VOILE : Les CM1-CM2 de l’Ecole du Bouchet-Mont-Charvin (74) vainqueurs du Vendée Globe Virtuel !
Elles étaient plus de 3300 les classes inscrites au Vendée Globe Virtuel dans les Ecoles, Collèges, Lycées et Universités, organisé par la Fédération Française de Voile grâce à la collaboration avec le célèbre jeu Virtual Regatta.
Arrivée à la 36e place d’un classement mondial qui comptait près d’un million de eSailors, la classe de CM1-CM2 de l’Ecole Primaire du Bouchet-Mont-Charvin en Haute-Savoie remporte ce challenge après plus de 68 jours « autour du monde » ! Un grand bravo à tous les professeurs et élèves qui se sont lancés dans cette belle aventure, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU, et qui aura rassemblé cette année pas moins de 70 000 élèves, un record ! Une belle façon de donner un côté plus ludique à l’apprentissage de contenus pédagogiques tout en éveillant des passions pour l’aventure, la voile et plus largement le sport, à quelques jours de la 5ème Semaine Olympique et Paralympique qui se tiendra du 1er au 6 février cette année.
Quelques jours avant les « vrais » Solitaires du Vendée Globe, les premiers marins virtuels ont bouclé leur tour du Monde, qui avait débuté le 8 novembre dernier. Parmi le million de joueurs inscrits sur Virtual Regatta, la FFVoile avait rassemblé cette année pas moins de 3300 classes de Primaires, Collèges, Lycées et Universités de toutes la France et même de l’étranger, pour une aventure exceptionnelle mêlant éveil au voyage et apprentissage de contenus par le biais de cette course mythique.
Pendant toute la durée de la course les élèves et leurs professeurs ont pu s’appuyer sur les informations envoyées deux fois par semaine par la FFVoile pour les aider comprendre la météo, analyser les différentes stratégies et lier chaque temps fort de la Course à un contenu pouvant être étudié en cours. Un bon moyen pour tout donner jusqu’au bout de cette aventure pour ces peut-être futurs Charlie Dalin, Yannick Bestaven ou Clarisse Crémer !
Au bout de près de 70 jours de navigation sur leurs bateaux aux couleurs de la FFVoile, et grâce aux options fournies par Virtual Regatta, les premières classes ont franchi la ligne d’arrivée, avec en « premier de cordée » les haut-savoyards de l’Ecole Primaire du Bouchet-Mont-Charvin, vainqueurs au classement Primaire mais aussi au classement toutes classes confondues, devant les CM1 de l’École élémentaire Saint Maymes à Juan-les-Pain pour 22 petites minutes. Les jeunes montagnards seront récompensés par la FFVoile en ayant la possibilité de passer du virtuel au réel dans un club de voile proche de leur école ! Pour toutes les classes sur les podiums de toutes les catégories, des gourdes seront envoyées tandis que tous les « finisseurs » recevront un diplôme, à garder précieusement pour se souvenir de cette belle aventure !
Pour les Primaires USEP, c’est l’école de Razès dans la Haute-Vienne qui l’a emporté. Les élèves du Collèges Maurice Constantin Weyer de la ville de Cusset l’Allier l’ont emporté dans leur catégorie tout comme les 2nde du Lycée Agricole Bel-Air à Saint-Jean-d’Ardières (69). Enfin c’est Clément Letrez, de l’Université UniLaSalle à Beauvais (60) qui est arrivé en tête au classement Universitaire.
Interview de Yann Hardy, professeur de la classe gagnante (CM1-CM2 de l’Ecole Primaire du Bouchet-Mont-Charvin en Haute-Savoie)
Comment est né ce projet avec votre classe ?
« Tous les 3 ans on a un projet de « Classe Découverte » et on part sur le bassin d’Arcachon avec une thématique autour de la voile développée avec le Club d’Andernos. Il y a quatre ans on s’était déjà lancé dans ce challenge Vendée Globe Virtuel dans les Classes, avec comme objectif de travailler autour de la voile, malgré le fait que les élèves soient plutôt habitués à être sur des skis que sur un bateau ! J’ai découvert à ce moment-là le jeu Virtual Regatta et on s’est rendu compte que c’était un super outil pour pouvoir suivre la course réelle mais aussi c’est aussi très stimulant pour les élèves de voir leur bateau se déplacer dans les mêmes conditions que les vrais skippers. L’année dernière on devait repartir en sur le Bassin d’Arcachon mais on dû reporter cela à cette année à cause du covid-19 et donc on s’est de nouveau lancé dans le challenge Vendée Globe Virtuel, en vue de cette Classe Découverte et pour pouvoir passer du Virtuel au Réel !»
Avez-vous suivi la course réelle ?
