FOOTBALL : L’Olympique Lyonnais, 1er club de foot professionnel ą signer son engagement durable
L’Olympique Lyonnais a entamé le processus de labellisation Fair Play For Planet, 1er label qui reconnait les clubs et évènements sportifs ayant un réel engagement environnemental.
Deux mois après le lancement de Fair Play For Planet (FPFP) par l’ancien international de rugby Julien Pierre, l’Olympique Lyonnais devient le premier club de foot professionnel à s’engager dans ce processus.
Dès la conception de son projet de stade au milieu des années 2000, l’OL a souhaité inscrire une dimension environnementale dans sa politique de développement. Depuis l’ouverture du stade, le groupe OL a multiplié les axes d’amélioration de son impact sur son environnement direct en optimisant la gestion de ses infrastructures, en optant pour des énergies renouvelables, et en contribuant à son échelle, à préserver au maximum la biodiversité. En signant avec Fair Play For Planet, l’Olympique Lyonnais confirme sa volonté de s’inscrire plus durablement dans une politique RSE et environnementale vertueuse.
Fin février, et selon les normes sanitaires en vigueur, des experts certifiés COFRAC mèneront un audit du club en application du référentiel Fair Play For Planet, de plus de 300 questions, réalisé en coopération avec l’ADEME, l’agence de la transition écologique[1].
Les résultats de cet audit et de la politique environnementale du club détermineront le niveau de labellisation qui lui sera attribué d’ici le mois d’avril prochain :
Des axes d’amélioration pourront ensuite être proposés afin d’éventuellement accéder à la labellisation supérieure et un nouvel audit sera réalisé tous les deux ans, afin de conserver le label FPFP.
L’OL, club référent du football professionnel, devient le 3ème acteur du monde sportif à rejoindre le mouvement FPFP, après la Section Paloise Béarn Pyrénées et le TVEC 85 Les Sables d’Olonne.
BONNE NOUVELLE POUR LE SPORT ET LA PLANETE
« Cette nouvelle démarche portée par le Groupe OL s’inscrit dans la continuité de nos engagements en termes de développement durable. Ambitionner de décrocher un label Fair Play For Planet est un véritable challenge pour nos entreprises sportives mais c’est également la marque que le monde change et que les acteurs du sport professionnel doivent mettre en œuvre tout ce qui est possible à leur niveau pour accompagner ces changements vers des modèles plus durables », explique Jean-Michel Aulas, président de l’OL.
« Nous sommes fiers que l’OL rejoigne la démarche du label Fair Play For Planet », explique Julien Pierre, fondateur de FPFP. « Qu’un club de Ligue 1 affiche son engagement en faveur de l’environnement et en fasse une priorité est une bonne nouvelle pour le sport et pour la planète ! ».
Pour en savoir plus : http://www.fairplayforplanet.org/