ALL SPONSORED : Pour 8 sondés sur 10, le sponsoring sportif modifie leur comportement d’achat
Pour 8 personnes interrogées sur 10, le fait qu’une marque soit partenaire d’un club sportif local leur donne davantage envie de se tourner vers celle-ci lors d’un achat.
ALL SPONSORED, première agence de marketing sportif de proximité spécialisée dans le sport amateur en partenariat avec l’institut CSA a interrogé les Français concernant leurs habitudes en matière de sport et leur perception des entreprises soutenant les clubs locaux via le sponsoring.
Le sport fait partie du quotidien des Français
Le sport tient une place importante dans la vie des Français. En effet, dans les foyers ou au moins un membre est inscrit dans un club ou une association sportive locale, 91 % des sondés pratiquent leur sport une fois par semaine et 49 % pratiquent même plusieurs fois par semaine. Ils pratiquent en moyenne deux sports.
Les événements organisés par les clubs ou associations sportives plébiscités
Les Français sont également nombreux à participer à des manifestations sportives organisées par les clubs amateurs ou les associations sportives. Ainsi, parmi les personnes dont au moins un membre du foyer est inscrit en association ou club, 63 % participent ou assistent à leurs évènements sportifs locaux. Ces chiffres grimpent auprès des foyers où au moins un sport collectif est pratiqué (82 %), ou bien un sport en compétition (86 %).
82 % des répondants faisant partie d’un foyer où un sport collectif est pratiqué en club ou en association connaissent les sponsors de ceux-ci
Les sportifs inscrits en clubs ou associations locales ont l’occasion de participer à de nombreuses manifestations. Ces événements initiés par les organismes sportifs locaux permettent une proximité telle que 59 % des sondés ont connaissance des marques ou entreprises qui sponsorisent leur club. Ils sont 82 % dans les foyers où au moins un sport collectif est pratiqué, 78 % dans les foyers où un sport au moins est pratiqué en compétition et 65 % dans les foyers où au moins 3 sports sont pratiqués.
La présence des marques dans le sport amateur est bien perçue
Parmi les personnes dont au moins une personne dans le foyer est inscrite en club ou association sportive, 9 sur 10 ont une image positive du sponsoring sportif de proximité. 1/3 déclare, par ailleurs, avoir déjà acheté un produit ou service d’une marque découverte grâce à un événement sportif local. Enfin, c’est aussi un critère de préférence pour les consommateurs. En effet, pour 81 % des sondés, le fait qu’une marque soit partenaire d’un club leur donne davantage envie de se tourner vers celle-ci lors d’un achat.
Une preuve d’engagement et une contribution positive à la vie locale
Le sponsoring de clubs amateurs véhicule des valeurs fortes à la communauté locale. Selon les sondés, les valeurs les plus représentatives des entreprises qui investissent dans le sponsoring sportif local sont : l’engagement, la solidarité et la proximité. 96 % des personnes interrogées considèrent que c’est un levier qui permet à la marque ou l’entreprise de montrer son engagement dans la vie locale. Parmi les actions les plus appréciées : l’investissement dans les équipements, les moyens humains ou l’organisation d’événements sportifs.
Sponsoring sportif de proximité : un levier encore sous-investi par les grandes entreprises ?
Interrogés sur les marques / entreprises partenaires de leur club ou association sportive, près de la moitié des sondés citent un acteur local (commerces, collectivités locales). Les secteurs de la banque et de l’assurance sont aussi bien présents à l’esprit (respectivement 33 % et 27 %). Alors que les dimensions de proximité et d’engagement gagnent en importance au sein des entreprises, les grandes marques apparaissent plus en retrait sur le sponsoring sportif local. Elles sont citées par 14 % des sondés comme faisant partie des marques qui sponsorisent le club ou l’association qu’ils fréquentent.
Méthodologie :
Etude All Sponsored – CSA réalisée en ligne du 23 septembre au 6 octobre 2020, auprès d’un échantillon de 2012 Français âgés de 18 ans et plus représentatif de la population française incluant 1008 personnes faisant partie d’un foyer où au moins un membre est inscrit dans un club ou une association sportive locale. Echantillon redressé selon la méthode des quotas sur les critères socio-démographiques (sexe, âge, CSP, lieu d’habitation, taille d’agglomération).
A propos de ALL SPONSORED – http://www.allsponsored.com/
Lancée en 2019, ALL SPONSORED est une agence de marketing sportif spécialisée dans le sport amateur qui s’inspire de l’adage l’union fait la force. Elle a pour objectif de simplifier les relations entre petits clubs et entreprises de toutes tailles en assurant le suivi ainsi que la gestion du projet de partenariat. Elle propose un parrainage mutualisé qui facilite le développement des petits clubs et la visibilité des entreprises.
ALL SPONSORED a accompagné plus de 200 clubs parrainés et 9 000 sportifs.
A propos de CSA Research – https://www.csa.eu/fr/home
Depuis près de 40 ans, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements et tendances de société. Multi-secteurs, CSA génère et croise une donnée hybride (attitudinale et comportementale, passive et active, qualitative et quantitative) et opérationnelle car activable.