HANDBALL : EdFM – Mondial IHF 2021 en Égypte, présentation de FRANCE – SUÈDE
Voici exactement deux semaines que les Bleus ont débuté le Mondial égyptien.
14 jours où ils ont cumulé sept victoires en autant de matches jusqu’à accéder aux demi-finales.
Après l’échec de l’EHF EURO 2020, l’équipe de France s’est à nouveau invitée dans le dernier carré : celui qui distribue les récompenses aux plus audacieux. Face à la Suède, les hommes de Guillaume Gille n’auront qu’un objectif : s’attribuer une médaille et disputer une finale, ce serait la première depuis le sacre à Paris en 2017. Une demi-finale à suivre ce vendredi à 17h30, en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TMC. Érick Mathé, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France, présente ce 8e match en Égypte..
Sortis touchés lors du match face à la Hongrie, Timothey N’Guessan et Luka Karabatic sont incertains pour la suite de ce Mondial. « Ces deux joueurs présentent une lésion musculaire : sur la cuisse droite pour Timothey et aux abdominaux pour Luka, précise le Docteur Pierre Sébastien. À ce stade, il s’agit d’une argumentation à l’issue d’un examen clinique pratiqué aussi par les kinés, qui laisse à penser qu’il sera difficile d’utiliser ces deux joueurs. Le véritable diagnostic échographique tombera dans seulement 48h. Toute décision thérapeutique n’est pas inéluctable. »
État d’esprit et envieVictorieux du quart de finale dans leur salle fétiche du Dr Hassan Mustapha, les Bleus ont dû s’employer 70 minutes pour valider leur qualification en demi-finale. Largement distancés en début de partie (1-7 après 11 minutes), les Bleus ont renversé la vapeur face à des Hongrois qui n’ont pas su capitaliser sur cette entame extrêmement délicate. Avec seulement deux buts de retard à la mi-temps, Michaël Guigou et ses partenaires ont bien mieux négocié la seconde période jusqu’à s’offrir trois buts d’avance à trois minutes du terme. Trois minutes de bonheur en plus à savourer la qualification pour une 13e demi-finale mondiale (de 1993 à 2021). Sauf que les Magyares n’ont pas renoncé et ont embarqué les Bleus dans une prolongation effrayante. Jusqu’au dénouement joyeux – victoire 35 à 32 – des hommes de Guillaume Gille pas épargnés par le sort (blessures de Timothey N’Guessan et de de Luka Karabatic). « Cette qualification valide le travail, les orientations et les options prises dans un contexte particulier, apprécie Guillaume Gille. Je suis fier de la façon dont les garçons sont allés chercher très profondément les ressources pour revenir dans ce match. Des qualités qui seront encore précieuses à l’abordage de du dernier carré. L’une des grandes forces à souligner de cette campagne, c’est l’état d’esprit et l’envie des garçons de batailler et de vouloir progresser. »
Érick Mathé : « La Suède se projette énormément vers l’avant avec de nombreuses courses animées par les ailiers qui marquent beaucoup sur grand espace ou sur décalages. La défense est de type 0-6, classique de la part des Scandinaves. Elle est bien regroupée avec beaucoup de flottements. La Suède possède aussi de bons shooteurs de loin et le tout est animé par son maître à jouer, Jim Gottfridsson, toujours impactant et déterminant. Avec l’absence du gardien Mikael Appelgreen, Andreas Palicka est le numéro un incontestable et il prend bien ses responsabilités. À noter que sur les postes de pivot et d’arrière droit, la Suède ne dispose pas de beaucoup de rotations. »
Les cinq dernières confrontations :
12-08-12 : Londres 22-21 – Jeux olympiques (finale)
22-01-14 : Aarhus 28-30 – Euro au Danemark
24-01-15 : Doha 27-25 – Mondial au Qatar
24-01-17 : Lille 33-30 – Mondial en France
20-01-18 : Zagreb 20-17 – Euro en Croatie
Bilan pour la France : 54 rencontres dont 18 victoires, 4 nuls et 32 défaites