EQUIPEMENT : Salomon, le tout premier masque pour faire du sport
Neuf mois de recherche sportive et scientifique aboutissent à des masques pour les athlètes d’endurance.
ANNECY, FRANCE – Salomon, la marque de sports de plein air basée dans les Alpes françaises, a dévoilé aujourd’hui deux nouveaux masques de protection conçus pour être portés par les athlètes d’endurance pendant l’entraînement et la compétition. Les masques légers, l’un pour les températures plus chaudes et l’autre pour les climats hivernaux, ont été développés au centre de design de Salomon à Annecy, dans les Alpes françaises, et fabriqués chez son partenaire textile français, Chamatex. L’origine du projet vient d’une demande des athlètes pour un masque de sport qui pourrait les protéger de la propagation potentielle du virus COVID-19 tout en leur permettant de s’entraîner et de courir confortablement sans sacrifier leur performances.
Les points d’interrogation entourant les courses potentielles dans les mois à venir, y compris ce qui pourrait être requis du point de vue de la sécurité et les attentes des sportifs qui s’entraînent a l’extérieur dans des zones à forte affluence, ont conduit Salomon à entreprendre ce projet.
Le masque est conçu avec un maillage structurel qui crée une cavité au-dessus de la bouche, ce qui le rend plus confortable à respirer et empêche le matériau d’être aspiré dans la bouche et le nez lors de la respiration pendant l’activité. Fabriqués à partir de polyesters légers, les masques peuvent être lavés jusqu’à 60 degrés Celsius et ont été testés et éprouvés pour filtrer au moins 90% des particules de 3 µm conformément à UNS1 en France et CWA 17553: 2020 en Europe. Les cordons élastiques ajustables permettant à l’utilisateur de créer le bon ajustement.
La version hivernale du masque présente le même panneau de filtration autour du visage, associé à un cache-cou doux et respirant pour plus de chaleur. Les travaux de l’équipe de développement produits de Salomon Winter Sports garantissent que le masque s’interface avec les lunettes grâce à une petite barre de nez en silicone qui empêche l’humidité de monter et d’embuer les lunettes.
Les masques seront disponibles sur Salomon.com et dans les magasins de la marque Salomon en Europe, en Amérique du Nord et au Japon fin février.
Ils seront vendus autour de :
– 20 euros pour le masque « été »
– 40 euros pour la version « hiver ».
« Le résultat de ce travail collectif est un masque qui se porte comme une extension naturelle et fonctionnelle du corps, offrant confort et performance lors de l’effort cardio-respiratoire requis par les sports de haute intensité», a déclaré Guillaume Meyzenq, vice-président de Salomon Footwear. catégorie, qui travaille en étroite collaboration avec Chamatex sur un certain nombre de projets. « Notre connaissance du sport et nos relations avec les meilleurs athlètes de course en montagne nous ont permis de développer ce masque assez rapidement. »
Pendant neuf mois, Salomon a travaillé aux côtés de Chamatex pour identifier les attentes que les sciences du sport ont de ce type de masque et développer le processus d’industrialisation. Les caractéristiques de performance ont été testées par 18 athlètes Salomon trail running sur un mois. La collaboration entre Salomon et Chamatex a permis au processus de création de produit de se dérouler rapidement, mais non sans ses défis. Le premier était physiologique.
UN MASQUE RESPIRANT
Les matériaux utilisés devaient être capables de filtrer la taille des molécules virales et des particules de pollution tout en laissant passer le CO2 expiré dans de multiples environnements, par journée chaude et très froides. Après des recherches approfondies sur les matériaux, des prototypes, des simulations de flux d’air, des mesures de la fréquence respiratoire et des validations de tests sur le terrain, la solution a été trouvée dans la combinaison de deux composants alliée à une construction verticale en origami unique qui empêche le masque de coller à la bouche lorsqu’il transpire. Au résultat, un confort accru lorsque des fréquences respiratoires élevées sont impliquées. Les masques utilisent également un squelette semi-rigide interne en TPU recyclable et une couche externe de polyester ultra-léger.
L’assemblage de toutes les pièces était également un défi industriel puisque la couture traditionnelle est synonyme de perméabilité, à éviter en raison des molécules virales. Pour résoudre ce problème, Chamatex a travaillé avec la société Bosch à Rodez, en France, pour concevoir et installer une ligne de production entièrement automatisée utilisant des technologies de soudage pour garantir la sécurité et la durabilité du masque.
SALOMON ET CHAMATEX
En 2020, Salomon et Chamatex ont inauguré une nouvelle usine de fabrication de chaussures dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Les deux sociétés sont actionnaires d’Advanced Shoe Factory 4.0 (ASF 4.0), dont l’ouverture est prévue cet été et qui aura la capacité de produire des chaussures du début à la fin. ASF 4.0 a été fondée par Chamatex dans le but de concevoir, construire et exploiter une usine intelligente (connue sous le nom d’outil industriel 4.0) dédiée à la production automatisée de chaussures de sport à Ardoix, en France.
###
Né dans les Alpes françaises en 1947, Salomon s’engage à repousser les limites des sports de montagne en créant des équipements innovants qui permettent aux gens de jouer, de progresser et de se remettre en question dans les sports de plein air de leur choix. L’entreprise produit et vend des chaussures haut de gamme, du matériel de sports d’hiver et d’alpinisme, du matériel de randonnée et des vêtements spécialement conçus pour toutes ces disciplines. Les produits sont développés dans le centre de design d’Annecy, où ingénieurs, designers et athlètes collaborent pour créer des solutions innovantes qui améliorent continuellement les expériences en plein air de ceux qui voient la nature comme un vaste terrain de jeu.