HYERES : « Terre de Jeux 2024 », semaine olympique et paralympique du 1er au 5 février 2021
Depuis 2017, la semaine Olympique et Paralympique (SOP) a vocation, en utilisant le sport comme un outil pédagogique, à inciter les jeunes à la pratique sportive et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives portées par l’Olympisme et le Paralympisme.
Cette manifestation a également pour objectif de rapprocher le monde scolaire du mouvement sportif et de faire évoluer le regard sur le handicap grâce à la découverte des parasports.
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire , la Ville d’Hyères, labellisée « Terre de Jeux 2024 » depuis 2019, a souhaité s’inscrire sur l’édition 2021 qui se déroulera du 1er au 5 février avec pour thématique : la santé.
Deux établissements scolaires (Écoles Excelsior et Saint-John Perse) ont répondu favorablement à ce projet avec la mise en place de différents ateliers et outils pédagogiques sur le thème du sport et de la santé en étroite collaboration avec le Service des Sports de la Ville.
Tout au long de la semaine, les écoliers se verront proposer 4 ateliers en rotation :
– Nutrition / Santé – Atelier en lien avec les activités physiques et sportives (intervention Service Santé de la Ville)
– Athlétisme / Motricité – Atelier encadré par un ou deux éducateurs du Service des Sports
– Parcours guidé sur la sensibilisation au handicap
– Rencontre avec des sportifs de haut niveau
Les sportifs participant à ce projet éducatif sont :
- Stéphane MESSI, 4 fois médaillé paralympique en tennis de table
- Yohan LE BERRE, Vice-champion du Monde et d’Europe en Duathlon
- Hyères Handibasket, 6 fois champion de France et vainqueur de la Coupe de France 2020
- Kevin SIREAU, 2 fois médaillé olympique dans les épreuves de cyclisme vitesse sur piste.
le programme définitif sera précisé en début de semaine mais il est déjà acté ceci : Stéphane MESSI sera présent sur Excelsior lundi après midi et Kevin SIREAU mardi matin sur Saint John Perse.
A travers ce dispositif, la Ville souhaite promouvoir les enjeux de lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique quotidienne et, bien que les espaces couverts soient fermés à la pratique, poursuivre la promotion de l’activité physique et sportive tout en sensibilisant les jeunes aux valeurs olympiques et paralympiques.