CYCLISME : Hubert LAROSE (UCPL) : « Un programme ambitieux d’animations en 2021 »
Suite à l’annulation de l’Assemblée Générale du 6 novembre 2020 Hubert Larose, président de l’UCPL, a réuni les adhérents par le biais d’Internet. Au 30 septembre 2020, le club comptait 149 licenciés contre 148 (2019).
Par écran interposé et toujours avec le même enthousiasme, c’est avec un grand plaisir que le président Larose a animé sa 4ème Assemblée Générale.
PROGRESSION DU NOMBRE DES LICENCIES
En préambule, il a rappelé que lors des périodes de confinement, les membres ont maintenu le contact entre eux, s’informant de la santé de chacun. « Malgré la mise en veille de nos activités, certains ont continué à se maintenir en forme. Fort heureusement, à ma connaissance, personne n’a été impacté par le virus », s’est réjoui Hubert Larose.
Puis, il a poursuivi l’énoncé du rapport moral : « Lors du forum des Associations 2020, nous avons enregistré 25 contacts, ce qui est une grande satisfaction. C’est assez exceptionnel par rapport aux autres clubs. Nous avons déjà 16 nouveaux licenciés dont 6 garçons et 6 filles pour l’école du samedi. Résultat, la parité affiche 32% contre 30 % l’an passé. En 2021, nous espérons une trentaine d’adhésions supplémentaires ».
Au niveau de la vie locale, l’UCPL s’est impliquée dans les diverses animations, même si pour cause d’épidémie, la participation aux manifestations a été réduite au Téléthon. En effet, ‘La Maurin des Maures’, la grand grande manifestation annuelle du club, a dû être annulée en 2020, au grand regret du président : « C’est dommage, car des frais avaient été engagés. Néanmoins, nos sponsors nous ont suivis (Municipalité, Département, Région et Entreprises). Je les en remercie. Même regret pour la Rando du 4 octobre à la Brûlade. Nous étions prêts et 20 bénévoles s’étaient mobilisés. On a beaucoup travaillé en amont de l’organisation et puis, 3 jours avant l’épreuve, tout a été annulé ! J’en ai gros sur la patate » !
UN PROGRAMME COPIEUX POUR 2021
En termes d’activités, lors de la dernière AG, le club avait mis au point un programme copieux. Malgré la pandémie, le club n’est pas resté inactif. Pourtant, la sortie annuelle à Porquerolles a été annulée.
Hubert Larose s’explique : « Avec les seuls membres du club, environ 45 personnes, financièrement, c’est impossible à organiser. Après consultation des clubs de La Seyne-sur-Mer, La Farlède, Rocbaron, et des associations de La Londe, aucune personne n’était intéressée. Si on l’avait maintenu, le coût aurait été de plus de 2 000 € »!
« Pour autant, la situation financière du club est saine, compte-tenu de l’annulation de nombreuses activités. Pour le budget prévisionnel de 2021, nous avons considéré que la crise sanitaire serait derrière nous. C’est pourquoi, nous avons concocté un programme ambitieux pour 2021 dans la ligne des années précédentes. De plus, le programme 2021 n’est pas figé et ne fait état que des propositions émanant des différentes commissions. J’attends de vous tous des propositions de séjours ou des sorties à la journée », assure le président de l’UCPL.
Enfin, Hubert Larose s’est inquiété de la communication du club, notamment en cette période sanitaire compliquée : « En 2020, on a compté environ près de 2 000 visites sur le site Internet du club. On y trouve beaucoup d’informations générales. Mais, ce n’est pas forcément le meilleur moyen pour communiquer entre tous les membres. Ceux qui maîtrisent moins bien l’outil Internet pourraient se sentir exclus. Nous devons donc trouver un moyen de communication, rapide et assez facile de mise en œuvre. Merci aux volontaires qui pourraient nous aider dans ce domaine », a conclu, optimiste, Hubert Larose.
A NOTER…
LE PROGRAMME PREVISIONNEL 2021…
Dimanche 11 avril
22ème Maurin des Maures.
Du 11 au 13 avril Pâques en Provence à Blauvac (Vaucluse), à 15 km à l’est de Carpentras.
8 et 9 mai
NATURE EN FETE (La Londe-les-Maures)
Organisé sur le site de la Brûlade par l’équipe municipale, sous la houlette de Cécile Augé. Stand de l’UCPL et animations en direction de la jeunesse avec la découverte de la pratique du VTT.
Du 29 mai au 5 juin
Séjour pour tous à Quillan.
AUTRES RENDEZ-VOUS
- Ardéchoise, séjour vélo de route.
- Participation aux épreuves du calendrier fédéral.
- Séjour Rando (Villages perchés du haut Var, Alpilles, Écrins ou Briançonnais).
ECOLE VTT
- Week-end Bike Park à Valberg (Alpes-Maritimes).
- Séjour à Vaison-la-Romaine (Vacances de Pâques).
- Participation aux épreuves critérium et sécurité routière.