EQUIPEMENT : OBERALP enregistre 3 600 clics avec sa convention virtuelle
Le point de vue féminin sur les montagnes !
Ruth Oberrauch présente , la nouvelle marque de sports de montagne par des femmes pour des femmes. Le groupe Oberalp, détenteur des marques SALEWA, DYNAFIT, WILD COUNTRY, EVOLV et POMOCA, lance ses nouvelles collections avec un défilé de mode virtuel révolutionnaire.
Les femmes dans les montagnes
Le 29 octobre, Ruth Oberrauch, membre du conseil exécutif du groupe Oberalp, a officiellement présenté la nouvelle venue au sein de la marque. « LaMunt est la nouvelle marque de sports de montagne par des femmes pour des femmes, qui dévoile un nouveau point de vue féminin sur les sports alpins », affirme Ruth Oberrauch. LaMunt s’adresse à des femmes confiantes qui souhaitent expérimenter les montagnes comme elles l’entendent. Elles ont une passion commune : les montagnes. La vitesse, la fréquence et la performance sont secondaires à leurs yeux. La marque, qui se positionne sur le segment haut-de-gamme, est la réponse apportée par le groupe face au nombre croissant de femmes pratiquant des sports de montagne, à la recherche de vêtements qui répondent à leurs besoins sans compromettre la fonctionnalité. C’est précisément là qu’intervient LaMunt, en conjuguant fonctionnalité et esthétisme pour développer « des solutions intelligentes en matière de coupe ». Fidèle au logo de la marque, « Shape Her Identity » (« Façonner son identité »), le processus de création tient compte de la morphologie féminine, en garantissant la coupe idéale de sorte que les femmes puissent se sentir à l’aise pendant toutes les activités. Les détails minutieux, la possibilité d’individualisation et les matériaux durables et de qualité sont prévus pour répondre aux besoins des femmes souhaitant également exprimer leur personnalité à travers leurs vêtements de montagne. À partir de janvier 2022, LaMunt sera exclusivement commercialisée en ligne et dans une sélection de magasins.
La fonctionnalité est la priorité principale des femmesLe groupe a commandité une étude sur les femmes et les sports de montagne, qui a servi de base au lancement de la nouvelle marque LaMunt et de source d’inspiration pour l’ensemble des marques de montagne d’Oberalp. Karmasin Behavioural Insights, l’un des instituts de recherche comportementale les plus reconnus à l’échelle internationale et installé à Vienne, en Autriche, a mené une analyse sémiotique pour comprendre les besoins, les états d’esprit et les attitudes des femmes actives dans les montagnes. Les résultats de l’enquête montrent que les femmes considèrent la fonctionnalité, le confort et la forme essentiels en matière de vêtements et d’équipement de montagne, suivis de la conception et du prix. L’étude a également révélé que les chaussures et les pantalons étaient les articles les plus problématiques pour les femmes, principalement en raison de leur forme. Téléchargez le sommaire exécutif pour en savoir plus à propos des résultats du groupe.
Le Messner Mountain Museum – le podium idéal pour Oberalp
« Réadapter notre convention au format virtuel était non seulement une nécessité, mais également un projet intéressant. L’interprétation virtuelle d’un défilé de mode était un défi, mais nous pensons que le résultat est stupédiant », affirme le P.D.G. Christoph Engl.
Le groupe Oberalp a inventé un concept de défilé de mode entièrement nouveau et trouvé un endroit exclusif pour l’organiser : Le Messner Mountain Museum, au Plan de Corones, dans le Tyrol du Sud (I). Fondé par Reinhold Messner, et consacré à la randonnée traditionnelle en montagne, à l’histoire de la montagne et à l’alpinisme, il ne pouvait pas y avoir de meilleure scène pour les marques Oberalp. Le groupe a su transformer le musée en podium innovant et présenter les points forts de sa marque de manière très spéciale sans sacrifier l’ambiance du bâtiment légendaire conçu par Zaha Hadid. « Ce lieu magique est idéal pour notre projet car il reflète l’essence de l’alpinisme à son paroxysme. C’est exactement ce que nous nous efforçons de faire avec nos marques », affirme Christoph Engl.
Le défilé de mode n’est qu’une des facettes de ce que nous réservent Salewa, Dynafit, Pomoca, Evolv, Wild Country et LaMunt. Des défilés virtuels à 360° et des vidéos des produits seront également disponibles sur convention.oberalp.com après le 29octobre. La marque et les chefs de produits, les développeurs, les créateurs et les experts en développement durable se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par chat le 30 octobre. Depuis la première édition de la convention virtuelle d’Oberalp en mai 2020, le groupe Oberalp est le premier acteur sur le marché à présenter ses collections en avance, pas seulement aux détaillants mais aussi à l’ensemble des consommateurs finaux et des passionnés de montagne.
Le groupe Oberalp est une entreprise familiale établie à Bolzano, dans le Nord de l’Italie. Créée par Heiner Oberrauch en 1981, l’entreprise compte désormais environ 700 employés. Outre le développement et la production d’articles de montagne par les marques appartenant à l’entreprise, cette dernière sert également de partenaire de distribution pour des marques de sport de renommée internationale. Originaire de Munich, Salewa a rejoint le groupe Oberalp en 1990. Au fil des ans, le portefeuille du groupe s’est étoffé avec les marques Dynafit, Pomoca, Wild Country, Evolv et la dernière en date, LaMunt. De temps à autre, l’entreprise familiale prend des décisions courageuses, explore de nouvelles voies et promeut activement la conception innovante des produits, des processus et des approches. La culture de l’entreprise repose sur la prise de conscience et le bon sens vis-à-vis de l’environnement et des personnes, ainsi que la passion du sport et des montagnes. Depuis 2018, le groupe Oberalp publie chaque année son rapport de développement durable « Contribute », en même temps que son bilan financier.
Pour la quatrième fois consécutive, Oberalp est la seule entreprise italienne à se voir attribuer le « Leader Status » de l’ONG Fair Wear Foundation. www.oberalp.com