CYCLISME : Davide BALLERINI parachève l’œuvre de Julian ALAPHILIPPE
Parti en éclaireur dans une entreprise pleine de panache, le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), repris à 1,5km du but, a préparé le terrain pour la victoire au sprint de son coéquipier Davide Ballerini.
Davide Ballerini a devancé les Français Arnaud Démare, Nacer Bouhanni et Clément Venturini sur la ligne d’arrivée de la première étape du 6ème Tour de La Provence, tracée en bord de Méditerranée dans le cadre idyllique de Six-Fours-les-Plages.
« Notre objectif était la victoire d’étape au sprint, a commenté à chaud le vainqueur italien. Et notre tactique consistait à durcir la course après 100 kilomètres, c’est pour ça que Julian a tenté sa chance. On ne l’a revu que très près de la ligne et il a encore trouvé le moyen de donner un coup de main à l’équipe pour me préparer le sprint. Il y avait un fort vent de trois-quart et c’était difficile de réagir derrière Démare mais j’ai trouvé de l’espace sur la gauche et la vitesse qui convenait pour l’emporter. »
Lilian Calméjane (AG2R-La Mondiale), qui avait indiqué dans l’interview d’avant-course « avoir des fourmis dans les jambes », et Delio Fernandez (Delko) se sont échappés d’emblée alors que le parcours proposait l’ascension vers col d’Espigoulier dès le baisser du drapeau. Rapidement, les deux hommes se sont octroyé une avance maximale de 4’30’’ avant que l’équipe Groupama-FDJ prenne le contrôle du peloton, mais c’est sur une accélération de Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) avant le sommet du Brulat à 73km de l’arrivée que le regroupement général s’est opéré, Calméjane poursuivant tout de même son effort pour prendre les points du classement de la montagne.
L’initiative de Cavagna préfigurait ce que le public attendait : un passage à l’offensive du champion du monde Julian Alaphilippe, qui a répondu à l’attaque d’un duo italien formé de Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et Gianni Moscon (Team Ineos) à 69km du but. Les trois hommes ont compté jusqu’à 1’25’’ d’avance. Alaphilippe et Moscon, qui s’étaient déjà retrouvés dans une situation similaire dans le final du championnat du monde de Bergen (Norvège) en 2017, n’ont rendu les armes qu’à moins de deux kilomètres du but.
« Je voulais prendre un bon départ pour bien commencer la saison et c’est un excellent départ pour nous, s’est réjoui le champion du monde en titre. Je ne pensais pas partir d’aussi loin, je l’ai fait à l’instinct, on a tout donné dans l’échappée et je savais que si on était repris, on avait Davide pour le sprint. »
Les puncheurs de la trempe de Julian Alaphilippe pourront encore s’en donner à cœur joie sur la deuxième étape qui conduira les coureurs de Cassis à Manosque (174,7km).
Le Grand départ ainsi que la présence du Champion du Monde en titre Julian Alaphilippe ont été salués par la Patrouille de France qui a survolé le peloton.