VOILE : Class40 Redman, un copieux programme de courses à venir !
De retour en Bretagne sud après la première transatlantique du bateau, Antoine Carpentier présente le copieux programme de courses qui l’attend à bord de son Class40 Redman.
Des courses familières pour le skipper trinitain, parfaites pour rôder son tout récent Mach40.4 et être fin prêt pour la Transat Jacques Vabre…
A l’arrivée de la Transat du RORC, le skipper de Redman doit composer avec l’évolution des restrictions sanitaires et ainsi changer ses plans suite à l’annulation de la course suivante prévue, la RORC 600 Caribbean. Les safrans du bateau ayant été soumis à rude épreuve lors de la transat, il opte pour l’hiberner aux Antilles et retourne en France pour préparer au mieux son convoyage retour vers la Trinité sur Mer, envisagé fin février-début mars. « Le bateau est fiable et bien construit, il n’a structurellement pas bougé » précise-t-il. « Ces soucis de jeunesse » sont inhérents à la phase de fiabilisation du bolide et vont pouvoir être rapidement réglés.
C’est justement dans cette optique d’optimisation maximale du bateau qu’Antoine compte bien enchainer les navigations dans les mois à venir. Il annonce un programme de courses copieux, alternant des courses avec des équipiers professionnels et d’autres avec des partenaires, et garde en ligne de mire deux objectifs de victoire : la Transat Jacques Vabre et le Championnat Class40 2021.
Le Spi Ouest France, une évidence pour un trinitain
Début avril, à la Trinité sur Mer, le Class40 Redman courra son premier Spi Ouest France Destination Morbihan et pourra compter sur l’expérience du navigateur trinitain, grand habitué de cette « épreuve à domicile » dont ses participations s’avèrent difficiles à recenser tant elles sont nombreuses et variées en supports, du bateau paternel au Class40 en passant par le Mumm30 ou l’Open 7.50. En revanche, Antoine se souvient parfaitement des six victoires qu’il y a inscrites.
« Cette année, le plateau en Class40 s’annonce super intéressant, ça va être idéal pour comparer les bateaux déjà rôdés avec ceux mis à l’eau récemment comme le mien » déclare le skipper qui profitera également de ces trois jours de régates pour embarquer amis et partenaires.
Une Normandy Channel Race très attendue
En mai, deux autres courses en équipage sont au programme : l’une à Douarnenez, le Grand Prix Guyader, et l’autre à la Trinité sur Mer, l’Armen Race.
En fin de mois, le tandem sera au départ de la Normandy Channel Race, courue en double avec Pablo Santurde del Arco. Pour rappel, lors de la dernière édition, le Class40 Redman, mis à l’eau à peine quelques jours avant le départ, s’octroie une prometteuse troisième place.
Après un galop d’essai en transat, Antoine Carpentier ne choisit donc pas au hasard son co-skipper, Pablo, marin talentueux et affuté du circuit Class40, ayant gagné à deux reprises cette course. « Cela fait plusieurs années qu’on se dit avec Pablo que ce serait top de pouvoir régater enfin ensemble plutôt que l’un contre l’autre ! Vamos ! ».
Une course deux en un : Les Sables-Horta-Les Sables
Fin juin, le Class40 Redman sera au départ des Sables-Horta-Les Sables, une course en deux étapes dont le parcours tactique de 2 540 milles permet à la fois de cumuler des miles et peaufiner la préparation de la transat de fin de saison. Pour cette épreuve, Antoine sera accompagné par un des sponsors du projet, Pierre Lacaze, lui aussi déjà présent lors de la Transat du RORC. « Rencontrer des partenaires passionnés de voile permet de partager des moments forts et même des courses ! » s’enthousiasme le skipper.
Une 6ème victoire sur la Rolex Fastnet Race ?
En août, pour la Rolex Fastnet Race, le bateau devrait prendre le nom de Courrier Redman en accueillant à son bord Géry Trentesaux, partenaire du projet et fidèle soutien d’Antoine Carpentier depuis longtemps. Ils ont navigué ensemble sur bon nombre des bateaux de la saga des Courrier et remporté de belles victoires, parmi lesquelles quatre Rolex Fastnet Race, dont une « overall » ! C’est en Class40, sur le V&B de Maxime Sorel, qu’Antoine affiche sa cinquième victoire sur cette mythique épreuve internationale organisée par le RORC.
La Transat Jacque Vabre clôture le Championnat Class40 et la saison
Le Class40 et son skipper poursuivront, en septembre, avec la 40 Malouine, course en double et sur 24h dont le départ est donné à Saint-Malo avant de se concentrer sur l’objectif de fin de saison : la Transat Jacques Vabre. Pour cette quinzième édition, dont la ville d’arrivée sera annoncée le 11 février, le skipper ne cache pas son ambition d’une troisième victoire d’affilée après celle de 2017 avec Maxime Sorel et celle de 2019 avec Gille Lamiré.
En participant à l’ensemble des courses du Championnat Class40 2021 avec des résultats honorables, à savoir la Normandy Channel Race, Les Sables-Horta-Les Sables, la Rolex Fastnet Race et la Transat Jacques Vabre, le Class40 Redman serait alors bien placé pour le remporter.