TENNIS : Pauline Déroulède sur le terrain à l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique
Depuis son accident, Pauline pratique le tennis-fauteuil et s’entraine sans relâche pour atteindre son objectif : une qualification au JO de Paris 2024.
Elle évolue aux côtés de coachs expérimentés au Comité des Yvelines de tennis qui la voient comme un espoir du tennis-fauteuil français. Tournois, entrainements, préparation physique, Pauline a un emploi du temps très chargé mais en parallèle elle tient un autre combat : la sécurité routière. Elle milite pour faire changer la loi et imposer des tests aux conducteurs âgés afin d’éviter d’autres drames comme le sien. Rencontres avec le Premier Ministre et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapés Sophie Cluzel, soutien du Président de la République, Pauline est écoutée et suivie. En plus de cela, elle intervient cette semaine, dans le cadre de la semaine olympique et paralympiques, auprès de la jeune génération pour parler du sport handi et plus particulièrement du tennis-fauteuil. De l’école primaire à son propre lycée en passant par les collèges, Pauline répondra à leurs questions et proposera une initiation à sa discipline. Un programme intense l’attend pour ces prochains jours.
UN COMBAT POUR UNE LOI SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
En 2018, Pauline attendait assise sur son scooter, garé sur le trottoir, pendant qu’une voiture la percutait. Au volant, un nonanégaire.
C’est lors de ce tragique accident qu’elle s’est vue perdre sa jambe. Depuis, elle se bat pour que ce drame n’arrive plus. Des solutions, elle en a et c’est avec la délégation inter-ministérielle de la sécurité routière qu’elle s’entretient régulièrement. L’idée serait de mettre en place des tests à la conduite. Ces derniers seraient établis après une visite médicale avec des situations sur simulateur de conduite dans les auto-écoles et des situations réelles, dans un vehicule, supervisées par des moniteurs agréés.
Prochainement, un colloc composé de médecins et d’auto-écoles, acteurs principaux de la sécurité routière, sera organisé afin de récolter leur expérience du terrain et de les former aux tests. Parrallèllement, avec la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, un travail est mené pour proposer des solutions alternatives de mobilité.
En effet, chez certaines conducteurs les tests pourraient s’avérer négatif. Pour ne pas les isoler pour autant, un système de navette sur le plan national serait mis à disposition. Aujourd’hui, les navettes existent déjà dans plusieurs communes et sont destinées aux les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou ne pouvant plus conduire. L’objectif serait d’exploiter pleinement cette flotte de navettes, au maximum de leur capacité et de répandre une logistique et un fonctionnement homogène au niveau national.
PARIS 2024 : UN OBJECTIF PARTAGÉ AUX PLUS JEUNES
Un an et demi seulement que Pauline pratique la discipline et déjà un avenir prometteur. Pendant les différents confinements, et même après, Pauline n’a jamais laissé de côté la pratique sportive et encore moins ses objectifs. Elle travaille, entre autre, la technique de fauteuil afin de manier au mieux celui qui l’accompagnera toujours lors des matchs. Et quoi de mieux que d’intervernir auprès de la jeune génération pour partager sa motivation, son enthousiasme et plus généralement son sport ? Début février, Pauline se rendra, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, dans une école primaire du 15ème arrondissement de Paris, proche de là où sa vie a basculé.
Cette année, l’école a choisi le thème du sport paralympique. Le temps d’une journée, la jeune femme expliquera sa discipline aux enfants, répondra à leurs questions et surtout leur dira que tout est possible. Une initiation au tennis-fauteuil sera organisée pour que les plus petits puissent rêver plus grand. Et puis, Pauline ira également auprès des plus grands, des élèves de 3ème avant de retouner, vendredi 5 février, dans son propre lycée pour partager son expérience. Là aussi, des échanges sont prévus sous forme de questions/réponses. Ses interventions sont importantes pour informer les jeunes générations sur le sport handi et toutes les possibilités qui s’offrent à nous.
Pauline Déroulède, athlète en tennis-fauteuil, est plus que jamais déterminée à atteindre ses nombreux objectifs. Avec un état d’esprit remarquable et irréprochable, elle s’engage dans plusieurs combats qui lui tiennent à coeur. En effet, Pauline s’investie sur un terrain qu’elle maitrise et dont elle a été la victime en 2018 : la sécurité routière. En parallèle, elle tient à livrer des messages remplis d’espoir et de combativité à la jeune génération. Tous ses efforts sont récompensés et suivis par les plus hauts sommets de l’Etat. Cette vie rythmée Pauline la mène de front sans jamais perdre de vue le chemin vers les JO de Paris 2024.