« Oui forcement ! Plus ou moins intensément suivant notre programme mais on essayait de faire au moins un point par jour, pour regarder où en était la course, en allant regarder des articles de presse notamment. On a également fait du travail autour de la course, de manière plus spécifique. Par exemple on a travaillé sur le projet Argonautica avec le CNES autour des balises embarquées par certains skippers. Ça nous a permis de travailler également sur les animaux, sur les courants marins, ect… Je pense que ça a déclenché un bel intérêt chez les élèves, parfois même de la passion. Je suis même parfois d’élever la voix pour pouvoir parler d’autre chose ! Mais c’est assez impressionnant, il y en a certains qui connaissent maintenant le temps du record d’Armel Le Cleac’h il y a 4 ans par cœur quand d’autres se sont fabriqués des livres avec des dessins tous les bateaux ! »
Comment avez-vous pu intégrer la Course virtuelle dans votre programme pédagogique ?
« Le Vendée Globe permet de faire le lien avec différentes matières, en leur apportant un aspect ludique. Le jour des premières arrivées, je pense comme beaucoup de fans de voile, on était en train de faire des calculs pour savoir qui serait le vainqueur final, en prenant en compte les différentes bonifications de temps de certains. Au niveau géographie également, on se rend compte qu’on passe aux niveaux de certaines iles, de certains endroits et ça nous permet de nous y intéresser. L’objectif global, pour nos élèves, c’est qu’il fasse dans leur scolarité chez nous une classe découverte autour de la voile et également un cycle voile sur le Lac d’Annecy sur les 3 ans qu’ils vont passer ici. Dans la classe, en plus du bateau commun, il y avait un peu plus de la moitié des élèves qui avaient aussi un bateau à eux. Et au-delà des liens avec les programmes scolaires ça permet aussi de mettre en avant les valeurs humaines remarquables qui transpirent au cours de la course réel. En prenant tout cela en compte je pense que c’est l’un des meilleurs projets que j’ai fait dans ma carrière d’enseignant !»
Comment s’est déroulée la course virtuelle pour vous ?
« On ne va pas se mentir, cette 36e place au classement mondial c’est celle de la classe mais c’est aussi celle du maitre ! Il y a quatre ans quand j’ai découvert Virtual Regatta je n’y connaissais rien mais j’ai appris parce que ça m’a bien plu, mais je n’y avais pas rejoué depuis. Cette année en classe on a beaucoup travaillé sur la météo, sur les vents, les dépressions, les anticyclones, ect… Là-dessus on est assez calé ! Et puis j’ai appris aux élèves à utiliser les outils de routages, en leur faisant comprendre comment tout ça fonctionnait. Chaque jour on regardait ce qu’on pouvait faire en terme d’options, on faisait parfois un vote quand on était entre deux choix différents. Ça leur a finalement donné envie, je pense, de pratiquer la voile « pour de vrai ». Il y en a beaucoup qui ont des étoiles dans les yeux quand on évoque la perspective d’aller sur l’eau parce qu’ils ont envie d’aller vivre, eux aussi, une aventure pleine d’embruns !»
Est-ce qu’il y a eu de la concurrence au niveau local ?
« J’ai une collègue qui est dans la même école et qui avait aussi un bateau avec sa classe, donc il y avait un peu de compétition en interne. Il y avait également d’autres classes du département en lice, que je connaissais un peu et avec qui on était en lien via le Comité Départemental de Voile de Haute-Savoie qui faisait un classement des écoles du 74 avec un lot très sympa à gagner, puisque grâce à notre victoire nous aurons la possibilité d’organiser plusieurs sessions découvertes dans un club de voile pour les élèves ! »
PALMARES PAR CATEGORIES :
Primaires :
- « Les Tartiflettes » – CM1/CM2 de l’Ecole Primaire du Bouchet-Mont-Charvin (74)
- « le-requin-du-CM1B » – CM1 de l’École élémentaire Saint Maymes à Juan-les-Pain (06)
- « Balteam » de l’école élémentaire issue de l’académie de Montpellier (34)
Primaires USEP :
- « Lesvoilesdelamer » – CE2/CM1 de l’Ecole Primaire de Razès (87)
- « Benoit_LDDO » – CM2 de l’Ecole élémentaire Edouard Herriot à Villiers-sur-Marne (94)
- « Lucioles19 » – CM1/CM2 de l’Ecole Primaire Les Luciolles à Beynat (19)
Collège :
- « UNSSCol06052Cusset10 » – Collège Maurice Constantin Weyer à Cusset (03)
- « lavalleyeps » – 5e du Collège Lavalley à St-Lo (50)
- « UNSS85COLJRostand5A » – 5e du Collège Jean Rostand aux Herbiers (85)
Lycée :
- « LPA_Bel-Air » – 2nde du Lycée Agricole Bel-Air à Saint Jean d’Ardières (69)
- « ANNE06CAP » – CAP du Lycée Escoffier à Cagnes-sur-mer (06)
- « splatch » – MPSI du Lycée Saint-François à La Roche-sur-Yon (85)
Universités :
- « Clement_L » – de l’Université UniLaSalle à Beauvais (60)
- « Mines Sainté Les Verts » de l’Ecole des Mines de St Etienne (42)
- « AMOS_BURTON_Toif35 » de l’Ecole Amos Sport Business School de Rennes (35)