FOOTBALL : Affaire Mediapro, pourquoi faut-il revoir le modèle économique des clubs ?
Le député Cédric Roussel, qui préside le groupe d’études sur l’économie du sport à l’Assemblée nationale, a déclaré ce matin dans un entretien au Monde que si « Vincent Labrune [le nouveau président de la LFP] arrive à sortir le football de sa crise actuelle », il devra mener une « réflexion sur la modélisation » des clubs professionnels.
« Cela passe par une diversification plus grande, […] il existe beaucoup de choses sur lesquelles on peut travailler : le modèle économique des clubs, l’exposition du football, sa gouvernance… ».
Aussi je me permets de vous proposer le commentaire d’Arnaud Romanet-Perroux, professeur de finance immobilière à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’ESTP Paris, l’ESCP et l’ICH, qui établit un parallèle entre l’Asset Management et le football : « Appliquée aux équipes de football, la détention de son propre stade, résulte d’une réflexion globale visant à s’approprier différentes sources de revenus dans l’objectif de s’affirmer financièrement, et donc sportivement. […] Le constat est alors simple : malgré les difficultés sportives, ou la perte de revenu liée à la baisse du montant des droits TV, un budget conséquent donne la possibilité au club de se renforcer lors des périodes de mercato, afin d’entamer un nouveau cycle. ».