BIRDXSNCF”.
L’Assistant SNCF permet d’accéder à une multitude de services tels que la recherche d’itinéraires, toutes les offres de trains SNCF, le suivi du trafic en temps réel, la sauvegarde de ses trajets favoris, être informé des départs à venir, acheter des billets, recharger sans contact et valider des billets en Ile-de France… e.Voyageurs SNCF a déjà établi plusieurs partenariats avec des spécialistes de la mobilité. Y compris des sociétés de VTC, de taxis, des start-ups de covoiturage ou pour acheter ses titres de transports publics comme à Strasbourg, Cholet, Poitiers, Nevers, Saint-Brieuc et le territoire de Guérande (La Baule et Le Croisic).
###
À PROPOS DE BIRD :
Pour plus d’informations, visitez www.bird.co, notre blog https://www.bird.co/fr/category/blog/ et retrouvez-nous sur :
À PROPOS DE SNCF VOYAGEURS :
SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, Alleo, TGV Lyria). Son agence en ligne OUI.sncf est aujourd’hui le premier site marchand français. Les plus de 70 000 collaborateurs de SNCF Voyageurs transportent chaque jour environ 5 millions de voyageurs en France. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.
À PROPOS D’E.VOYAGEURS SNCF :
e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, est une entité qui rassemble les compétences digitales client du groupe SNCF. Créé en octobre 2018, ce nouvel ensemble s’appuie sur l’excellence technologique de son usine digitale et sur ses trois marques : OUI.sncf, leader du e-commerce français ; Rail Europe et son réseau international, ainsi que l’Assistant SNCF, l’offre de services de l’application SNCF et son programme MaaS (Mobility as a Service), qui permet à chacun de s’informer, réserver, payer et valider tous ses choix de mobilités depuis une seule et même application. e.Voyageurs SNCF a réalisé un volume d’affaires de 5 milliards d’euros et vendu 122 millions de billets en 2019.