LE PRADET : Bell’Estello célèbre la semaine Olympique
L’IME Bell’Estello a participé à la 5 ème édition de la semaine Olympique et Paralympique du 1 er au 5 février 2021.
L’occasion de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes.
« Quoi de mieux que le sport comme vecteur d’intégration ? » expliquait Fabien Viziale, directeur de l’établissement varois qui poursuit : « Bell’Estello est porteur de cette dynamique puisque nous avons deux professeurs de sport adapté et que nous encourageons d’ores et déjà les pratiques sportives. Cette semaine Olympique véhicule une cohésion, fort appréciable en ces temps troublés ».
Une cérémonie d’ouverture avec drapeaux et personnalités locales
Le coup d’envoi a été donné par une superbe cérémonie d’ouverture. Pour l’occasion, Philippe Cochet vice-président du comité départemental olympique et sportif du Var, Henry Roig président du comité départemental sport adapté du Var, Tessa Marcos athlète de haut-niveau en para natation, Julie Salignon conseillère technique de la ligue sport adapté et Joffrey Chiron représentant du comité régional paralympique avaient fait le déplacement.
Drapeaux dans les mains aux couleurs des différents pays, les jeunes, les éducateurs et les enseignants ont alors donné de la voix pour faire de ce moment, un moment heureux, convivial et de partage. La flamme, les anneaux et l’hymne olympiques étaient eux aussi de la partie pour donner le tempo à cette très belle semaine.
Un exemple pour cette belle jeunesse
Agée de 24 ans, Tessa Marcos licenciée à l’ASPTT Toulon, a terminé 3 ème au championnat d’Europe en 2018 de para natation, elle a pu évoquer son parcours, son expérience de sportive de haut-niveau aux jeunes de Bell’Estello : sept entraînements par semaine et un travail emménagé en ESAT, un parcours qui force l’admiration.
Plusieurs événements sont venus pimentés cette semaine particulière : des chorégraphies, des olympiades avec des épreuves de tir à l’arc, relais, lancer, course en sac, tir à la corde, cyclisme etc. Mais également, des ateliers de cuisine aux couleurs des cinq anneaux olympiques, des ateliers manuels pour créer des médailles à nos champions, des cours de géographie sur les continents et même quelques rappels sur l’Histoire des Jeux. Les plus jeunes comme les plus âgés se sont beaucoup investis durant toute la semaine avec la motivation et le dépassement de soi comme maîtres mots.
Le sport est un moyen privilégié de rassembler toutes les personnes, avec leurs différences.
Ils sont donc une centaine âgée de 6 à 20 ans à avoir reçu un diplôme à l’occasion de la cérémonie de clôture, toujours dans une ambiance très festive. Promouvoir la santé et le bien-être de tous les jeunes étaient bel et bien au cœur de cette 5 ème édition. Conquis par cette semaine Olympique et Paralympique, l’IME Bell’Estello espère renouveler l’expérience l’année prochaine. « Le sport est un moyen privilégié de rassembler toutes les personnes, avec leurs différences. C’est également un moyen de se dépasser et d’éduquer. Cette semaine, les jeunes ont su sortir de leur zone de confort, prendre des risques, se confronter tout en préservant leur bien-être. La pratique sportive doit avant tout rester une source de plaisir », conclut Anne Laroux.