OMNISPORTS : 2020, le bilan chiffré sportif !
Période de crise ou de développement pour le sport ?
Un secteur dont l’importance est sous-estimée.
Certains acteurs s’en sortent, d’autres moins mais innovent pour pérenniser leur activité.
Quid ci-dessous de chiffres business de certaines structures….
Les Bornées
Les femmes et le cyclisme en quelques chiffres en France :
- 10% de femmes sont licenciées en cyclisme
- 6% sur l’étape du Tour en 2018 – et 7% en 2019
- 9% de femmes sur l’IronMan 2019 de Nice
Le marché du cyclimse féminin devient de plus en plus important car il se nourrit du monde de la course à pied où les femmes représentent 48% du marché et où la croissance est passée de 5 millions à 16,5 millions de pratiquants entre 2000 et 2017.
Les Bornées sont à la croisée des offres avec deux principaux sujets :
- Le loisir, les pratiquants qui font du sport plaisir et social
- La performance, les pratiquants qui cherchent à se challenger et à participer à des compétitions
Le marché à montré 40% de croissance en 2020 dont 80% de croissance en comparant le Q1 et le Q3 2020. Avec une évolution de 0 membre en juillet 2019 à 280 membres en décembre 2020. Une lancée porteuse pour 2021.
Precor
2020 a été une année marquante pour la marque américaine et fournisseur mondial d’équipement de fitness, puisqu’en Décembre 2020, Peloton a signé un accord pour l’acquisition de Precor, anciennement du groupe Amer Sport.*
Cette transaction s’évalue à 420 millions de dollars américains, pour permettre :
- Une capacité de production plus accrue
- Une stimulation des recherches en R&D (avec l’ajout de 100 salariés spécialisés en R&D)
- Une nouvelle implantation de la production aux Etats-Unis
- Un objectif fort : produire des objets connectés d’ici la fin de l’année 2021
- 40 ans d’expérience dans le domaine, 3,6 millions de membres, dans plus de 100 pays du monde
- En 2020, Precor comptabilise 140 000 appareils connectés dans plus de 13 000 complexes, et enregistrent plus de 20 millions de minutes d’entrainements par jour
Apollo Sporting Club
La structure d’Apollo est aujourd’hui spécialiste des salles de boxe et se positionne comme le premier club de France en termes d’adhérents (toutes les salles de boxes confondues) en comptabilisant plus de 2 500 clients actifs.
Depuis le début de l’aventure en 2011, Apollo sporting Club a fait boxer pas loin de 15 000 personnes différentes, dont 50% de femmes.
La structure compte actuellement 6 salles, et de nombreux projets, notamment par le biais du développement de la franchise :
- 1 salle est prête à ouvrir à Lyon dès le déconfinement annoncé
- 1 projet à Lille en cours de signature
- 1 salle prévue et dont les travaux ont débuté qui sera prête en septembre à Aix en Provence
- Environ 5 autres projets de franchise en cours de discussion pour horizon du deuxième semestre 2021
De nombreux projets innovants verront le jour pour développer la boxe loisir avec des événements tels que Apollo Boxing Nights et des cours auprès d’une cinquantaine d’entreprises.
En terme de chiffres, le CA a doublé chaque année, (en mettant de coté l’année 2020 qui n’est malheureusement pas une année référence avec le contexte sanitaire).
Apollo avait jusque là une teinte très francilienne. Aujourd’hui la stratégie se développe avec une envergure nationale, et digitale avec la création de l’Apollo Online.
L’Appart Fitness
Le marché mondial du fitness représente sur les dernières années 4,8% du marché du bien-être.
En Europe en 2018, le marché s’élève à 27,2 milliars d’euros et 2,6 milliars d’euros pour la France, soit un taux de pénétration de 8,9% en France.
La France est aujourd’hui une terre promise pour les clubs de fitness. Avec seulement 8,5% de sa population active qui est adhérente en club, la France est encore loin de la moyenne européenne, actuellement à 12,9%.
Pour le groupe de l’Appart Fitness l’objectif est au fort potentiel de consolidation. Passant de 3000 indépendants en 2019, à 3000 indépendants en 2023, mais surout 1500 enseignes en 2019 et l’objectif de 4000 enseignes en 2023.
A horizon 2023 le groupe prévoit aussi :
- plus de 200 clubs
- plus de 300 000 adhérents
- plus de 700 collaborateurs
- plus de 100 millions d’euros de CA TTC
BKeeper
La nouvelle marque sur le marché des gants de gardiens de football, a connu une baisse en Novembre 2020 liée à la Covid-19 et également la saisonnalité.
En France, il existe environ 250 000 gardiens. En 2020, BKeeper signe avec 4 000 clients, 100 clubs partenaires et 55 contrats de sponsoring (hommes et femmes confondus), dans toute la France.