SANTE : Apprendre à respirer chez soi
Neoness propose des cours digitaux en live et en replay sur sa plateforme Neoness Live pour pouvoir pratiquer de chez soi.
Ce mois-ci, focus sur la Spirothérapie, en plein boom et particulièrement efficace dans le contexte actuel.
Respirer est la base de la vie et de la bonne santé : oxygéner le métabolisme, le désacidifier, réguler le système nerveux, augmenter les hormones pour améliorer l’apaisement et le sommeil, rééquilibrer l’activité cérébrale.
Un cours pour se ressourcer
La spirothérapie se base sur les pranayamas, des techniques respiratoires du yoga, pour découvrir une méthode accessible et profonde. Un véritable cours bien-être de 45 minutes, pour apprendre et devenir attentif(ve) à toutes les sensations que procurent ces techniques.
Tous les jeudis à 7h15 sur Neoness LiveQuelques astuces pour apprendre une meilleure oxygénation
- Consommer des fruits et légumes frais, de préférence cru, pour apporter un complément d’oxygène grâce à la nourriture
- Respirer consciemment, en inhalant profondément pour remplir ses poumons et exhaler complètement, le tout par le nez pour filtrer toute forme de pollution
- Passer du temps en extérieur, de préférence en pleine nature où l’air est plus sain et plus concentré en oxygène
- Pratiquer une activité physique pour faire augmenter son rythme cardiaque et sa respiration, habituant le corps à respirer pleinement
- Prendre du temps pour se relaxer et se concentrer sur le positif
L’interview du mois en 3 questions
Pourquoi tu coaches sur Neoness Live et qu’est ce qui te plait ?
Quand on m’a proposé le projet, j’ai accepté immédiatement car tout était assez séduisant : le concept (le duo sur scène leader/partner) qu’on n’a jamais dans les cours collectifs, la qualité du show avec quatre caméras et un régisseur qui s’occupe de la réalisation qui manque cruellement sur le sport digital souvent avec une seule caméra ou le coach qui doit gérer la réa, en plus d’animer sa séance, et puis le bouquet d’ensemble où se côtoient des pratiques très différentes, et donc des professionnels très divers dans leur parcours, leur énergie et leur vision du coaching. Et puis ce que j’aime, c’est la totale liberté des contenus de nos séances, on nous laisse faire vraiment ce qu’on désire, c’est un vrai luxe.
Comment t’es-tu orienté vers la spiro ?
Je fais du yoga depuis longtemps et cette science holistique développe l’art de respirer en conscience à travers les pranayamas. Quand la plupart des yogis et instructeurs de yoga se concentrent uniquement sur les postures ou sur la méditation, moi c’est la pratique du souffle qui me fascine. La qualité de la respiration est au cœur de la qualité de notre métabolisme. J’ai donc rencontré en Inde certains mentors des pranayamas pendant plusieurs années et j’ai conceptualisé la Spirothérapie avec près d’une quarantaine de méthodes ancestrales. Respirer de façon contrôlée et consciente est très bénéfique, simple, accessible à tou.te.s et donc inclusif – ce qui n’est pas le cas des postures ou de la méditation – on peut le faire n’importe où et n’importe quand, pour juste cinq minutes ou beaucoup plus – c’est donc dans l’air du temps.
Qu’est ce que ça t’apporte au quotidien ?
Bien respirer est avant tout un processus de détox – il permet de rejeter plus de toxines, de désacidifier le métabolisme – c’est déjà un aspect important pour bien vieillir. La Spirothérapie relâche aussi le système nerveux, améliorant le sommeil et la régénération du métabolisme, diminue de façon importante le stress et les états émotionnels négatifs. Il y a aussi un travail de fond sur la zone ORL, le cerveau, le système digestif, … Des recherches ont démontré que bien respirer peut être plus bénéfique que certaines pratiques physiques dans le rejet du gras oxydé, le combat contre le stress oxydatif, la reconstruction cellulaire. J’aime pouvoir le faire les matins et parfois en journée, en ciblant de façon plus vitalisante, détox ou relaxante. Je sais que je la pratiquerai jusqu’à mon dernier souffle.