ASSOCIATION : Plan de relance, 800 000 associations misent sur le numérique
Si le Covid-19 a dangereusement mis en péril la vie associative, il a aussi enclenché une nouvelle ère : depuis le déconfinement, 57% des associations ont adopté de nouveaux outils numériques.
Pour accélérer cette transformation historique, attendue depuis plus de 50 ans par le secteur, les aides prévues par le plan de relance de l’Etat seront décisives.
30 000 associations au bord du dépôt de bilan
La crise sanitaire a donné un coup d’arrêt global à la vie associative. Des associations forcées d’annuler leurs activités aux grandes ONG comme Oxfam, contrainte de supprimer un tiers de ses effectifs globaux, toutes les structures sont concernées.
Conséquence directe : la rentrée 2020 est un challenge décisif pour la survie du secteur.
62% des Français estiment que leur situation financière va s’aggraver dans les prochains mois 1.
Les budgets sports & loisirs seront les premiers coupés. 70% des associations ont enregistré une baisse des adhésions 2.
Rentrée précaire pour ces structures au budget souvent restreint. 30 000 associations risquent le dépôt de bilan 3.
« Je comprends la réticence des adhérents : ils n’ont pas envie de payer 150€ d’adhésion pour qu’on leur annonce en octobre que toutes les compétitions sportives sont annulées jusqu’à nouvel ordre. C’est dur, et on sent les municipalités perdues sur la question.«
– Fabrice Colin, président du CS Clichy Athlétisme, 250 membres.
Un rebond inédit : le recours massif au numérique
Au milieu de ces mauvaises nouvelles, une rupture inespérée : depuis le déconfinement, plus de la moitié (57%2) des associations ont intégré de nouveaux outils numériques à leur quotidien. Soit 800 000 structures !
Pour ce secteur très attaché au chèque, dont la gestion n’a pratiquement pas évolué depuis cinquante ans, la marche franchie est à peine croyable. De fait, le nombre de paiements en ligne a explosé de 300%3 entre avril et juillet 2020. Les outils numériques leur permettent non seulement de collaborer à distance tout en respectant les mesures barrières, mais surtout de continuer à faire vivre leur communauté autant que possible.
Un soutien du plan de relance nécessaire pour transformer l’essai
Pour passer à la vitesse supérieure, il est nécessaire d’agir en prenant deux facteurs en compte :
· la priorité du gouvernement est la relance de l’économie
· le secteur associatif représente 3,5% du PIB (c’est plus que l’agriculture et l’agroalimentaire réunis)
La relance nationale ne pourra se faire sans les associations. D’une part, parce qu’il n’a jamais été aussi nécessaire de retisser le lien social. Et, d’autre part, parce que cette démocratisation du numérique propulsera assurément le secteur dans une dimension nouvelle si elle est soutenue à l’échelle nationale.
« Poussées dans leurs retranchements par la crise sanitaire, 800 000 associations ont plongé dans le grand bain du numérique. Il est désormais nécessaire que les aides annoncées par Cédric O pour le secteur du numérique prennent en compte le monde associatif. Formations, équipements, outils en ligne… Les pistes sont nombreuses pour pouvoir soutenir ce pilier économique et social fondamental de notre pays.«
– Arnaud de La Taille, CEO d’AssoConnect
Pour rappel, le plan de relance du gouvernement prévoit de consacrer 7,1 milliards d’euros au numérique, notamment pour « investir dans le numérique du quotidien ». Cela tombe bien : les associations sont le quotidien de 15 millions de bénévoles et 2 millions de salariés 5.
Des chiffres éloquents
Le secteur associatif
– 3,5% du PIB4 (plus que l’agriculture et l’agroalimentaire réunis)
– 3ème employeur privé2 (2x plus que la construction)
– 56% des associations déclarent un impact négatif du Covid-19 sur leurs finances
AssoConnect
– Assistant quotidien de 15 000 associations de 8 à 800 000 membres
– 2 millions d’adhérents impactés
– 2,3 millions d’heures de gestion économisées en 2019
A propos d’AssoConnect
AssoConnect, c’est l’histoire de trois amis bénévoles. Arnaud de La Taille (Ponts&Chaussées), Pierre Grateau (Essec) et Sylvain Fabre (Centrale Paris) lancent leur plateforme en ligne en 2014, fer de lance d’une nouvelle ère de gestion pour le secteur associatif.
En 2017, l’entreprise boucle un premier tour de table de 2 millions d’euros. En 2019, elle sort une version gratuite de son outil, destinée aux associations de moins de 30 membres. La même année, elle s’associe à l’assureur MAIF pour lancer Mon Asso Facile, une plateforme de gestion pour associations. Le 30 janvier 2020, la société annonce une nouvelle levée de fonds de 7M€. Avec une croissance de 2 000 associations abonnées en 2017 à 15 000 en 2020 (x8 en deux ans), AssoConnect emploie 60 salariés. L’équipe est basée à Paris.