SURF : Water Get No Enemy, quand les enfants soldats du Liberia se reconstruisent
15 ans après une guerre civile des plus sanglantes au Liberia qui aura duré de 1989 à 2003 et entrainant la mort de 250 000 personnes, les surfeurs pros et aventuriers Damien Castera et Arthur Bourbon se sont envolés pour ce pays, à la rencontre d’une génération qui tente de se reconstruire grâce au surf.
Un exutoire pour une jeunesse traumatisée par les atrocités de la guerre, évoluant désormais dans un pays dévasté et en quête de devenir.
Durant ces années, la plupart des enfants n’avaient autre choix que de rejoindre les « Forces du démon » de l’ancien chef de guerre Charles Taylor. Combattants, porteurs de munition, domestiques, cuisiniers, esclaves sexuels… Ils étaient des milliers d’enfants enrôlés de force par les diverses factions en guerre, instrumentalisés en machines de guerre, souvent drogués, exécutant parfois même leurs proches.
Damien et Arthur sont partis à la rencontre de ces enfants soldats qui, dans certaines zones du pays, ont troqué leurs fusils d’assaut contre des planches de surf. Le surf pour panser les plaies, le surf pour tenter de retrouver l’insouciance d’une jeunesse qui leur a été volée mais aussi pour transmettre aux plus jeunes, l’espoir d’une vie meilleure.
En effet, si plusieurs des surfeurs du Liberia n’étaient pas encore nés pendant la guerre, leurs fantômes y sont toujours omniprésents, laissant en eux des traces indélébiles. Des générations perdues en quête d’optimisme et pour qui, l’atrocité de la guerre est encore un sujet très tabou.
« Nous utilisons le surf pour offrir une vie meilleure à la jeunesse du pays, en insufflant des notions de paix, de responsabilités environnementales et culturelles. Nous apprenons aux enfants à nager, les gestes de premiers secours et le surf évidemment »
Benjamin McCrumada, 1er champion de surf du Liberia
A travers leur film « Water Get No Enemy », Damien et Arthur souhaitent remplacer l’image de l’enfant soldat en temps de guerre par celle d’un enfant désarmé en temps de paix afin de participer à la réhabilitation du pays dans la conscience collective. Durant leur aventure, caméras à l’épaule, les français ont suivi avec délicatesse et bienveillance ces habitants. Ils ont réussi à se lier d’amitiés avec eux, partager leur passion du surf tout en respectant la pudeur de chacun d’entre eux.
« Water Get No Enemy », qui a été récompensé à plusieurs reprises (détail dans le communiqué) est désormais disponible en VOD sur les plateformes traditionnelles telles que ITUNES, APPLE TV, GOOGLE… Il est d’ailleurs en tête du classement ITUNES.