TOUR de FRANCE : Stefan Küng récompensé !
Étape 10, Île d’Oléron – Île de Ré : Le suisse Stephan Küng remporte le prix Antargaz de la combativité.
Déjà le troisième Suisse avec le dossard rouge !
L’étape du combatif :
C’était une journée pour l’histoire ! Pour la première fois, une étape allait relier deux îles sur le Tour de France. Avec comme point culminant, le pont de Ré à 42m d’altitude, cette étape 100% charentaise était réservée aux sprinteurs. Pourtant, Stefan Kung a tout essayé ! Dès le début avec son compatriote Michael Schär, il a tenté de prendre quelques minutes d’avance. Le peloton lui, n’a rien voulu savoir et ils ont été repris. C’est alors que le coureur de la Groupama-FDJ a retenté sa chance sous le panneau des 25 kilomètres de l’arrivée, mais les grandes lignes droites et le vent ont eu raison de lui. Stefan Küng, partira demain en direction de Poitiers avec le dossard rouge du plus combatif. C’est déjà le troisième Suisse qui reçoit pareille distinction depuis le début du Tour de France.
Thierry Gouvenou, Directeur de course du Tour de France et président du jury :
« C’était le premier attaquant avec Michael Schär. Ensuite, les deux étaient à 49km/h de moyenne la première heure, c’était impressionnant, mais le peloton n’a jamais voulu laisser partir l’échappée. Bon la belle histoire pour Stefan Küng, c’est qu’il devait travailler pour Thibaut Pinot et maintenant, il a revu ses objectifs, ce qui lui permet de tenter des coups comme aujourd’hui. »
Stefan Küng, vainqueur du Prix Antargaz de la Combativité :
« Aujourd’hui, je n’avais pas vraiment de plan. J’ai vu Michael Schär attaquer alors je l’ai accompagné. On s’est dit que fait-on? On le tente ? Et puis on savait qu’il y aurait beaucoup de stress dans le peloton donc autant être à l’avant. Michael est un très bon ami à moi, donc c’était top de se retrouver avec lui, on s’est fait plaisir. Bon après la dernière attaque aux 20 derniers kilomètres, c’était juste pour récupérer le prix du plus combatif et partir demain avec le dossard rouge. »
Stefan Küng (SUI), 26 ans, Champion d’Europe du contre-la-montre en 2020, 4ème participation au Tour de France.
Composition du jury
– Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France)
– Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL)
– Jean Montois (journaliste à l’AFP)
– Alexandre Roos, (journaliste à L’Équipe)
À propos du Prix Antargaz de la Combativité
Le Prix de la Combativité est un prix historique qui, depuis 1952, est remis au terme de chaque étape en ligne au coureur qui s’est distingué par son courage, son esprit d’initiative et son rôle d’attaquant. Depuis 1956, un Super Combatif est également désigné à l’issue du Tour et récompense le coureur ayant le plus manifesté, sur l’ensemble de l’épreuve, ces vertus essentielles au cyclisme. En 2019, le Prix Antargaz de la Combativité a récompensé Julian Alaphilippe.















